Le Maroc face à l’urgence de réglementer les VTC

21 mars 2024 - 16h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

La bagarre entre un chauffeur de taxi et un autre sans licence (VTC), révélée par une vidéo devenue virale sur les réseaux, a fini par dégénérer. Les deux protagonistes ont causé des dommages réciproques à leurs véhicules. De tels incidents deviennent, malheureusement, fréquents au Maroc.

La députée du parti de la Fédération de la gauche démocratique, Fatima Zohra Tamni, affirme que les causes de cette bagarre sont complexes. Dans une déclaration au site Kech24, elle a expliqué que d’une part, de nombreux Marocains ont pris l’habitude d’utiliser ces applications pour commander des taxis en raison du manque de moyens de transport public dans certaines régions, et que d’autre part, les propriétaires de taxis perdent en clientèle et en ressources du fait des propriétaires de ces applications qui exercent en toute illégalité.

À lire : A Casablanca, la guerre entre les taxis et les VTC refait surface

La faute revient à l’État qui n’a pas réglementé l’utilisation des applications de transport, prouvant son incapacité à fournir des moyens de transport publics dans certaines régions et à garantir les droits des propriétaires de taxis sous licence, fait observer la députée qui a insisté sur la nécessité pour l’État de créer un cadre réglementaire pour ce sous-secteur des transports.

À lire : Rabat : les chauffeurs de taxi en colère contre les VTC

Pour sa part, le secrétaire régional des petits taxis à l’Union nationale du travail au Maroc, a déclaré que ces applications ont été très sollicitées lors de la conférence sur le climat qui s’est tenu à Marrakech, ajoutant que leurs propriétaires ont été déjà arrêtés à plusieurs reprises par la police et leurs véhicules saisis. Le syndicaliste souligne que la plupart des propriétaires de ces applications étaient des chômeurs, mais qu’aujourd’hui, plusieurs employés ont investi ce secteur.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Transport en commun - Violences et agressions

Aller plus loin

Maroc : deux touristes britanniques piégés par un chauffeur de taxi

La vidéo devenue virale de l’agression de deux touristes britanniques par un chauffeur de petit taxi à Agadir, a relancé le débat sur l’urgence de réguler le secteur des VTC qui...

Rabat : les chauffeurs de taxi en colère contre les VTC

Les chauffeurs de taxis de Rabat sont en colère contre les autorités de la ville qui se préparent à accorder des autorisations à plusieurs sociétés de VTC (voiture de transport...

Attaque meurtrière d’un VTC marocain à Malaga : le suspect en prison

L’homme qui a tué un chauffeur de VTC d’origine marocaine il y a trois jours à Fuengirola, dans la région de Malaga a été interné au centre psychiatrique pénitentiaire de Séville.

Maroc : vers une grande réforme du secteur des taxis ?

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a mis en garde contre les interventions d’entités illégales visant à empêcher les activités des VTC, réitérant la disponibilité de...