Espagne : 26 ans de prison pour un Marocain qui a poignardé à mort son ex-femme

9 mars 2023 - 20h40 - Espagne - Ecrit par : P. A

Le tribunal supérieur de justice d’Aragon a confirmé la peine de 26 ans de prison contre le Marocain Abdelkader B.M, qui a poignardé à 12 reprises son ex-femme, Hassna A., devant leurs trois enfants mineurs le 30 juin 2021 à Barbastro (Huesca).

Le tribunal provincial de Huesca avait condamné Abdelkader BM à 26 ans de prison et sa défense, représentée par l’avocat Javier Vilarrubí, a fait appel devant le tribunal supérieur de justice d’Aragon pour demander une réduction de peine pour troubles mentaux. L’accusé, d’origine marocaine, âgé de 51 ans, a poignardé à mort son ex-femme, Hassna A., également d’origine marocaine, devant leurs enfants âgés de 13, 6 et 1 an le 30 juin 2021 à Barbastro, rapporte Heraldo, précisant que l’accusé pourra faire appel devant la Cour suprême.

À lire : 24 ans de prison pour un Marocain qui a tué son ex-femme en Espagne

Le jury du tribunal provincial avait reconnu le 3 novembre dernier, à l’unanimité des jurés, la culpabilité du Marocain pour meurtre avec circonstances aggravantes de cruauté et de trahison, et pour deux crimes de violence conjugale et envers les enfants mineurs. Pour le jury, l’accusé a agi en pleine possession de ses capacités mentales. Le verdict du tribunal provincial est « motivé, suffisamment développé, clair et exhaustif », a confirmé le tribunal supérieur d’Aragon, précisant que l’accusé « avait l’intention de tuer son ex-femme », au regard de la froideur et l’indifférence avec laquelle il a commis l’acte.

À lire : Un Marocain, malade mental, poignarde à mort son ex-femme en Espagne

La défense reproche au jury de ne pas avoir tenu compte de l’état psychiatrique de l’accusé qui selon elle, soufre de troubles mentaux. Le tribunal supérieur, faisant le point des soins en psychiatrie dont a bénéficié l’accusé depuis 2018, a conclu que « cela n’implique pas forcément qu’il n’a pas la capacité de comprendre et de décider ». En conséquence, le tribunal supérieur d’Aragon a décidé de confirmer la sentence du tribunal provincial de Huesca, estimant que l’accusé a « délibérément et inhumainement accru la douleur de la victime en lui infligeant jusqu’à 12 coups de couteau » et que le caractère soudain de l’acte n’a donné aucune possibilité à la victime de se défendre ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Droits et Justice - Femme marocaine - Prison - Violences et agressions

Aller plus loin

Assassinée devant les yeux de ses enfants, la justice tranche

La justice espagnole a confirmé la peine de 26 ans de prison prononcée par le tribunal de Huesca contre Abdelkader Abid Allah Ben Moussa, 52 ans, pour le meurtre de son...

Un Marocain, malade mental, poignarde à mort son ex-femme en Espagne

Le tribunal d’instruction de Barbastro a retiré vendredi le droit parental au Marocain qui a poignardé à mort son ex-femme Hassna A, 35 ans, également d’origine marocaine,...

Fatima, Marocaine de 45 ans, victime d’un crime sexiste

Le corps sans vie de Fatima, une Marocaine de 45 ans, a été retrouvé dimanche, dans un véhicule sur une route dans la région de Garganta del Ter (Gérone) en Espagne. Elle aurait...

24 ans de prison pour un Marocain qui a tué son ex-femme en Espagne

Jugé pour le meurtre de son ex-épouse par le tribunal supérieur de Huesca, en Espagne, un Marocain a écopé de 24 ans de prison.

Ces articles devraient vous intéresser :

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Poupette Kenza : compte Instagram désactivé après des propos « antisémites »

L’influenceuse aux plus d’un million d’abonnés sur Instagram, Poupette Kenza, se retrouve au cœur d’une vive controverse après avoir tenu des propos jugés antisémites. Dans une story publiée le 15 mai 2024, elle affirmait sans équivoque son soutien à...

Prison : le Maroc explore les « jour-amendes »

L’introduction du système de jour-amende dans le cadre des peines alternatives pourrait devenir une réalité au Maroc. Une loi devrait être bientôt votée dans ce sens.

Maroc : il tue son père pour des cigarettes

Drame dans la commune d’Ait Amira. Un jeune homme a donné un coup de couteau mortel à son père après que ce dernier a refusé de lui donner de l’argent pour acheter un paquet de cigarettes.

Maroc : des soupçons d’adultère conduisent à un drame

Le corps sans vie d’une jeune femme a été retrouvé au domicile de sa famille dans les environs de Berrechid. Soupçonné d’homicide, son mari en fuite a été arrêté par les éléments de la Gendarmerie royale relevant du centre territorial de Deroua.

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Maroc : crise du célibat féminin

Au Maroc, le nombre de femmes célibataires ne cesse d’accroître, avec pour conséquence la chute du taux de natalité. Quelles en sont les causes ?

Love is Blind, Habibi : un candidat irakien insulte les Marocaines

L’émission de téléréalité « Love is Blind, Habibi », sur Netflix, fait face à une vague de critiques suite aux propos tenus par un candidat irakien, Khatab, à l’encontre des Marocaines. Lors d’une interview radio, celui-ci a tenu des propos moqueurs...

Au Maroc, le mariage des mineures persiste malgré la loi

Le mariage des mineures prend des proportions alarmantes au Maroc. En 2021, 19 000 cas ont été enregistrés, contre 12 000 l’année précédente.

Pilules abortives : le Maroc face à un gros problème

Des associations de défense des droits des consommateurs dénoncent la promotion sur les réseaux sociaux de pilules abortives après l’interdiction de leur vente en pharmacie, estimant que cette pratique constitue une « atteinte grave à la vie » des...