Aéroport de Marrakech : le fiasco des taxis

27 avril 2025 - 15h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Les professionnels des taxis à l’aéroport Marrakech-Menara sont confrontés à un certain nombre de difficultés énumérées par Rachida Khalifa, deuxième adjointe du secrétaire provincial à Marrakech de l’Union nationale du travail au Maroc.

Dans une déclaration à Kech24, Khalifa a expliqué que les pannes répétées du système électronique de gestion du guichet de rotation bloquent l’accès des taxis au parking pour récupérer des clients et provoquent régulièrement des embouteillages devant l’aéroport. Selon elle, cette situation perturbe le travail des professionnels et affecte la qualité des services fournis.

À lire : Taxis au Maroc : le grand ménage a commencé

La deuxième adjointe du secrétaire provincial à Marrakech de l’Union nationale du travail au Maroc a également évoqué les erreurs récurrentes dans les adresses fournies par le guichet aux chauffeurs, obligeant ces derniers à se tourner vers les clients ou les touristes pour avoir des précisions sur leur destination.

Censé organiser le travail à l’intérieur de l’aéroport, le guichet automatique est désormais source de problèmes, a ajouté Khalifa, expliquant que dans certains cas, le guichet a autorisé des petits taxis portant un autocollant "Gitex Exhibition" à transporter des clients de Marrakech vers des destinations situées en dehors de la ville, en violation des textes en vigueur.

À lire : Marrakech : la colère monte face aux grands taxis

La syndicaliste n’a pas manqué de soulever la question du paiement en devises étrangères par certains touristes, notant que, dans certains cas, ils sont payés en euros plutôt qu’en dirhams marocains. Elle a aussi déploré la persistance du phénomène de l’intrusion de certaines personnes dans l’enceinte de l’aéroport pour transporter des clients et des touristes dans des véhicules de particuliers ou de transport touristique.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Transport en commun - Marrakech - Aéroport Marrakech Menara - Syndicat - Taxis Maroc

Aller plus loin

Chaos aux stations de taxis entre Temara et Rabat

De nombreux fonctionnaires, employés et étudiants ou tout autre catégorie se retrouvent coincés chaque jour dans les différentes stations de taxis de la ville de Témara, dédiées...

Au Maroc, les taxis font pression

Plusieurs organismes professionnels représentant les chauffeurs de taxis de deuxième catégorie (petits taxis) à Tanger ont officiellement sollicité la préfecture de la région...

Taxis au Maroc : le grand ménage a commencé

Contrôles accrus, règles plus strictes et sanctions effectives : le Maroc agit pour réguler le secteur des taxis. Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a détaillé cette...

Marrakech : la colère monte face aux grands taxis

À Marrakech, les tarifs des grands taxis ont augmenté au grand dam des voyageurs. Ces derniers doivent payer bien plus cher qu’avant.

Ces articles devraient vous intéresser :

Bus électriques : Pari raté du Maroc ?

Alors que la mise en place d’un écosystème de production locale de bus électriques présente de nombreux avantages dont profitent certains pays, le Maroc est encore à la traîne.

Le Maroc édicte de nouvelles règles pour les trottinettes

Mohamed Abdeljalil, ministre des Transports et de la Logistique, veut réglementer l’utilisation des trottinettes et d’autres nouveaux moyens de transport.

TGV Kénitra-Marrakech : les entreprises marocaines en force

Une nouvelle entreprise marocaine se voit attribuer un marché de taille dans le cadre du projet de ligne grande vitesse Kénitra-Marrakech.

Organisation du Mondial 2030 : un rapport évalue les retombées pour le Maroc

L’organisation de la Coupe du Monde de football 2030, conjointement avec l’Espagne et le Portugal, représente un enjeu majeur pour le développement du Maroc. Un récent rapport de l’Observatoire du Travail Gouvernemental (OTRAGO) met en lumière les...

Maroc : la réforme des retraites divise

La réforme des retraites donne du fil à retordre à l’Exécutif marocain. De leur côté, les syndicats s’inquiètent de sa mise œuvre dans un contexte économique marqué par l’inflation, exprimant des craintes quant à l’avenir des retraités.

Au Maroc, les taxis clandestins dans le viseur du gouvernement

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, dit mener une lutte implacable contre les taxis clandestins, notamment les utilisateurs des applications intelligentes de transport qui n’ont pas obtenu de licence pour exercer.

Au Maroc, les nouveaux camions peuvent encore polluer

Initialement fixée à janvier 2025, l’adoption par le Maroc de la norme environnementale européenne Euro 6 pour l’homologation des véhicules neufs commercialisés sur le marché national ne sera effective qu’à partir du 1ᵉʳ janvier 2027, confirme le...

Maroc : du souci pour les exploitants de taxis

Au Maroc, les exploitants de taxis ont l’obligation de déclarer les conducteurs et leurs adjoints auprès des services compétents des préfectures avant le 31 mars 2025, au risque de perdre leur licence.

Maroc : Les VTC, un nouveau cauchemar pour les taxis ?

Les applications de VTC (Voiture de Transport avec Chauffeur) comme InDrive ou Yassir gagnent en popularité au Maroc, mais leur statut juridique reste flou. Des voix s’élèvent au sein de l’opposition parlementaire et de la société civile pour réclamer...

Tanger étouffe

La multiplication des embouteillages monstres étouffe peu à peu la ville de Tanger au point de rendre la conduite presque impossible.