Maroc : hausse des violences sexuelles contre les mineurs et les femmes

26 mai 2023 - 14h30 - Maroc - Ecrit par : P. A

Les violences sexuelles contre les mineurs et les femmes prennent des proportions alarmantes au Maroc, alerte l’Association marocaine des droits de l’homme (AMDH) qui appelle à une réforme urgente du Code pénal.

Selon Souad Brahma, avocate et responsable de l’association, 6 153 cas de violence sexuelle ont été traités par les tribunaux marocains, dont 3 153 cas de viol sur des mineurs et des femmes, rappelant que le nombre de plaintes pour violence sexuelle a augmenté de 50 % par rapport à 2020, selon les données actualisées du ministère public marocain.

À lire : Maroc : plus de la moitié des femmes mariées, victimes de violences conjugales

En tout, 96 272 cas de violence sexuelle ont été enregistrés par le parquet, précise-t-on. Des chiffres qui ne reflètent pas la réalité, relève Brahma, soulignant que la peur de dénoncer les agresseurs, pour des raisons culturelles, et le manque de moyens pour faire face aux procédures judiciaires, empêchent la majorité des victimes de porter plainte devant les tribunaux.

À lire : Violence sexuelle : Tareq Oubrou appelle à une protection des enfants

Au regard de ces constats, la présidente de l’AMDH appelle à une « nécessaire réforme du Code pénal pour prévenir les abus sexuels, protéger les mineurs et les femmes et dissuader les probables agresseurs ». Faouzia Yassin, coordinatrice du collectif féministe « Printemps de la dignité », a pour sa part, ajouté que seulement 3 % des victimes de violence sexuelle portent plainte.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Femme marocaine - Association Marocaine des Droits Humains (AMDH) - Enfant - Sexualité - Code pénal marocain - Violences et agressions

Aller plus loin

Au Maroc, les langues se délient chez des femmes victimes de violences sexuelles

Le collectif Masaktach a lancé un appel aux femmes victimes de violences à briser le mur du silence et à laisser, de façon anonyme, le récit du drame qu’elles ont vécu. Depuis,...

Maroc : plus de la moitié des femmes mariées, victimes de violences conjugales

Malgré les nombreuses mesures, le Maroc fait toujours face au défi des violences conjugales. Selon un rapport sur les droits de l’homme, le phénomène est inquiétant, d’autant...

Espagne : une Marocaine a tenté de «  vendre  » sa sœur comme esclave sexuelle

La police espagnole a arrêté quatre individus qui ont tenté de faire d’une Marocaine de 21 ans l’esclave sexuelle d’un homme de 79 ans.

Le scandale que le Lycée Descartes de Rabat a tenté de cacher

Le lycée Descartes de Rabat est au cœur d’un scandale de harcèlement sexuel. La victime est une élève, l’auteur présumé de l’acte, un enseignant franco-algérien.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : il tue son père pour des cigarettes

Drame dans la commune d’Ait Amira. Un jeune homme a donné un coup de couteau mortel à son père après que ce dernier a refusé de lui donner de l’argent pour acheter un paquet de cigarettes.

Maroc : cette violence qui interpelle

La parlementaire Nadia Bouzendoufa, du Parti de l’Authenticité et de la Modernité, interpelle Mohamed Saad Berrada, ministre de l’Éducation nationale sur sa stratégie visant à réviser la circulaire ministérielle n° 14/867 et à adopter des mesures...

La chanteuse Mariem Hussein au cœur d’une nouvelle polémique

Des internautes marocains se sont indignés des propos de la chanteuse et actrice marocaine Mariem Hussein sur l’éducation sexuelle.

Maroc : risque d’augmentation des mariages de mineures après le séisme

Le séisme survenu dans la province d’Al Haouz vendredi 8 septembre pourrait entrainer une multiplication des mariages de mineures, craignent les femmes sinistrées dormant désormais avec leurs filles sous des tentes dans des camps.

L’actrice marocaine Laila Rouass au coeur d’une polémique en Grande-Bretagne

Alors que le concours de danse télévisé « Strictly Come Dancing » de la BBC est touché ces derniers mois par des accusations de violences sur le tournage, une dispute historique entre le mannequin et actrice britannique d’origine marocaine Laila Rouass...

Le Maroc face à l’urgence de réglementer les VTC

La bagarre entre un chauffeur de taxi et un autre sans licence (VTC), révélée par une vidéo devenue virale sur les réseaux, a fini par dégénérer. Les deux protagonistes ont causé des dommages réciproques à leurs véhicules. De tels incidents deviennent,...

Alerte sur les erreurs d’enregistrement des nouveaux-nés au Maroc

L’Organisation marocaine des droits de l’homme (OMDH) a alerté le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, au sujet du non-enregistrement des nouveau-nés à leur lieu de naissance, l’invitant à trouver une solution définitive à ce problème.

Maroc : présenter un acte de mariage dans les hôtels c’est fini

L’obligation de présenter un contrat de mariage lors de la réservation de chambres d’hôtel au Maroc pour les couples aurait été annulée. Cette décision survient après la colère du ministre de la Justice, Adellatif Ouahbi.

Les Marocaines pénalisées en cas de divorce ?

Des associations féminines sont vent debout contre la réforme d’Abdelatif Ouahbi, ministre de la Justice, imposant aux femmes ayant un revenu supérieur à celui de leur conjoint de verser une pension alimentaire à leurs ex-maris après le divorce.

Maroc : du nouveau pour la kafala (adoption)

Présenté par le Groupe socialiste-opposition Ittihadie, le projet de loi N°5.171.22 modifiant l’article 19 de la loi N°15.01 relative à la kafala (adoption) des enfants abandonnés a été adopté à l’unanimité lundi par la Chambre des représentants.