Taza aura un vrai aéroport

15 juillet 2025 - 13h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Les études techniques pour la réhabilitation complète de l’aéroport Sidi Hammou Miftah ont été lancées à Taza. Cette initiative s’inscrit dans un projet de développement visant à ce que les infrastructures de la province soient prêtes avant l’échéance du Mondial 2030, et a pour but de renforcer la connexion de la région avec son environnement national et international.

Le projet prévoit une rénovation en profondeur du bâtiment principal de l’aéroport. Celui-ci est destiné à accueillir des bureaux administratifs, une salle d’attente pour les passagers, des installations sanitaires ainsi qu’une cafétéria. Ces aménagements sont pensés pour les voyageurs et les usagers de la plateforme aéroportuaire.

À lire : Aéroport de Marrakech : une chaleur étouffante et des plaintes

Sur le plan technique, les travaux incluent la construction d’une nouvelle tour de contrôle aérien. Un hangar principal, qui abritera les équipements techniques nécessaires au bon fonctionnement de l’aéroport, sera également érigé dans le cadre de cette modernisation.

À lire : Contrebande d’or : les aéroports marocains sous haute surveillance

La capacité de l’aéroport sera augmentée grâce à l’aménagement d’une piste d’atterrissage de 1,6 kilomètre de longueur, une dimension qui permettra d’accueillir de grands avions commerciaux. Pour faciliter l’accès des usagers, le projet comprend aussi la création d’un parking pour véhicules et le réaménagement de la route principale qui mène à l’aéroport, afin d’assurer la fluidité de la circulation.

À lire : Un vol Royal Air Maroc dérouté en urgence vers Casablanca (Photo)

Il est attendu de ce projet qu’il constitue une transformation qualitative pour les infrastructures de la province. Il devrait contribuer à renforcer l’attractivité économique et d’investissement de Taza, et à consolider sa position en tant que zone stratégique qui mérite de s’ouvrir aux différentes régions du Royaume.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Airports of Morocco - Taza

Aller plus loin

Voici l’investissement colossal qui va transformer les aéroports du Maroc

Un protocole d’accord a été signé ce jeudi à Rabat entre le gouvernement et l’Office National des Aéroports (ONDA), établissant une feuille de route pour la période 2025-2030....

Aéroport de Marrakech : le fiasco des taxis

Les professionnels des taxis à l’aéroport Marrakech-Menara sont confrontés à un certain nombre de difficultés énumérées par Rachida Khalifa, deuxième adjointe du secrétaire...

L’aéroport de Nador se refait une beauté

L’Office national des aéroports (ONDA) envisage de moderniser l’aéroport de Nador El Aroui. D’un coût estimé à 113 millions de dirhams, le projet vise à renforcer la sécurité et...

Des travaux à l’aéroport de Casablanca qui vont peser sur les voyageurs

Les préparatifs des grands événements sportifs comme la coupe d’Afrique des nations (CAN Maroc 2025) et la coupe du monde de football 2030 poussent le ministère du Transport et...

Ces articles devraient vous intéresser :

Marrakech et Agadir : deux aéroports marocains vont être modernisés

Les entreprises Jet Contractors et SGTM, deux géants du BTP au Maroc, viennent de remporter respectivement les marchés de modernisation des aéroports de Marrakech Ménara et d’Agadir Al Massira, d’une valeur totale de plus de 4,4 milliards de dirhams.

Un vaste plan de modernisation des aéroports marocains

Abdessamad Kayouh, ministre du Transport et de la Logistique, a annoncé un vaste plan de modernisation des aéroports marocains. Ce programme ambitieux vise à augmenter la capacité d’accueil des infrastructures existantes et à améliorer les services...

Aéroports marocains : un parking hors de prix pour les voyageurs

Marre de payer une fortune pour garer sa voiture à l’aéroport ? C’est le ras-le-bol des usagers des aéroports marocains, qui dénoncent des prix exorbitants et une qualité de service médiocre.

Le roi Mohammed VI renouvelle la direction de cinq grandes institutions

Du changement à la tête de cinq institutions publiques au Maroc. Le roi Mohammed VI a procédé samedi à la nomination de nouveaux directeurs généraux à l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE), l’Agence marocaine pour l’énergie...

Trafic aérien : record historique pour les aéroports marocains

Selon les statistiques de l’Office national des Aéroports (ONDA), le nombre de passagers a continué de monter en flèche dans les aéroports marocains. Ceux-ci ont accueilli un nouveau record de passagers.

Tanger lance un vaste chantier pour son aéroport

L’Office national des aéroports (ONDA) se prépare à lancer les travaux de développement et d’extension de l’aéroport international de Tanger Ibn Battouta. Ce projet vise à augmenter la capacité d’accueil de l’aéroport et à renforcer sa sécurité.

Les aéroports marocains se dotent de portes automatiques d’accès

Le Maroc poursuit la modernisation de ses aéroports. Cinq aéroports du royaume – Tanger, Fès, Agadir, Oujda et Nador – seront bientôt équipés d’un système automatisé de contrôle des cartes d’embarquement.

Des travaux à l’aéroport de Casablanca qui vont peser sur les voyageurs

Les préparatifs des grands événements sportifs comme la coupe d’Afrique des nations (CAN Maroc 2025) et la coupe du monde de football 2030 poussent le ministère du Transport et de la Logistique à limiter de façon temporaire les activités de l’aéroport...

Maroc : dix nouveaux hôtels en projet par un grand groupe

Le groupe hôtelier espagnol Silken va ouvrir dix hôtels dans les aéroports du Maroc, à commencer par Casablanca. Objectif : accompagner la stratégie touristique nationale en vue de la Coupe du monde 2030.

Les aéroports marocains plus fluides

Les voyageurs en partance de l’aéroport international Mohammed V de Casablanca peuvent désormais souffler. Finis, les embouteillages interminables aux postes de contrôle dès l’entrée.