Assassinée devant les yeux de ses enfants, la justice tranche

19 octobre 2023 - 18h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

La justice espagnole a confirmé la peine de 26 ans de prison prononcée par le tribunal de Huesca contre Abdelkader Abid Allah Ben Moussa, 52 ans, pour le meurtre de son ex-femme, Hasna A., qu’il a poignardée à 12 reprises à Barbastro le 30 juin 2021, en présence de leurs trois enfants mineurs.

La Haute juridiction a rejeté l’appel déposé par l’avocat de la défense, Javier Vilarrubí, qui avait demandé une réduction de peine au motif que son client souffrait de troubles mentaux. Elle a confirmé le jugement rendu en mars dernier par le tribunal supérieur de justice d’Aragon (TSJA) qui avait entériné la sentence prononcée par le tribunal provincial de Huesca il y a presque un an, après qu’un jury populaire a déclaré l’accusé coupable de meurtre et de crimes de violence domestique sur ses enfants. Outre les peines privatives de liberté, Abdelkader Abid Allah Ben Moussa avait été condamné à verser comme indemnités à chacun de ses enfants la somme de 140 000 euros, ainsi que 55 000 euros aux parents de la victime et 22 000 euros à ses deux frères, rappelle Heraldo.

À lire : Espagne : 26 ans de prison pour un Marocain qui a poignardé à mort son ex-femme

La Cour suprême a rappelé que le TSJA avait déjà jugé que l’accusé avait toutes ses facultés au moment des faits et était parfaitement conscient de ses actes et de leur portée, comme l’ont attesté les rapports d’expertise dont celui de la psychologue, ainsi que d’autres documents qui « prouvent qu’il s’agit d’un acte prémédité et exécuté avec froideur et indifférence ». La haute juridiction a également validé la « cruauté » du meurtre, relevée par le TSJA et le tribunal provincial de Huesca, soulignant que les 12 coups de couteau portés à la victime « n’étaient pas nécessaires pour causer la mort » et que celle-ci « n’avait pas vraiment la possibilité de se défendre », car l’accusé était plus fort et l’avait attaquée par surprise.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Droits et Justice - Homicide - Violences et agressions

Aller plus loin

Un Marocain, malade mental, poignarde à mort son ex-femme en Espagne

Le tribunal d’instruction de Barbastro a retiré vendredi le droit parental au Marocain qui a poignardé à mort son ex-femme Hassna A, 35 ans, également d’origine marocaine,...

Espagne : 26 ans de prison pour un Marocain qui a poignardé à mort son ex-femme

Le tribunal supérieur de justice d’Aragon a confirmé la peine de 26 ans de prison contre le Marocain Abdelkader B.M, qui a poignardé à 12 reprises son ex-femme, Hassna A.,...

Espagne : émoi après le décès d’une Marocaine poignardée à mort par son ex-mari

Un Marocain de 44 ans a été arrêté après avoir poignardé à mort son ex-femme de 46 ans, également d’origine marocaine, et blessé l’un de leurs enfants qui tentait de défendre sa...

24 ans de prison pour un Marocain qui a tué son ex-femme en Espagne

Jugé pour le meurtre de son ex-épouse par le tribunal supérieur de Huesca, en Espagne, un Marocain a écopé de 24 ans de prison.

Ces articles devraient vous intéresser :

Mohamed Ihattaren risque d’aller en prison

L’avocat de Mohamed Ihattaren, Hendriksen, confirme que le joueur d’origine marocaine est poursuivi en justice pour légère violence envers sa fiancée Yasmine Driouech en février dernier. La date de l’audience n’est pas encore connue.

Un enfant né d’un viol ouvre une brèche dans le droit marocain

Saisie par une jeune maman qui cherche à obtenir une indemnisation pour son fils issu d’un viol, la cour de cassation marocaine a rendu une décision qui va faire date.

ADN au Maroc : vers un fichage incontrôlé ?

L’utilisation à des fin illégales des empreintes et des échantillons d’ADN des Marocains, prélevés dans le cadre des enquêtes criminelles, préoccupe des parlementaires qui ont interpelé le gouvernement à ce sujet.

Affaire "Hamza Mon Bébé" : Dounia Batma présente de nouvelles preuves

La chanteuse marocaine Dounia Batma confie avoir présenté de nouveaux documents à la justice susceptibles de changer le verdict en sa faveur.

Poupette Kenza : compte Instagram désactivé après des propos « antisémites »

L’influenceuse aux plus d’un million d’abonnés sur Instagram, Poupette Kenza, se retrouve au cœur d’une vive controverse après avoir tenu des propos jugés antisémites. Dans une story publiée le 15 mai 2024, elle affirmait sans équivoque son soutien à...

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».

Le Maroc confronté à la réalité des violences sexuelles

Les femmes marocaines continuent de subir en silence des violences sexuelles. Le sujet est presque tabou au Maroc, mais la parole se libère de plus en plus.

Maroc : il tue son père pour des cigarettes

Drame dans la commune d’Ait Amira. Un jeune homme a donné un coup de couteau mortel à son père après que ce dernier a refusé de lui donner de l’argent pour acheter un paquet de cigarettes.

El Jadida : le refus de la polygamie conduit au drame

Un féminicide a secoué la paisible commune de Zaouiat Saiss, dans la province d’El Jadida. Un homme a brutalement mis fin aux jours de son épouse au cours d’une dispute conjugale.

Mohamed Chibi viré d’un restaurant en Egypte

Mohamed Chibi, joueur international marocain évoluant au club égyptien Pyramids fait face à de nombreuses pressions en Égypte. Cette situation découle d’un différend avec Hussein El Shahat, joueur emblématique du club rival Al Ahly.