Espagne : un homme condamné pour agression raciste envers un Marocain

30 janvier 2022 - 19h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

Le tribunal provincial des îles Baléares a condamné à sept mois de prison un homme pour avoir menacé à l’arme blanche, dans la municipalité d’Artà (Majorque), un Marocain qu’il a préalablement traité de « maure de merde ».

Le juge a estimé que l’accusé, poursuivi pour un crime de menaces, n’a pas commis un acte raciste et n’a pas agi « exclusivement par mépris et xénophobie », comme l’avait soutenu le parquet qui avait requis contre lui un an et huit mois de prison, fait savoir Europa Press.

Les faits se sont déroulés en mai dernier, où l’accusé a croisé la victime qu’il ne connaissait pas, et s’est mis à lui proférer des insultes comme « Maure de merde » et à le menacer avec un couteau. Le Marocain a pris la fuite pour échapper à son agresseur, mais ce dernier l’a poursuivi en continuant à le traiter de « Maure de merde ».

À lire : Un Marocain victime d’une agression raciste en Espagne

L’homme réussit à rattraper la victime et à la coincer contre un mur, tout en la menaçant avec le couteau pointé sur son abdomen. Le Marocain s’en est sorti sain et sauf grâce à une équipe de la Garde civile qui est rapidement intervenue pour maîtriser l’agresseur.

L’accusé ne s’est pas présenté au procès, arguant qu’il n’était pas informé de la date de l’audience. Un argument rejeté par la Cour qui a souligné qu’il a bien reçu une convocation personnelle pour assister au procès et qu’il n’a communiqué aucun cas de force majeure l’empêchant de comparaître. La Cour l’a condamné sur la base du récit de la victime, corroboré par la version des agents de la Garde civile.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Droits et Justice - Racisme - Violences et agressions

Aller plus loin

Trois ans de prison pour un Espagnol accusé d’agression raciste contre un Marocain

Le parquet général de l’Audience de Barcelone a requis, lundi, une peine de prison de trois ans à l’encontre d’un Espagnol, accusé d’agression raciste contre un Marocain. Au...

Violemment agressé en Espagne, un Marocain décède

Mohamed Youb, le jeune marocain, victime d’une violente agression en juillet dernier à Cales à Majorque, a finalement rendu l’âme vendredi matin à l’hôpital de Son Espases où il...

Turquie : l’agresseur d’une Marocaine acquitté (vidéo)

L’affaire d’une jeune Marocaine, agressée en février dernier à Istanbul par un chauffeur de taxi, a fait la une des journaux. Aujourd’hui, la justice a décidé de le remettre en...

Espagne : un Marocain arrêté pour racisme envers une militante du Polisario

La Garde civile a arrêté un Marocain de 32 ans, accusé d’un crime de haine envers une femme d’origine sahraouie dans la ville de Cáceres de Navalmoral de la Mata (Estrémadure).

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : l’utilisation de WhatsApp interdite dans le secteur de la justice

Le procureur général du Maroc, Al-Hassan Al-Daki, a interdit aux fonctionnaires et huissiers de justice d’installer et d’utiliser les applications de messagerie instantanée, et principalement WhatsApp, sur leurs téléphones professionnels.

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

L’actrice marocaine Laila Rouass au coeur d’une polémique en Grande-Bretagne

Alors que le concours de danse télévisé « Strictly Come Dancing » de la BBC est touché ces derniers mois par des accusations de violences sur le tournage, une dispute historique entre le mannequin et actrice britannique d’origine marocaine Laila Rouass...

Accusé de viol, Achraf Hakimi se sent « trompé et piégé », selon ses proches

Achraf Hakimi a été mis en examen vendredi pour viol. Le défenseur marocain du Paris Saint-Germain (PSG), qui nie les faits, est soutenu par sa famille et son club. Selon ses proches, il dit se sentir « trompé ».

Rapport inquiétant sur les violences faites aux femmes marocaines

Au Maroc, les femmes continuent de subir toutes sortes de violence dont les cas enregistrés ne cessent d’augmenter au point d’inquiéter.

Un ancien joueur marocain condamné pour viol sur sa fille

L’ancien joueur néerlandais d’origine marocaine, Tarik Oulida, a été condamné par le tribunal de Marbella (Malaga) à deux ans et demi de prison pour abus sexuels sur sa fille.

Mohamed Chibi viré d’un restaurant en Egypte

Mohamed Chibi, joueur international marocain évoluant au club égyptien Pyramids fait face à de nombreuses pressions en Égypte. Cette situation découle d’un différend avec Hussein El Shahat, joueur emblématique du club rival Al Ahly.

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Maroc : il tue son père pour des cigarettes

Drame dans la commune d’Ait Amira. Un jeune homme a donné un coup de couteau mortel à son père après que ce dernier a refusé de lui donner de l’argent pour acheter un paquet de cigarettes.