Bagages : révolution à l’aéroport de Casablanca

- 23h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Dans le cadre de la stratégie « Aéroports 2030 », l’Office national des aéroports (ONDA) vient de mettre en service un nouveau centre de tri automatisé des bagages en correspondance à l’aéroport international Mohammed V de Casablanca.

La mise en service du « Fast Baggage Center by ONDA » contribue à la modernisation des infrastructures aéroportuaires du royaume et à la transformation de Casablanca en hub régional et international. Doté d’une technologie de pointe, ce centre, installé dans un bâtiment de 15 200 m², peut traiter jusqu’à 6 000 bagages par heure, avec un délai moyen de traitement réduit à cinq minutes.

À lire : Du changement à l’aéroport Mohammed V de Casablanca

Le dispositif est composé de deux trieurs automatisés interconnectés chargés d’assurer la gestion des bagages, d’un système de sécurité intégrant des scanners de dernière génération, et d’un système de détection d’explosifs conforme aux normes en vigueur.

À lire : Des travaux à l’aéroport de Casablanca qui vont peser sur les voyageurs

Ce nouveau centre de tri automatisé des bagages vise à assurer la continuité du transit et améliorer la performance énergétique, avec une réduction annoncée de 15 % de la consommation. Il devrait contribuer à fluidifier les correspondances, désengorger les circuits classiques de tri et réduire les délais de livraison des bagages à l’arrivée. Le nouveau dispositif sera déployé de manière progressive par les équipes techniques.

  • Du nouveau pour l'aéroport de Tanger

    Le projet d'extension de l'aéroport international Tanger Ibn Battouta entrera dans sa phase active dans les prochains jours. L'Office national des aéroports (ONDA) vient d'attribuer ce marché à un groupement marocain composé de quatre entreprises.

  • Aéroport de Casablanca : un centre ultra-moderne pour éviter les files et les retards

    C'est une tour de contrôle d'un nouveau genre qui vient de voir le jour à Casablanca. L'Office National des Aéroports (ONDA) a mis en service un Centre de Commandement Opérationnel (CCO) à l'aéroport Mohammed V. Objectif : fluidifier le trafic et coordonner tous les acteurs en vue des grandes échéances sportives, à commencer par la CAN 2025.

  • Voici l'investissement colossal qui va transformer les aéroports du Maroc

    Un protocole d'accord a été signé ce jeudi à Rabat entre le gouvernement et l'Office National des Aéroports (ONDA), établissant une feuille de route pour la période 2025-2030. Ce plan stratégique prévoit un investissement total de 38 milliards de dirhams destiné au développement des infrastructures aéroportuaires nationales.

  • L'aéroport de Casablanca gangréné par des faux porteurs

    De faux-porteurs, sans badge ni uniforme, harcèlent les voyageurs à leur sortie ou entrée des aéroports au Maroc. Une pratique qui exaspère les visiteurs et nuit à l'image du royaume.

  • Des changements majeurs à l'aéroport de Casablanca

    L'aéroport Mohammed V de Casablanca fait peau neuve. Adel El Fakir, directeur général de l'Office National des Aéroports (ONDA), a annoncé lundi une série de changements majeurs pour moderniser l'infrastructure et l'équipement de l'aéroport.

  • Les aéroports de Tétouan et d'Al Hoceima se refont une beauté

    L'Office national des aéroports (ONDA) a lancé deux nouveaux grands marchés pour la mise à niveau des aéroports de Tétouan et d'Al Hoceima, dans la perspective de la Coupe du monde 2030.

  • Aéroport de Casablanca : du sang neuf pour régler les problèmes de bagages

    L'Office National des Aéroports (ONDA) met le paquet sur la modernisation de ses infrastructures et le renforcement de ses équipes. Deux nouvelles têtes viennent d'être nommées à la direction du Pôle Navigation Aérienne. À l'aéroport de Casablanca, on s'attaque à la problématique des bagages.

  • Marrakech et Agadir : deux aéroports marocains vont être modernisés

    Les entreprises Jet Contractors et SGTM, deux géants du BTP au Maroc, viennent de remporter respectivement les marchés de modernisation des aéroports de Marrakech Ménara et d'Agadir Al Massira, d'une valeur totale de plus de 4,4 milliards de dirhams.

  • Le Royaume-Uni émet un avertissement de voyage pour le Maroc

    Le Royaume-Uni avertit ses ressortissants prévoyant de se rendre prochainement au Maroc que des sanctions sévères sont infligées aux touristes pris en flagrant délit de trafic de drogues lors de leur transit par les aéroports marocains.

  • EasyJet : primes cachées pour traquer les bagages des passagers

    Un e-mail datant de septembre 2023 a récemment fuité dans la presse britannique, révélant que le personnel de Swissport, déployé dans sept aéroports du Royaume-Uni et des îles Anglo-Normandes, reçoit une prime de 1,20 livre sterling, soit un peu moins de 1,40 euro, par bagage trop grand repéré chez EasyJet.