L’aéroport de Casablanca gangréné par des faux porteurs
De faux-porteurs, sans badge ni uniforme, harcèlent les voyageurs à leur sortie ou entrée des aéroports au Maroc. Une pratique qui exaspère les visiteurs et nuit à l’image du royaume.
Ces individus se rapprochent des visiteurs sur les parkings ou dans les halls des aéroports pour proposer leurs services avec insistance, avant de réclamer de l’argent. Ce phénomène, qui prend de l’ampleur, est « devenu presque ordinaire pour les usagers des aéroports au Maroc, l’aéroport international Mohammed V, le plus grand du Royaume, étant lui aussi concerné. En effet, de nombreux ‘mendiants’, dissimulés sous l’apparence de faux porteurs, y prolifèrent, notamment dans les zones de stationnement, où ils se présentent comme des personnes prêtes à aider les voyageurs en portant leurs bagages », dénonce la page spécialisée Moroccan Aviation dans une publication sur Facebook.
À lire : Bagages : révolution à l’aéroport de Casablanca
Les voyageurs reprochent à ces faux-porteurs leur insistance qui frise le harcèlement. Malgré le refus de certains visiteurs, ces individus engagent la conversation, récupèrent de force les valises et se montrent parfois agressifs si le voyageur refuse de payer ce « service imposé ». Plusieurs cas de ces abus ont été rapportés sur les réseaux sociaux par des Marocains ou des touristes qui en gardent un très mauvais souvenir. Ces faux-porteurs qui assaillent les voyageurs sur les parkings et dans les halls d’arrivée, ravissent la vedette aux porteurs agréés, reconnaissables par leur uniforme et leur badge officiel. L’Office national des aéroports (ONDA) et les autorités locales s’activent pour mettre fin à cette anarchie.