Maroc : vers une grande réforme du secteur des taxis ?

- 12h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a mis en garde contre les interventions d’entités illégales visant à empêcher les activités des VTC, réitérant la disponibilité de son département à œuvrer pour une professionnalisation du secteur des taxis.

Les autorités se tiennent disponibles pour intervenir rapidement en cas de signalements de conflits ou de disputes entre les chauffeurs de taxi et les VTC. « Toute intervention d’entités non compétentes, sous prétexte d’empêcher ces activités non autorisées, est considérée comme une action illégale qui expose son auteur à des poursuites judiciaires », a affirmé Laftit dans sa réponse à une question écrite de la députée Aziza Boujrida du Groupe Haraki.

Le ministre de l’Intérieur a ajouté que son département a mis en place plusieurs mesures et dispositifs dans le cadre d’un plan d’action intégré en vue de réguler le secteur des transports, de promouvoir le professionnalisme des chauffeurs et d’améliorer la qualité des services de taxi. « Quiconque tente de fournir des services de transport par le biais de véhicules privés sans les autorisations nécessaires s’expose à des sanctions sévères » prévues par les textes en vigueur, a rappelé le membre du gouvernement.

À lire : Taxis au Maroc : le grand ménage a commencé

Laftit a en outre indiqué que des campagnes de contrôle sont régulièrement organisées pour s’assurer que les conducteurs utilisant leurs véhicules privés pour le transport de personnes ont obtenu les autorisations nécessaires. En application de la circulaire n°444 du 28 avril 2022, le ministère a associé les organismes représentant les chauffeurs et exploitants de taxis en vue de l’établissement d’un cadre réglementaire plus rigoureux a ajouté le ministre.

En termes de mesures, Laftit a rappelé la restriction de l’exploitation des licences aux conducteurs titulaires d’un permis de confiance et d’une carte professionnelle de chauffeur, ainsi que le non-renouvellement systématique des contrats d’exploitation pour les exploitants non professionnels. Au niveau local, des registres ont été mis en place pour recenser les chauffeurs professionnels en règle. Ces mesures visent à assainir le secteur des taxis et à promouvoir la professionnalisation des chauffeurs, a conclu le ministre.

  • Le Maroc s'attaque à la régulation des VTC

    Le ministère de l'Intérieur est déterminé à réglementer le secteur des applications de transport au Maroc, dans un contexte de tensions récurrentes entre chauffeurs traditionnels, VTC et parfois les clients.

  • Maroc : des caméras dans les taxis ?

    L'obligation d'installer des caméras de surveillance dans les taxis de première et deuxième catégories doit être consacrée par un texte de loi et faire l'objet d'une étude de faisabilité, a récemment déclaré Abdelouafi Laftit, ministre de l'Intérieur.

  • Maroc : colère contre les taxis

    À Rabat, des voix s'élèvent pour dénoncer les pratiques frauduleuses et illégales de certains chauffeurs de taxis envers les touristes et visiteurs.

  • Maroc : du souci pour les exploitants de taxis

    Au Maroc, les exploitants de taxis ont l'obligation de déclarer les conducteurs et leurs adjoints auprès des services compétents des préfectures avant le 31 mars 2025, au risque de perdre leur licence.

  • Taxis au Maroc : le grand ménage a commencé

    Contrôles accrus, règles plus strictes et sanctions effectives : le Maroc agit pour réguler le secteur des taxis. Le ministre de l'Intérieur, Abdelouafi Laftit, a détaillé cette stratégie en réponse à une question parlementaire, affichant l'objectif d'améliorer la qualité du service et de professionnaliser les conducteurs face aux pratiques non conformes.

  • Maroc : l'Etat met fin au bras de fer entre taxis et VTC

    Fin de la guéguerre entre chauffeurs de taxis et de VTC au Maroc. Le ministère des Transports et de la logistique vient d'interdire la délivrance des licences de transport via les applications intelligentes, estimant que ce service n'est pas prévu par les dispositions légales régissant le transport public de personnes. Mais pour combien de temps encore ?

  • Maroc : les taxis font leur révolution

    Le secteur des taxis au Maroc est en pleine mutation. De plus en plus d'exploitants, indépendants ou entreprises, contractualisent leurs chauffeurs et les affilient à la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS).

  • Maroc : une nouvelle réglementation inquiète les chauffeurs de taxis

    Une nouvelle réglementation concernant les licences de taxis au Maroc a semé le trouble parmi les chauffeurs.

  • Chauffeur de taxi au Maroc, métier à haut risque

    Au Maroc, alors que les passagers (3 clients pour un petit taxi et 6 pour un grand taxi), ont une assurance accident, bon nombre de chauffeurs de taxi n'en ont pas.

  • Tramway de Rabat-Salé : une augmentation du prix qui fait polémique

    La hausse annoncée du prix du ticket du tramway Rabat-Salé fait jaser. Alors que certains professionnels du secteur des taxis jugent cette augmentation « nécessaire », d'autres craignent une pénurie de clients.