Le Maroc confronté à la réalité des violences sexuelles

30 novembre 2023 - 08h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Les femmes marocaines continuent de subir en silence des violences sexuelles. Le sujet est presque tabou au Maroc, mais la parole se libère de plus en plus.

Selon le dernier rapport de la fédération de la ligue démocratique des droits des femmes (FLDDF), 38 % de Marocaines sont victimes de violences sexuelles. Elles n’hésitent plus à briser le silence et à témoigner. « Je me rappelle encore de cet été 2014. Nous étions chez lui en train de regarder un film quand monsieur a décidé vouloir coucher avec moi. Je dis non, je refuse, catégoriquement, ce non sans sourire, ce non sérieux, qui ne laisse pas l’ombre d’un doute. Monsieur a quand même continué, me menaçant, me forçant, me battant… », raconte sur la page Facebook du collectif Masaktach, une Marocaine de 26 ans.

À lire : Rapport inquiétant sur les violences faites aux femmes marocaines

Les femmes victimes de violences ont décidé de libérer la parole. Entre le 1ᵉʳ juillet 2021 et le 30 juin 2023, le Réseau associatif LDDF-INJAD contre la violence basée sur le genre et l’association « Femmes Solidaires » ont reçu respectivement le témoignage de 2 677 femmes et 6 797 femmes victimes de violences, indique le rapport de la fédération. « La violence sexuelle désigne toute déclaration, action ou exploitation qui porte atteinte au caractère sacré du corps des femmes à des fins sexuelles. Nous avons enregistré 1 064 cas, soit 38 % des femmes violentées sexuellement. Parmi ces cas de figure le viol conjugal », explique à Hespress, Samira Muheya, présidente de la FLDDF.

À lire : Plus de la moitié des Marocaines victimes de violence conjugale

« Les lois marocaines, qu’il s’agisse du Code pénal, du Code de la famille ou de la loi 103.13 contre les violences, ne criminalisent pas le viol conjugal, chose qui aggrave la situation », déplore la présidente de la fédération, soulignant que « la violence sexuelle comprend également le fait d’avoir des rapports sexuels non désirés, la tentative de viol, les cas d’exploitation sexuelle, l’inceste, la prostitution forcée, la liste n’est pas exhaustive, nombreux sont les aspects mais l’unique caractère partagé est que la souffrance est la même ». La militante rappelle en outre que les violences sexuelles sont « traditionnellement définies comme des agressions ».

À lire : Maroc : hausse des violences sexuelles contre les mineurs et les femmes

Samira Muheya fait observer que le harcèlement sexuel est encore très présent dans la société marocaine, et que malheureusement, cet acte « commis pour la première fois reste autorisé, à condition que le législateur stipule la persévérance, ce qui indique l’insistance sur l’acte et sa répétition ». La présidente de la FLDDF évoque également les cas de viol et d’inceste, précisant que « les victimes de l’inceste restent les plus impactées par le poids de la société et aussi les plus affectées psychologiquement ». Près de 63 % des femmes mariées sont victimes de violences sexuelles, indique-t-elle par ailleurs, mettant en avant la vulnérabilité de ces femmes dans le domicile conjugal.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Femme marocaine - Sexualité - Violences et agressions

Aller plus loin

Salim Berrada, le violeur de « Tinder », devant la justice française

Le procès de Salim Berrada, le violeur de « Tinder », accusé d’avoir violé 13 femmes et agressé sexuellement quatre autres s’est ouvert lundi 18 mars devant la cour criminelle...

Gérard Darmon visé par de graves accusations

L’acteur français Gérard Darmon, qui possède également la nationalité marocaine, est accusé par neuf femmes de violences sexistes et sexuelles sur des tournages entre 2018 et...

Rapport inquiétant sur les violences faites aux femmes marocaines

Au Maroc, les femmes continuent de subir toutes sortes de violence dont les cas enregistrés ne cessent d’augmenter au point d’inquiéter.

Maroc : hausse des chiffres des violences faites aux femmes

Le Maroc a enregistré cette année une hausse des violences contre les femmes, qui ont concerné 61 388 affaires, selon un bilan de la Direction générale de la sûreté nationale.

Ces articles devraient vous intéresser :

« Tu mourras dans la douleur » : des féministes marocaines menacées de mort

Au Maroc, plusieurs féministes, dont des journalistes et des artistes, font l’objet d’intimidations et de menaces de mort sur les réseaux sociaux, après avoir appelé à plus d’égalité entre l’homme et la femme dans le cadre de la réforme du Code de la...

Maroc : les femmes divorcées réclament des droits

Au Maroc, les appels à la réforme du Code de la famille (Moudawana) continuent. Une association milite pour que la tutelle légale des enfants, qui actuellement revient de droit au père, soit également accordée aux femmes en cas de divorce.

L’actrice marocaine Laila Rouass au coeur d’une polémique en Grande-Bretagne

Alors que le concours de danse télévisé « Strictly Come Dancing » de la BBC est touché ces derniers mois par des accusations de violences sur le tournage, une dispute historique entre le mannequin et actrice britannique d’origine marocaine Laila Rouass...

Mohamed Chibi viré d’un restaurant en Egypte

Mohamed Chibi, joueur international marocain évoluant au club égyptien Pyramids fait face à de nombreuses pressions en Égypte. Cette situation découle d’un différend avec Hussein El Shahat, joueur emblématique du club rival Al Ahly.

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Maroc : présenter un acte de mariage dans les hôtels c’est fini

L’obligation de présenter un contrat de mariage lors de la réservation de chambres d’hôtel au Maroc pour les couples aurait été annulée. Cette décision survient après la colère du ministre de la Justice, Adellatif Ouahbi.

La chanteuse Mariem Hussein au cœur d’une nouvelle polémique

Des internautes marocains se sont indignés des propos de la chanteuse et actrice marocaine Mariem Hussein sur l’éducation sexuelle.

Ramadan et menstrues : le tabou du jeûne brisé

Chaque Ramadan, la question du jeûne pendant les menstrues revient hanter les femmes musulmanes. La réponse n’est jamais claire, noyée dans un tabou tenace.

Maroc : plus de droits pour les mères divorcées ?

Au Maroc, la mère divorcée, qui obtient généralement la garde de l’enfant, n’en a pas la tutelle qui revient de droit au père. Les défenseurs des droits des femmes appellent à une réforme du Code de la famille pour corriger ce qu’ils qualifient...

Code de la famille : les féministes marocaines face à l’opposition de Benkirane

Le secrétaire général du Parti justice et développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a vivement critiqué le mouvement féministe qui milite pour l’égalité des sexes dans le cadre de la réforme du Code de la famille, estimant que son combat vise à...