Maroc : colère contre les taxis

- 11h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

À Rabat, des voix s’élèvent pour dénoncer les pratiques frauduleuses et illégales de certains chauffeurs de taxis envers les touristes et visiteurs.

De nombreux visiteurs de la capitale marocaine se sont récemment plaints de la qualité des services de taxis, dénonçant les pratiques frauduleuses de certains chauffeurs qui refusent d’activer le compteur, imposent des tarifs exorbitants, ou refusent sans raison de les amener à destination. Les chauffeurs parcourant les zones telles que la médina, l’aéroport de Rabat-Salé, ou les abords des grands hôtels, sont ceux qui s’adonnent à ces mauvaises pratiques, en violation des règles qui régissent le secteur.

Plusieurs touristes et visiteurs ont confié à Al Akhbar avoir été victimes d’abus de la part des chauffeurs de taxi de Rabat qui les considèrent comme de simples « opportunités de gain rapide ». La recrudescence des plaintes d’abus préoccupe les associations de protection des consommateurs qui dénoncent le laxisme des autorités face à cette situation. Selon les données rapportées par ces associations, ces plaintes ont augmenté de 40 % en 2024 par rapport à l’année précédente.

À lire : Maroc : vers une grande réforme du secteur des taxis ?

Même si les autorités locales continuent de mener des opérations de contrôle inopinées, la régulation du secteur reste un défi majeur à relever au regard de la taille du parc de taxis et de l’absence d’alternatives de transport structurées, note le quotidien. De leur côté, les professionnels expliquent que cette situation est due, non à la cupidité et l’avidité de certains chauffeurs, mais plutôt à une inorganisation du secteur qui rend les taxis incontournables pour les visiteurs.

Les professionnels dénoncent aussi l’absence de sanctions dissuasives contre les chauffeurs qui arnaquent les touristes, soulignant que ces pratiques nuisent à l’image et à l’attractivité du royaume qui travaille à se positionner comme une destination touristique mondiale incontournable.

  • Maroc : des caméras dans les taxis ?

    L'obligation d'installer des caméras de surveillance dans les taxis de première et deuxième catégories doit être consacrée par un texte de loi et faire l'objet d'une étude de faisabilité, a récemment déclaré Abdelouafi Laftit, ministre de l'Intérieur.

  • Tanger : colère contre les taxis

    L'association de défense des droits des consommateurs de Tanger dénonce les « pratiques dangereuses » de certains chauffeurs de taxi qui imposent de nouveaux tarifs aux citoyens, en violation des textes en vigueur régissant le secteur des transports.

  • Taxis au Maroc : ces pratiques qui font scandale

    Au Maroc, des militants associatifs dénoncent les comportements qu'ils jugent « antiprofessionnels » des chauffeurs de taxi, les prix exorbitants qu'ils pratiquent et appellent à une réorganisation du secteur.

  • Maroc : vers une grande réforme du secteur des taxis ?

    Le ministre de l'Intérieur, Abdelouafi Laftit, a mis en garde contre les interventions d'entités illégales visant à empêcher les activités des VTC, réitérant la disponibilité de son département à œuvrer pour une professionnalisation du secteur des taxis.

  • Maroc : deux touristes britanniques piégés par un chauffeur de taxi

    La vidéo devenue virale de l'agression de deux touristes britanniques par un chauffeur de petit taxi à Agadir, a relancé le débat sur l'urgence de réguler le secteur des VTC qui offre plus de sécurité.

  • Marrakech : la colère monte face aux grands taxis

    À Marrakech, les tarifs des grands taxis ont augmenté au grand dam des voyageurs. Ces derniers doivent payer bien plus cher qu'avant.

  • Au Maroc, la vidéo d'un jeune livreur relance la colère contre les taxis

    Un incident survenu à Fès a relancé le débat sur les comportements de certains chauffeurs de taxi dans la ville. Une vidéo, largement diffusée, montre un jeune marocain exprimant sa frustration à la suite d'une dispute avec un chauffeur de taxi.

  • Marrakech : le grand chaos des taxis

    À Marrakech, le secteur du transport en commun est plongé dans le chaos en raison des comportements des chauffeurs de taxis, qui ternissent l'image de la ville rouge en tant que destination touristique mondiale.

  • Colère à Marrakech : les chauffeurs de taxis accusés de harcèlement à l'aéroport

    De nombreux Marrakchis et touristes sont en colère contre les chauffeurs de taxis au niveau de l'aéroport de Marrakech-Ménara. Ils affirment avoir été régulièrement harcelés par ces derniers qui cherchent à savoir s'ils utilisent l'application Indrive.

  • Aéroport de Marrakech : le fiasco des taxis

    Les professionnels des taxis à l'aéroport Marrakech-Menara sont confrontés à un certain nombre de difficultés énumérées par Rachida Khalifa, deuxième adjointe du secrétaire provincial à Marrakech de l'Union nationale du travail au Maroc.