Espagne : 26 ans de prison pour un Marocain qui a poignardé à mort son ex-femme

9 mars 2023 - 20h40 - Espagne - Ecrit par : P. A

Le tribunal supérieur de justice d’Aragon a confirmé la peine de 26 ans de prison contre le Marocain Abdelkader B.M, qui a poignardé à 12 reprises son ex-femme, Hassna A., devant leurs trois enfants mineurs le 30 juin 2021 à Barbastro (Huesca).

Le tribunal provincial de Huesca avait condamné Abdelkader BM à 26 ans de prison et sa défense, représentée par l’avocat Javier Vilarrubí, a fait appel devant le tribunal supérieur de justice d’Aragon pour demander une réduction de peine pour troubles mentaux. L’accusé, d’origine marocaine, âgé de 51 ans, a poignardé à mort son ex-femme, Hassna A., également d’origine marocaine, devant leurs enfants âgés de 13, 6 et 1 an le 30 juin 2021 à Barbastro, rapporte Heraldo, précisant que l’accusé pourra faire appel devant la Cour suprême.

À lire : 24 ans de prison pour un Marocain qui a tué son ex-femme en Espagne

Le jury du tribunal provincial avait reconnu le 3 novembre dernier, à l’unanimité des jurés, la culpabilité du Marocain pour meurtre avec circonstances aggravantes de cruauté et de trahison, et pour deux crimes de violence conjugale et envers les enfants mineurs. Pour le jury, l’accusé a agi en pleine possession de ses capacités mentales. Le verdict du tribunal provincial est « motivé, suffisamment développé, clair et exhaustif », a confirmé le tribunal supérieur d’Aragon, précisant que l’accusé « avait l’intention de tuer son ex-femme », au regard de la froideur et l’indifférence avec laquelle il a commis l’acte.

À lire : Un Marocain, malade mental, poignarde à mort son ex-femme en Espagne

La défense reproche au jury de ne pas avoir tenu compte de l’état psychiatrique de l’accusé qui selon elle, soufre de troubles mentaux. Le tribunal supérieur, faisant le point des soins en psychiatrie dont a bénéficié l’accusé depuis 2018, a conclu que « cela n’implique pas forcément qu’il n’a pas la capacité de comprendre et de décider ». En conséquence, le tribunal supérieur d’Aragon a décidé de confirmer la sentence du tribunal provincial de Huesca, estimant que l’accusé a « délibérément et inhumainement accru la douleur de la victime en lui infligeant jusqu’à 12 coups de couteau » et que le caractère soudain de l’acte n’a donné aucune possibilité à la victime de se défendre ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Droits et Justice - Femme marocaine - Prison - Violences et agressions

Aller plus loin

Un Marocain, malade mental, poignarde à mort son ex-femme en Espagne

Le tribunal d’instruction de Barbastro a retiré vendredi le droit parental au Marocain qui a poignardé à mort son ex-femme Hassna A, 35 ans, également d’origine marocaine,...

Espagne : un enfant marocain sauve in extremis sa maman

La Garde civile a arrêté à Torrijos (Tolède) un Marocain accusé d’avoir tenté de tuer son ex-femme en présence de leur fils de 9 ans.

Fatima, Marocaine de 45 ans, victime d’un crime sexiste

Le corps sans vie de Fatima, une Marocaine de 45 ans, a été retrouvé dimanche, dans un véhicule sur une route dans la région de Garganta del Ter (Gérone) en Espagne. Elle aurait...

24 ans de prison pour un Marocain qui a tué son ex-femme en Espagne

Jugé pour le meurtre de son ex-épouse par le tribunal supérieur de Huesca, en Espagne, un Marocain a écopé de 24 ans de prison.

Ces articles devraient vous intéresser :

L’affaire "Escobar du désert" : les dessous du détournement d’une villa

L’affaire « Escobar du désert » continue de livrer ses secrets. L’enquête en cours a révélé que Saïd Naciri, président du club sportif Wydad, et Abdenbi Bioui, président de la région de l’Oriental, en détention pour leurs liens présumés avec le...

Rapport inquiétant sur les violences faites aux femmes marocaines

Au Maroc, les femmes continuent de subir toutes sortes de violence dont les cas enregistrés ne cessent d’augmenter au point d’inquiéter.

Affaire "Hamza Mon Bébé" : Dounia Batma présente de nouvelles preuves

La chanteuse marocaine Dounia Batma confie avoir présenté de nouveaux documents à la justice susceptibles de changer le verdict en sa faveur.

Un ancien joueur marocain condamné pour viol sur sa fille

L’ancien joueur néerlandais d’origine marocaine, Tarik Oulida, a été condamné par le tribunal de Marbella (Malaga) à deux ans et demi de prison pour abus sexuels sur sa fille.

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».

Réaction de la mère d’Achraf Hakimi après les accusations de viol

La mère du latéral droit marocain du PSG, Achraf Hakimi, a réagi aux accusations de viol portées par une femme de 24 ans contre son fils. Cette semaine, le joueur a été mis en examen par la justice.

« Tu mourras dans la douleur » : des féministes marocaines menacées de mort

Au Maroc, plusieurs féministes, dont des journalistes et des artistes, font l’objet d’intimidations et de menaces de mort sur les réseaux sociaux, après avoir appelé à plus d’égalité entre l’homme et la femme dans le cadre de la réforme du Code de la...

Maroc : Une vague de racisme contre les mariages mixtes ?

Des activistes marocains se sont insurgés ces derniers jours sur les réseaux sociaux contre le fait que de plus en plus de femmes marocaines se marient avec des personnes originaires des pays d’Afrique subsaharienne. Les défenseurs des droits humains...

Ramadan et menstrues : le tabou du jeûne brisé

Chaque Ramadan, la question du jeûne pendant les menstrues revient hanter les femmes musulmanes. La réponse n’est jamais claire, noyée dans un tabou tenace.

Catalogne : un Algérien suspecté d’agression violente d’un Marocain arrêté

L’homme d’origine algérienne qui a violemment agressé un ressortissant marocain cette semaine dans le nord de l’Espagne a finalement été arrêté par la police. Un avis de recherche avait été émis le qualifiant d’individu « très dangereux ».