Un jeune homme de 23 ans, médiateur culturel d’origine marocaine résidant à la Corogne, dans le nord-ouest de l’Espagne, a porté plainte, affirmant avoir été victime d’une agression racistede la part de deux videurs.
Selon le plaignant, l’incident s’est produit tôt samedi matin alors qu’il allait rejoindre un groupe d’amis à l’intérieur de l’établissement avec une autre personne. Les videurs ont refusé l’entrée en invoquant une capacité maximale atteinte, bien que d’autres personnes aient été autorisées à entrer par la suite, relate la Opinion de Coruña.
A lire : Agression raciste à Valence : Un Marocain demande des comptes et réclame justice
Le jeune homme a confronté les videurs après avoir été laissé à l’extérieur sans explication. La situation a ensuite dégénéré quand il a commencé à parler en arabe avec un ami. Selon lui, les deux videurs sont devenus agressifs et l’ont emmené dans un ascenseur en le saisissant par les bras. Là, il raconte avoir été violemment battu et étranglé, l’un des videurs allant jusqu’à dire : « c’est bon, il va mourir ».
Après l’agression, le Marocain a été laissé dans l’ascenseur, gravement blessé et ensanglanté. Malgré la présence du personnel de sécurité, personne n’est intervenu ni ne lui a porté secours. Il affirme aussi avoir été victime d’insultes à caractère raciste durant l’agression. Il a par la suite été retrouvé par un ami qui a immédiatement appelé la police et les services d’urgence. Le jeune homme a été opéré d’urgence à l’Hôpital Universitaire pour une « fracture du septum nasal ».
A lire : Racisme en Espagne : un Marocain témoigne de son agression par des policiers (vidéo)
Le plaignant affirme que ce n’est pas la première fois qu’on lui refuse l’entrée d’un établissement, allant jusqu’à dire que « c’est la norme » dans la ville.