Voici l’investissement colossal qui va transformer les aéroports du Maroc

25 juillet 2025 - 23h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Un protocole d’accord a été signé ce jeudi à Rabat entre le gouvernement et l’Office National des Aéroports (ONDA), établissant une feuille de route pour la période 2025-2030. Ce plan stratégique prévoit un investissement total de 38 milliards de dirhams destiné au développement des infrastructures aéroportuaires nationales.

L’investissement se décompose en deux volets principaux. Une première enveloppe de 25 milliards de dirhams est allouée à l’augmentation de la capacité d’accueil des aéroports de Marrakech, Agadir, Tanger et Fès. Ce montant couvre également la construction d’un nouveau terminal HUB et d’une piste supplémentaire pour l’aéroport Mohammed V de Casablanca.

À lire : L’aéroport de Casablanca gangréné par des faux porteurs

Une seconde enveloppe de 13 milliards de dirhams sera consacrée aux opérations de maintenance, à la modernisation des équipements et à l’acquisition foncière. Ces actions visent à garantir la durabilité et l’efficacité opérationnelle du réseau aéroportuaire. L’ONDA a pour objectif, à travers ce plan, de développer un service public axé sur l’excellence et l’innovation.

À lire : Ryanair veut imposer les cartes d’embarquement numériques au Maroc

Ce programme s’inscrit dans la vision de faire du Maroc une plateforme régionale et un hub aérien de référence. Les objectifs sont d’adapter le secteur du transport aérien aux ambitions nationales, de contribuer à la croissance économique, à l’intégration territoriale et à l’inclusion sociale, conformément à la vision de SM le Roi Mohammed VI.

À lire : Tourisme : le Maroc vise plus haut, plus vite

Cette feuille de route s’aligne sur la stratégie « Aéroport 2030 ». Elle est conçue pour accompagner la croissance de la compagnie Royal Air Maroc, pour absorber l’augmentation attendue du trafic aérien et pour soutenir des secteurs clés comme le tourisme, notamment dans la perspective de la Coupe du monde de football que le pays co-organisera.

À lire : Le TGV arrive à l’aéroport de Rabat

Le protocole d’accord a été paraphé par la ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie Sociale et Solidaire, le ministre du Transport et de la Logistique, le ministre délégué chargé du Budget, ainsi que par les directeurs généraux de l’Agence Nationale de Gestion Stratégique des Participations de l’État et de l’ONDA.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Office national des aéroports (ONDA) - Aéroport Mohammed V Casablanca - Aéroport Marrakech Menara - Aéroport de Tanger-Ibn Battouta

Aller plus loin

Des travaux à l’aéroport de Casablanca qui vont peser sur les voyageurs

Les préparatifs des grands événements sportifs comme la coupe d’Afrique des nations (CAN Maroc 2025) et la coupe du monde de football 2030 poussent le ministère du Transport et...

Du nouveau pour le nouvel aéroport de Casablanca

Dans la perspective de la co-organisation par le Maroc de la Coupe d monde de football 2030 aux côtés du Portugal et de l’Espagne, l’Office national des aéroports (ONDA)...

Taza aura un vrai aéroport

Les études techniques pour la réhabilitation complète de l’aéroport Sidi Hammou Miftah ont été lancées à Taza. Cette initiative s’inscrit dans un projet de développement visant...

Bagages : révolution à l’aéroport de Casablanca

Dans le cadre de la stratégie « Aéroports 2030 », l’Office national des aéroports (ONDA) vient de mettre en service un nouveau centre de tri automatisé des bagages en...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le projet d’extension de l’aéroport de Tanger se précise

Dans le cadre du projet d’extension de l’aéroport Tanger-Ibn-Battouta, en prévision de la Coupe du monde 2030, le gouvernement marocain a engagé le processus d’expropriation de plusieurs parcelles de terrain dans la préfecture de Tanger-Asilah.

Les aéroports marocains reliés par train

L’aéroport international Ibn Battouta de Tanger sera bientôt relié au réseau ferroviaire, dans le cadre d’un projet qui inclut 15 aéroports internationaux.

Maroc : le TGV reliera les aéroports de Casablanca et Rabat

Mohamed Rabie Khlie, Directeur Général de l’Office National des Chemins de Fer (ONCF), a levé le voile sur de nouveaux projets, notamment ceux devant relier les aéroports de Rabat et Casablanca avec des trains à grande vitesse (TGV).

Royal Air Maroc à nouveau critiquée pour la perte de bagages

Abdessamad Kayouh, ministre du Transport et de la Logistique, s’explique sur les retards observés dans la remise des bagages et la perte des bagages dans les aéroports marocains, surtout l’aéroport Mohammed V de Casablanca.

Bagages : révolution à l’aéroport de Casablanca

Dans le cadre de la stratégie « Aéroports 2030 », l’Office national des aéroports (ONDA) vient de mettre en service un nouveau centre de tri automatisé des bagages en correspondance à l’aéroport international Mohammed V de Casablanca.

Royal Air Maroc : les pertes de bagages dénoncées

L’explosion du nombre de bagages et de valises perdus de nombreux voyageurs arrivant, en particulier lors des vols de la compagnie Royal Air Maroc (RAM) à l’aéroport international Mohammed V de Casablanca préoccupe Hassan Oumribte, député du Parti du...

Des soucis avec les bagages à l’aéroport Mohammed V de Casablanca

L’aéroport Mohammed V de Casablanca, en collaboration avec la Royal Air Maroc (RAM) et l’Office national des aéroports (ONDA), vient de créer une équipe spéciale pour améliorer la gestion des bagages en correspondance.

Le Nord du Maroc mise sur l’aérien pour attirer des touristes

Les opérateurs touristiques du Nord du Maroc saluent l’implantation d’une base aérienne à Tétouan après celle de Tanger. L’infrastructure aéroportuaire va attirer davantage de touristes et booster à coup sûr le développement économique de la région.

Trafic aérien au Maroc : l’année de tous les records

Les statistiques de l’Office national des Aéroports (ONDA) montrent que le trafic aérien au niveau des aéroports du Maroc a enregistré un record de fréquentation à fin 2024.

Gros travaux en prévision pour l’aéroport de Marrakech

Les travaux d’expansion de l’aéroport de Marrakech-Menara vont démarrer très prochainement. Objectif, renforcer rapidement la capacité d’accueil de cet aéroport qui connait un trafic aérien record.