Espagne : un homme condamné pour agression raciste envers un Marocain

30 janvier 2022 - 19h00 - Espagne - Ecrit par : A.P

Le tribunal provincial des îles Baléares a condamné à sept mois de prison un homme pour avoir menacé à l’arme blanche, dans la municipalité d’Artà (Majorque), un Marocain qu’il a préalablement traité de « maure de merde ».

Le juge a estimé que l’accusé, poursuivi pour un crime de menaces, n’a pas commis un acte raciste et n’a pas agi « exclusivement par mépris et xénophobie », comme l’avait soutenu le parquet qui avait requis contre lui un an et huit mois de prison, fait savoir Europa Press.

Les faits se sont déroulés en mai dernier, où l’accusé a croisé la victime qu’il ne connaissait pas, et s’est mis à lui proférer des insultes comme « Maure de merde » et à le menacer avec un couteau. Le Marocain a pris la fuite pour échapper à son agresseur, mais ce dernier l’a poursuivi en continuant à le traiter de « Maure de merde ».

À lire : Un Marocain victime d’une agression raciste en Espagne

L’homme réussit à rattraper la victime et à la coincer contre un mur, tout en la menaçant avec le couteau pointé sur son abdomen. Le Marocain s’en est sorti sain et sauf grâce à une équipe de la Garde civile qui est rapidement intervenue pour maîtriser l’agresseur.

L’accusé ne s’est pas présenté au procès, arguant qu’il n’était pas informé de la date de l’audience. Un argument rejeté par la Cour qui a souligné qu’il a bien reçu une convocation personnelle pour assister au procès et qu’il n’a communiqué aucun cas de force majeure l’empêchant de comparaître. La Cour l’a condamné sur la base du récit de la victime, corroboré par la version des agents de la Garde civile.

Sujets associés : Espagne - Droits et Justice - Racisme - Violences et agressions

Aller plus loin

Kénitra : 3 personnes agressées par un malade mental

Trois personnes ont été blessées par arme blanche, dont une très grièvement, dans la zone industrielle d’Oulad Bourahma, près de Kénitra. L’auteur souffrirait de troubles...

Un Marocain victime d’une agression raciste en Espagne

Un jeune marocain aurait été victime d’une agression raciste de la part des agents de sécurité d’une boîte de nuit de Valence, en Espagne. Le tribunal d’instruction de la ville...

Trois ans de prison pour un Espagnol accusé d’agression raciste contre un Marocain

Le parquet général de l’Audience de Barcelone a requis, lundi, une peine de prison de trois ans à l’encontre d’un Espagnol, accusé d’agression raciste contre un Marocain. Au...

Violemment agressé en Espagne, un Marocain décède

Mohamed Youb, le jeune marocain, victime d’une violente agression en juillet dernier à Cales à Majorque, a finalement rendu l’âme vendredi matin à l’hôpital de Son Espases où il...

Ces articles devraient vous intéresser :

Concours d’avocat : profond désaccord au sein de la profession

La polémique liée au concours d’accès à la profession d’avocat a fini par diviser le corps des avocats, dont certains défendent le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, et son département contre tout « favoritisme » tandis que d’autres appellent à...

Maroc : l’utilisation de WhatsApp interdite dans le secteur de la justice

Le procureur général du Maroc, Al-Hassan Al-Daki, a interdit aux fonctionnaires et huissiers de justice d’installer et d’utiliser les applications de messagerie instantanée, et principalement WhatsApp, sur leurs téléphones professionnels.

Maroc : utilisation frauduleuse de l’autorisation de polygamie

Le premier président de la Cour de cassation et président délégué du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ), Mohamed Abdennabaoui, a mis en garde les présidents des tribunaux contre l’utilisation frauduleuse de l’autorisation de polygamie.

Maroc : révocation en vue des députés poursuivis par la justice

Les députés poursuivis par la justice pour détournement ou dilapidation de fonds au Maroc pourraient être déchus de leurs mandats. La Chambre des représentants s’apprête à voter des amendements dans ce sens.

Maroc : il tue son père pour des cigarettes

Drame dans la commune d’Ait Amira. Un jeune homme a donné un coup de couteau mortel à son père après que ce dernier a refusé de lui donner de l’argent pour acheter un paquet de cigarettes.

Maroc : les ravages du mariage sur reconnaissance de dette

Une forme de mariage peu médiatisée est en train de prendre de l’ampleur dans certaines régions du Maroc, selon une émission diffusée sur la chaîne Al Aoula. Il s’agit du mariage sur reconnaissance des dettes.

Le club des avocats offre un service gratuit d’orientation juridique pour les MRE

Le club des avocats au Maroc apporte son aide à la communauté marocaine résidant à l’étranger en mettant à sa disposition des lignes téléphoniques qui leur permettront de bénéficier gratuitement d’une orientation juridique et des conseils.

Enfants hors mariage : « la fête d’une nuit est à payer pendant 21 ans »

Comme pour les couples mariés, les enfants nés hors mariage au Maroc seront pris en charge par les parents. Une disposition est prévue dans le nouveau Code pénal pour reconnaitre leur droit, a annoncé le ministre de la Justice Abdellatif Ouhabi.

Affaire de viol : Achraf Hakimi devant le juge

L’international marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, a eu affaire à la justice ce vendredi matin, en lien avec une accusation de viol portée contre lui.

Au Maroc, le mariage des mineures persiste malgré la loi

Le mariage des mineures prend des proportions alarmantes au Maroc. En 2021, 19 000 cas ont été enregistrés, contre 12 000 l’année précédente.