Le juge a estimé que l’accusé, poursuivi pour un crime de menaces, n’a pas commis un acte raciste et n’a pas agi « exclusivement par mépris et xénophobie », comme l’avait soutenu le parquet qui avait requis contre lui un an et huit mois de prison, fait savoir Europa Press.
Les faits se sont déroulés en mai dernier, où l’accusé a croisé la victime qu’il ne connaissait pas, et s’est mis à lui proférer des insultes comme « Maure de merde » et à le menacer avec un couteau. Le Marocain a pris la fuite pour échapper à son agresseur, mais ce dernier l’a poursuivi en continuant à le traiter de « Maure de merde ».
À lire : Un Marocain victime d’une agression raciste en Espagne
L’homme réussit à rattraper la victime et à la coincer contre un mur, tout en la menaçant avec le couteau pointé sur son abdomen. Le Marocain s’en est sorti sain et sauf grâce à une équipe de la Garde civile qui est rapidement intervenue pour maîtriser l’agresseur.
L’accusé ne s’est pas présenté au procès, arguant qu’il n’était pas informé de la date de l’audience. Un argument rejeté par la Cour qui a souligné qu’il a bien reçu une convocation personnelle pour assister au procès et qu’il n’a communiqué aucun cas de force majeure l’empêchant de comparaître. La Cour l’a condamné sur la base du récit de la victime, corroboré par la version des agents de la Garde civile.