Des travaux à l’aéroport de Casablanca qui vont peser sur les voyageurs

- 17h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Les préparatifs des grands événements sportifs comme la coupe d’Afrique des nations (CAN Maroc 2025) et la coupe du monde de football 2030 poussent le ministère du Transport et de la Logistique à limiter de façon temporaire les activités de l’aéroport Mohammed V de Casablanca.

Une profonde transformation à l’aéroport Mohammed V de Casablanca ? La décision du ministère du Transport et de la Logistique relative à la limitation des activités de cet aéroport officialisée fin mai dernier par une circulaire signée par Abdessamad Kayouh vient d’être rendue publique, fait savoir le quotidien Les Inspirations Éco. Il est prévu d’instaurer un plafond annuel de 96 000 mouvements d’avions pour cet aéroport, qui a accueilli près de 10,5 millions de passagers en 2024, soit une hausse de 7 % par rapport à 2023. Cet aéroport concentre à lui seul 35 % du trafic aérien marocain. Plusieurs zones de distribution des bagages seront temporairement fermées pour permettre le remplacement des carrousels.

À lire :Un nouveau terminal à l’aéroport de Casablanca

Il est également prévu de réaménager le circuit de départ du Terminal 2, avec pour objectif d’augmenter et de moderniser les comptoirs d’enregistrement. Ce vaste chantier d’agrandissement et de modernisation entre dans la droite ligne des préparatifs de Coupe du Monde de football 2030 que le Maroc co-organise en compagnie de l’Espagne et du Portugal. L’objectif est de préparer l’aéroport Mohammed V à accueillir dans les meilleures conditions ce grand événement sportif.

À lire :Le plan du Maroc pour éviter le chaos dans ses aéroports

La décision de limitation des activités de l’aéroport Mohammed V de Casablanca se justifie par les contraintes liées aux travaux de modernisation et d’agrandissement prévus sur la plateforme au cours des quatre prochaines années. Selon la circulaire, les travaux programmés par l’ONDA auront un impact direct sur les opérations aéroportuaires, avec des restrictions et contraintes à prévoir. Ces travaux sont entre autres : le renforcement des parkings avions, ce qui entraînera la fermeture de plusieurs postes de stationnement. Autres travaux : des rénovations des infrastructures telles que les passerelles, générateurs électriques et systèmes de guidage impliquant la fermeture permanente de plusieurs postes de contact.

  • Le TGV arrive à l'aéroport de Rabat

    À Rabat-Salé, de vastes travaux sont en cours pour accueillir la future ligne à grande vitesse. L'objectif ? Intégrer le TGV au sein même de l'aéroport, avec une liaison directe vers Marrakech.

  • Taza aura un vrai aéroport

    Les études techniques pour la réhabilitation complète de l'aéroport Sidi Hammou Miftah ont été lancées à Taza. Cette initiative s'inscrit dans un projet de développement visant à ce que les infrastructures de la province soient prêtes avant l'échéance du Mondial 2030, et a pour but de renforcer la connexion de la région avec son environnement national et international.

  • Aéroport de Marrakech : une chaleur étouffante et des plaintes

    Le député Abdellatif Zaim, membre du Parti de l'authenticité et de la modernité (PAM) a interpelé le gouvernement au sujet des pannes récurrentes des systèmes de climatisation à l'aéroport Marrakech-Menara, appelant à une intervention urgente pour régler définitivement ce problème.

  • A Casablanca, trois gares de nouvelle génération en construction

    Au Maroc, un programme ambitieux d'un coût de 1,45 milliard de dirhams a été lancé pour la construction de trois nouvelles gares ferroviaires de nouvelle génération à Casablanca, Benslimane et à l'aéroport Mohammed V.

  • Bagages : révolution à l'aéroport de Casablanca

    Dans le cadre de la stratégie « Aéroports 2030 », l'Office national des aéroports (ONDA) vient de mettre en service un nouveau centre de tri automatisé des bagages en correspondance à l'aéroport international Mohammed V de Casablanca.

  • Du nouveau pour le nouvel aéroport de Casablanca

    Dans la perspective de la co-organisation par le Maroc de la Coupe d monde de football 2030 aux côtés du Portugal et de l'Espagne, l'Office national des aéroports (ONDA) s'active pour la modernisation et le développement de l'infrastructure de l'aéroport international Mohammed V de Casablanca. L'office vient de lancer un appel d'offres.

  • Le nouvel aéroport Rabat prêt après des années de retard

    Le projet d'extension de l'aéroport international de Rabat-Salé est entré dans sa phase finale. Après avoir accumulé des retards significatifs, les travaux sont désormais sur le point d'être achevés avant la fin de l'année 2025, garantissant sa pleine capacité opérationnelle pour la Coupe d'Afrique des Nations (CAN 2025).

  • Du changement à l'aéroport Mohammed V de Casablanca

    L'Office national des aéroports (ONDA) va faciliter l'accès à l'aéroport Mohammed V de Casablanca.

  • Maroc : des tempêtes de sable empêchent l'atterrissage d'avions

    Le mauvais temps a empêché un avion en provenance de l'aéroport Mohammed V de Casablanca d'atterrir à l'aéroport Hassan Iᵉʳ de la ville de Laâyoune.

  • L'aéroport de Tanger se protège contre les inondations et il y met les moyens

    Le ministère du Transport et de la Logistique engage un chantier de sécurisation pour l'aéroport Ibn Battouta de Tanger. Une enveloppe budgétaire de 50 millions de dirhams a été mobilisée pour protéger cette infrastructure stratégique contre les risques d'inondations, en parallèle des travaux d'extension en cours.