Maroc : colère contre les taxis

5 mai 2025 - 11h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

À Rabat, des voix s’élèvent pour dénoncer les pratiques frauduleuses et illégales de certains chauffeurs de taxis envers les touristes et visiteurs.

De nombreux visiteurs de la capitale marocaine se sont récemment plaints de la qualité des services de taxis, dénonçant les pratiques frauduleuses de certains chauffeurs qui refusent d’activer le compteur, imposent des tarifs exorbitants, ou refusent sans raison de les amener à destination. Les chauffeurs parcourant les zones telles que la médina, l’aéroport de Rabat-Salé, ou les abords des grands hôtels, sont ceux qui s’adonnent à ces mauvaises pratiques, en violation des règles qui régissent le secteur.

Plusieurs touristes et visiteurs ont confié à Al Akhbar avoir été victimes d’abus de la part des chauffeurs de taxi de Rabat qui les considèrent comme de simples « opportunités de gain rapide ». La recrudescence des plaintes d’abus préoccupe les associations de protection des consommateurs qui dénoncent le laxisme des autorités face à cette situation. Selon les données rapportées par ces associations, ces plaintes ont augmenté de 40 % en 2024 par rapport à l’année précédente.

À lire : Maroc : vers une grande réforme du secteur des taxis ?

Même si les autorités locales continuent de mener des opérations de contrôle inopinées, la régulation du secteur reste un défi majeur à relever au regard de la taille du parc de taxis et de l’absence d’alternatives de transport structurées, note le quotidien. De leur côté, les professionnels expliquent que cette situation est due, non à la cupidité et l’avidité de certains chauffeurs, mais plutôt à une inorganisation du secteur qui rend les taxis incontournables pour les visiteurs.

Les professionnels dénoncent aussi l’absence de sanctions dissuasives contre les chauffeurs qui arnaquent les touristes, soulignant que ces pratiques nuisent à l’image et à l’attractivité du royaume qui travaille à se positionner comme une destination touristique mondiale incontournable.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Transport en commun - Rabat - Taxis Maroc

Aller plus loin

Taxis au Maroc : le grand ménage a commencé

Contrôles accrus, règles plus strictes et sanctions effectives : le Maroc agit pour réguler le secteur des taxis. Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a détaillé cette...

Au Maroc, la vidéo d’un jeune livreur relance la colère contre les taxis

Un incident survenu à Fès a relancé le débat sur les comportements de certains chauffeurs de taxi dans la ville. Une vidéo, largement diffusée, montre un jeune marocain...

Aéroport de Marrakech : le fiasco des taxis

Les professionnels des taxis à l’aéroport Marrakech-Menara sont confrontés à un certain nombre de difficultés énumérées par Rachida Khalifa, deuxième adjointe du secrétaire...

Maroc : vers une grande réforme du secteur des taxis ?

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a mis en garde contre les interventions d’entités illégales visant à empêcher les activités des VTC, réitérant la disponibilité de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Au Maroc, la voiture d’occasion a la cote

Les Marocains se tournent plus que jamais vers l’occasion pour l’achat de leur véhicule. En témoigne le nombre de mutations enregistrées en 2024.

Maroc : les taxis refusant des clients seront sanctionnés

Les chauffeurs de taxi qui refusent de transporter les usagers sont désormais dans le viseur du ministère de la Justice. Ce dernier prévoit de qualifier ce refus comme un délit ou une infraction. Une nouvelle qui réjouit les clients, mais met en...

Maroc : des taxis plus propres et moins polluants

Le Maroc a mis en place des mesures et des mécanismes afin de réduire les émissions de gaz polluants générées par la mobilité du parc de taxis, a affirmé Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur au Parlement.

Maroc : des nouveaux bus dans tout le pays

Le ministère de l’Intérieur a annoncé le lancement d’un vaste plan de modernisation du secteur des transports urbains dans les collectivités du pays. Doté d’une enveloppe de 11 milliards de dirhams, ce programme promet de transformer en profondeur les...

TGV Kénitra-Marrakech : les entreprises marocaines en force

Une nouvelle entreprise marocaine se voit attribuer un marché de taille dans le cadre du projet de ligne grande vitesse Kénitra-Marrakech.

Le tramway va arriver à Temara

Dans le cadre de la préparation du Maroc à l’accueil de la Coupe du Monde de la FIFA 2030, une étape importante a été franchie avec l’approbation du programme de développement du réseau de tramway Rabat-Salé-Témara.

Maroc : du souci pour les exploitants de taxis

Au Maroc, les exploitants de taxis ont l’obligation de déclarer les conducteurs et leurs adjoints auprès des services compétents des préfectures avant le 31 mars 2025, au risque de perdre leur licence.

Colère à Marrakech : les chauffeurs de taxis accusés de harcèlement à l’aéroport

De nombreux Marrakchis et touristes sont en colère contre les chauffeurs de taxis au niveau de l’aéroport de Marrakech-Ménara. Ils affirment avoir été régulièrement harcelés par ces derniers qui cherchent à savoir s’ils utilisent l’application Indrive.

Le Maroc face à l’urgence de réglementer les VTC

La bagarre entre un chauffeur de taxi et un autre sans licence (VTC), révélée par une vidéo devenue virale sur les réseaux, a fini par dégénérer. Les deux protagonistes ont causé des dommages réciproques à leurs véhicules. De tels incidents deviennent,...

Le Maroc en passe d’autoriser les VTC

Abdelouafi Laaftit, ministre de l’Intérieur, travaille à mettre fin aux tensions persistantes entre les chauffeurs de taxis, qui dénoncent « une concurrence déloyale », et les opérateurs de VTC, qui réclament une légalisation de leur activité.