Maroc : hausse des violences sexuelles contre les mineurs et les femmes

26 mai 2023 - 14h30 - Maroc - Ecrit par : P. A

Les violences sexuelles contre les mineurs et les femmes prennent des proportions alarmantes au Maroc, alerte l’Association marocaine des droits de l’homme (AMDH) qui appelle à une réforme urgente du Code pénal.

Selon Souad Brahma, avocate et responsable de l’association, 6 153 cas de violence sexuelle ont été traités par les tribunaux marocains, dont 3 153 cas de viol sur des mineurs et des femmes, rappelant que le nombre de plaintes pour violence sexuelle a augmenté de 50 % par rapport à 2020, selon les données actualisées du ministère public marocain.

À lire : Maroc : plus de la moitié des femmes mariées, victimes de violences conjugales

En tout, 96 272 cas de violence sexuelle ont été enregistrés par le parquet, précise-t-on. Des chiffres qui ne reflètent pas la réalité, relève Brahma, soulignant que la peur de dénoncer les agresseurs, pour des raisons culturelles, et le manque de moyens pour faire face aux procédures judiciaires, empêchent la majorité des victimes de porter plainte devant les tribunaux.

À lire : Violence sexuelle : Tareq Oubrou appelle à une protection des enfants

Au regard de ces constats, la présidente de l’AMDH appelle à une « nécessaire réforme du Code pénal pour prévenir les abus sexuels, protéger les mineurs et les femmes et dissuader les probables agresseurs ». Faouzia Yassin, coordinatrice du collectif féministe « Printemps de la dignité », a pour sa part, ajouté que seulement 3 % des victimes de violence sexuelle portent plainte.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Femme marocaine - Association Marocaine des Droits Humains (AMDH) - Enfant - Sexualité - Code pénal marocain - Violences et agressions

Aller plus loin

50% des Marocains victimes d’une forme de violence

Le HCP vient de publier un rapport sur les différentes formes de violence conjugale subies par les femmes et les hommes au Maroc. Cette enquête vise principalement à comprendre...

Maroc : voici les principaux changements du nouveau code pénal

La première mouture du projet de Code de procédure pénale, en rédaction depuis des mois au ministère de la Justice, sera disponible en janvier prochain. D’importants changements...

Que pensent les Marocains de la violence domestique ?

Les Marocains se montrent partagés sur la violence domestique, selon les conclusions d’un récent sondage sur la violence contre les femmes.

Le Maroc confronté à la réalité des violences sexuelles

Les femmes marocaines continuent de subir en silence des violences sexuelles. Le sujet est presque tabou au Maroc, mais la parole se libère de plus en plus.

Ces articles devraient vous intéresser :

Booder se confie sur ses problèmes de santé

Invité sur l’émission Une heure avec… diffusée sur RFM, l’humoriste franco-marocain Booder a fait d’étonnantes révélations sur son enfance. Il a été très malade lorsqu’il était jeune.

Maroc : les sites pour adultes cartonnent pendant le ramadan

Les Marocains sont friands des sites pour adultes pendant ce mois de ramadan. À quel moment visitent-ils ces sites ?

Les Marocaines paieront aussi la pension alimentaire à leurs ex-maris

Au Maroc, les femmes ayant un revenu supérieur à celui de leur conjoint pourraient avoir à verser une pension alimentaire (Nafaqa) à ce dernier en cas de divorce, a récemment affirmé Abdellatif Ouahbi, le ministre de la Justice.

Harcèlement de rue : ce fléau qui gâche vos vacances au Maroc

Alors qu’il se prépare à accueillir de grands événements sportifs comme la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025) et le Mondial 2030, le Maroc devient apparemment un terreau fertile du harcèlement sexuel. De quoi ternir son image et mettre à mal son...

Ramadan et menstrues : le tabou du jeûne brisé

Chaque Ramadan, la question du jeûne pendant les menstrues revient hanter les femmes musulmanes. La réponse n’est jamais claire, noyée dans un tabou tenace.

« Tu mourras dans la douleur » : des féministes marocaines menacées de mort

Au Maroc, plusieurs féministes, dont des journalistes et des artistes, font l’objet d’intimidations et de menaces de mort sur les réseaux sociaux, après avoir appelé à plus d’égalité entre l’homme et la femme dans le cadre de la réforme du Code de la...

Achraf Hakimi brise le silence sur les accusations de viol

Dans une interview, le latéral droit marocain Achraf Hakimi revient, pour la première fois, sur les accusations de viol pour lesquelles il avait été mis en examen en mars 2023.

Maroc : cette violence qui interpelle

La parlementaire Nadia Bouzendoufa, du Parti de l’Authenticité et de la Modernité, interpelle Mohamed Saad Berrada, ministre de l’Éducation nationale sur sa stratégie visant à réviser la circulaire ministérielle n° 14/867 et à adopter des mesures...