Fatima, Marocaine de 45 ans, victime d’un crime sexiste

31 janvier 2024 - 10h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

Le corps sans vie de Fatima, une Marocaine de 45 ans, a été retrouvé dimanche, dans un véhicule sur une route dans la région de Garganta del Ter (Gérone) en Espagne. Elle aurait été victime d’un crime sexiste.

Fatima est arrivée en 2014 à Torroella de Montgrí (Gérone), une petite ville de 11 000 habitants où elle vivait et travaillait dans le secteur de la restauration. La quarantenaire d’origine marocaine a été retrouvée morte dimanche, au volant d’un véhicule. Elle avait plusieurs marques de coups de couteau sur le corps, ce qui a conduit les Mossos d’Esquadra à ouvrir une enquête pour homicide.

Des sources proches du dossier ont confié à Ara.es que la piste du crime sexiste est envisagée, au stade actuel de l’enquête. Pourtant, la victime n’a jamais porté plainte contre son compagnon qui est toujours recherché, fait savoir le tribunal supérieur de justice de Catalogne. Des sources municipales affirment aussi n’avoir pas noté une intervention des services sociaux auprès de Fatima en tant que victime de violence conjugale.

À lire : Espagne : émoi après le décès d’une Marocaine poignardée à mort par son ex-mari

Les proches de la Marocaine ont signalé sa disparition aux Mossos d’Esquadras samedi, après avoir tenté en vain de la joindre sur son téléphone portable. Finalement, ils ont réussi à localiser le téléphone, ce qui a permis aux Mossos de retrouver Fatima dans la voiture près de l’embouchure du Ter. Une autopsie est en cours pour déterminer la cause exacte du décès.

Selon les mêmes sources, Fatima vivait avec son fils adulte à Torroella. La mairie a annoncé la triste nouvelle à un de ses frères qui ne réside pas dans la ville et l’a assuré d’ores et déjà de son « aide et soutien », a indiqué lundi Jordi Colomí, le maire de Torroella, condamnant par ailleurs ce crime. Le conseil communal a décrété deux jours de deuil officiel dans la ville. Si la thèse du crime sexiste est confirmée, Fatima en serait la première victime de l’année 2024.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Femme marocaine - Homicide - Gérone - Violences et agressions - MRE

Aller plus loin

Gérard Darmon visé par de graves accusations

L’acteur français Gérard Darmon, qui possède également la nationalité marocaine, est accusé par neuf femmes de violences sexistes et sexuelles sur des tournages entre 2018 et...

Espagne : la Marocaine tuée par son ex-mari avait pourtant porté plainte

La Marocaine tuée par son ex-mari à Adeje, dans la région de Tenerife, est la quatrième victime de violence sexiste en Espagne. Elle avait refusé de témoigner contre son...

Espagne : émoi après le décès d’une Marocaine poignardée à mort par son ex-mari

Un Marocain de 44 ans a été arrêté après avoir poignardé à mort son ex-femme de 46 ans, également d’origine marocaine, et blessé l’un de leurs enfants qui tentait de défendre sa...

Un Marocain, malade mental, poignarde à mort son ex-femme en Espagne

Le tribunal d’instruction de Barbastro a retiré vendredi le droit parental au Marocain qui a poignardé à mort son ex-femme Hassna A, 35 ans, également d’origine marocaine,...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’actrice Malika El Omari en maison de retraite ?

Malika El Omari n’a pas été placée dans une maison de retraite, a affirmé une source proche de l’actrice marocaine, démentant les rumeurs qui ont circulé récemment sur les réseaux sociaux à son sujet.

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE

L’Union européenne veut mettre fin au transfert de fonds des Marocains résidant en Europe vers leur pays d’origine via les banques marocaines présentes sur le continent.

Les MRE, sauveurs de l’économie marocaine ?

En 2023, les envois de fonds des Marocains résidant à l’étranger ont atteint 11,8 milliards de dollars, soit une augmentation de 5,2 % par rapport à l’année précédente. Ce chiffre positionne le Maroc comme le deuxième plus grand récipiendaire d’envois...

Agression de Faouzy Guellil : ce que l’on sait sur l’attaque à Dugny

Faouzy Guellil, conseiller municipal de Dugny (Seine-Saint-Denis), a été victime vendredi d’une violente agression devant son domicile. L’élu dénonce une attaque « lâche » et entend saisir la justice.

Ramadan et menstrues : le tabou du jeûne brisé

Chaque Ramadan, la question du jeûne pendant les menstrues revient hanter les femmes musulmanes. La réponse n’est jamais claire, noyée dans un tabou tenace.

« Sexy ! » : le harcèlement de rue dénoncé par une tiktokeuse au Maroc

Une célèbre tiktokeuse vient de visiter le Maroc et elle en vient à la conclusion que c’est le pays le plus sexiste au monde. Elle a toutefois salué l’hospitalité marocaine.

Un projet du roi Mohammed VI concernant les MRE en souffrance

Annoncée en novembre 2024 par le roi Mohammed VI lors de la commémoration de la 49e Marche verte, la création de la Fondation Mohammedia pour les Marocains résidant à l’étranger peine à devenir réalité alors que les problèmes administratifs auxquels...

Comment les transferts des MRE dopent l’économie marocaine

Depuis 2003, le Maroc célèbre chaque 10 août la Journée nationale des migrants. Instaurée par le roi Mohammed VI, elle offre l’occasion de mettre en lumière la contribution des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au développement économique, social...

Maroc : l’afflux des MRE va booster le secteur immobilier cet été

L’arrivée au Maroc cet été des Marocains du monde dans le cadre de l’Opération Marhaba, va contribuer à booster le secteur de l’immobilier.

Aïd al-Adha : ruée de Marocains vers l’Espagne

Alors que de nombreux Marocains résidant à l’étranger (MRE) rentrent au Maroc pour y passer les congés de l’Aïd al-Adha, certaines familles marocaines font le chemin inverse.