Gérard Darmon visé par de graves accusations

30 novembre 2024 - 22h00 - France - Ecrit par : P. A

L’acteur français Gérard Darmon, qui possède également la nationalité marocaine, est accusé par neuf femmes de violences sexistes et sexuelles sur des tournages entre 2018 et 2024. Pour le moment, le septuagénaire ne fait l’objet d’aucune plainte.

L’affaire est révélée par le magazine Politis qui a publié mercredi les témoignages de neuf présumées victimes, lesquelles affirment avoir subi des violences verbales ou physiques de la part de Gérard Darmon sur des tournages réalisés entre 2018 et l’été 2024. Une technicienne, alors stagiaire, a confié à l’hebdomadaire que l’acteur de 78 ans lui aurait lancé sur un tournage : « On peut faire l’amour, tu peux venir chez moi ». Malgré son refus, Gérard Darmon l’aurait harcelée et tenu des propos blessants envers elle : « Il me parlait extrêmement mal. Il me disait ‘bonjour chienne, tu préfères que je t’appelle chienne ou petite cochonne ?’. »

Contactée par le magazine, la productrice du film a assuré « avoir changé la stagiaire de poste de travail lorsqu’elle a pris connaissance des faits ». La technicienne, pour sa part, reproche à la production de ne pas l’avoir « protégée ». Outre cette technicienne, deux autres accusent Gérard Damon d’avoir tenu des propos déplacés envers elles lors du même tournage. « Ses intentions sont claires, même si je pense que, pour lui, il s’agit d’une “blague” », raconte l’une d’elles.

À lire : Le coup de pouce du Prince Moulay Rachid à Gérard Darmon

Pourtant, « des membres de la production (sur quatre tournages, NDLR) ont mis en garde les personnes les plus en contact » avec Gérard Darmon, mais « sans pour autant avoir une discussion avec l’acteur directement », révèle la publication. Une autre victime témoigne : « La seule interaction qu’il est capable d’avoir avec moi, c’est sur mon physique. Je sentais que mon corps était épié, scruté ». Elle ajoute qu’elle se sentait « en insécurité totale sur le plateau ».

Une technicienne a aussi révélé le mot que lui avait écrit l’acteur dans son carnet à la fin du tournage du film « On fait quoi maintenant ? », sorti en octobre : « Nous n’avons pas beaucoup parlé, mais moi, je t’ai regardé [sic] quand tu ne le savais pas. Et j’ai bien aimé. À bientôt ». Gérard Darmon se serait aussi illustré négativement sur le tournage du film « Aimons-nous vivants », à l’été 2024, faisant « plusieurs remarques humiliantes et des blagues à caractère sexiste » à une technicienne. Informée, la production « a soutenu la technicienne » et « proposé qu’il n’y ait plus d’interaction directe avec l’acteur ». Ce dernier nie toutes ces accusations.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Tournage - Sexualité - Violences et agressions - Témoignage

Aller plus loin

Fatima, Marocaine de 45 ans, victime d’un crime sexiste

Le corps sans vie de Fatima, une Marocaine de 45 ans, a été retrouvé dimanche, dans un véhicule sur une route dans la région de Garganta del Ter (Gérone) en Espagne. Elle aurait...

Julie Gahinet, collaboratrice de Julien Odoul, accusée de propos racistes à Paris

Julie Gahinet, la collaboratrice du député du Rassemblement national, Julien Odoul, est accusée d’avoir tenu des propos racistes contre des clients marocains dans un bar à...

Maroc : hausse des violences sexuelles contre les mineurs et les femmes

Les violences sexuelles contre les mineurs et les femmes prennent des proportions alarmantes au Maroc, alerte l’Association marocaine des droits de l’homme (AMDH) qui appelle à...

Le Maroc confronté à la réalité des violences sexuelles

Les femmes marocaines continuent de subir en silence des violences sexuelles. Le sujet est presque tabou au Maroc, mais la parole se libère de plus en plus.

Ces articles devraient vous intéresser :

Près de 20 000 hommes battus au Maroc

La députée Aziza Boujrida, membre du groupe Haraki, interpelle la ministre de la Solidarité, de l’Intégration sociale et de la Famille, Naïma Ben Yahya, sur la question de la violence à l’encontre des hommes marocains.

Maroc : indignation après l’assassinat d’une enseignante par un élève

Au Maroc, la Fédération nationale de l’enseignement (FNE, affiliée à l’Union marocaine du travail) appelle à une mobilisation forte et immédiate après l’agression violente d’une enseignante par un élève ayant entraîné la mort de celle-ci.

Casablanca : une mère tuée d’un coup de couteau par son propre fils

Alors qu’elle tentait de sauver sa fille d’une agression physique, une mère de famille a été poignardée à mort par son fils dans l’arrondissement de Sidi Bernoussi à Casablanca.

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

Maroc : cette violence qui interpelle

La parlementaire Nadia Bouzendoufa, du Parti de l’Authenticité et de la Modernité, interpelle Mohamed Saad Berrada, ministre de l’Éducation nationale sur sa stratégie visant à réviser la circulaire ministérielle n° 14/867 et à adopter des mesures...

L’actrice marocaine Laila Rouass au coeur d’une polémique en Grande-Bretagne

Alors que le concours de danse télévisé « Strictly Come Dancing » de la BBC est touché ces derniers mois par des accusations de violences sur le tournage, une dispute historique entre le mannequin et actrice britannique d’origine marocaine Laila Rouass...

Agression de Faouzy Guellil : ce que l’on sait sur l’attaque à Dugny

Faouzy Guellil, conseiller municipal de Dugny (Seine-Saint-Denis), a été victime vendredi d’une violente agression devant son domicile. L’élu dénonce une attaque « lâche » et entend saisir la justice.

Tournages étrangers au Maroc : des revenus en forte hausse

Les revenus issus du tournage de films étrangers au Maroc ont connu une forte augmentation.

Plusieurs miliciens du Polisario tués par une attaque de drone marocain ?

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués par une frappe des Forces armées royales (FAR) lors du déplacement d’un véhicule dans la région de Lamhiriz, à l’est du mur de sécurité, au Sahara.

Le Maroc face à l’urgence de réglementer les VTC

La bagarre entre un chauffeur de taxi et un autre sans licence (VTC), révélée par une vidéo devenue virale sur les réseaux, a fini par dégénérer. Les deux protagonistes ont causé des dommages réciproques à leurs véhicules. De tels incidents deviennent,...