Le projet d’extension de l’aéroport de Tanger se précise

22 janvier 2025 - 23h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Dans le cadre du projet d’extension de l’aéroport Tanger-Ibn-Battouta, en prévision de la Coupe du monde 2030, le gouvernement marocain a engagé le processus d’expropriation de plusieurs parcelles de terrain dans la préfecture de Tanger-Asilah.

Le décret n° 2.24.852, signé par le Chef du gouvernement et contresigné par le ministre du Transport et de la logistique, et publié au Bulletin Officiel le 6 janvier 2025, a consacré l’expropriation de ces terrains pour cause d’utilité publique. Il s’agit de « terres agricoles nues, situées dans la préfecture de Tanger-Asilah, appartenant à des propriétaires privés ainsi qu’aux biens habous (waqf) », indique le texte. L’Office national des aéroports (ONDA) est le bénéficiaire de ces terrains expropriés en vue de la réalisation du projet d’extension de l’aéroport Tanger-Ibn-Battouta.

Lors d’une récente intervention au parlement, Abdessamad Kayouh, ministre du Transport et de la logistique, a annoncé l’ambition du gouvernement de doubler la capacité d’accueil des aéroports du royaume d’environ 40 millions de passagers actuellement à 80 millions de passagers en 2030. Une vision dont la mise en œuvre nécessite des investissements de près de 40 milliards de dirhams qui seront destinés entre autres à l’extension de l’aéroport Mohammed V sur une superficie de 700 hectares d’ici 2029.

À lire : Aéroport de Tanger : tout savoir sur les travaux d’extension

« L’aéroport de Rabat-Salé passera, à son tour, à une capacité de cinq millions de passagers ; tandis que l’aéroport de Tanger passera de 3 à 7 millions de passagers, avec un investissement estimé à environ 3 milliards de dirhams. De même, l’aéroport de Marrakech passera de 9 millions de passagers actuellement à 16 millions, pour un investissement estimé à 3 milliards de dirhams, alors que l’aéroport d’Agadir atteindra une capacité de 9 millions de passagers contre 3,5 millions actuellement », a détaillé le ministre.

Et de poursuivre : « Les prochaines étapes nécessiteront un effort collectif considérable pour positionner le pays parmi les grandes nations. Un pays qui aspire à accueillir 80 millions de passagers doit disposer des infrastructures aéroportuaires adéquates et garantir la fluidité des opérations. À cet égard, nous aspirons à réduire le temps moyen nécessaire pour quitter l’aéroport de 45 minutes actuellement à moins de 25 minutes ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Airports of Morocco - Ministère de l’Equipement et du Transport - Aéroport de Tanger-Ibn Battouta

Aller plus loin

Du changement à l’aéroport de Tanger

L’aéroport Tanger Ibn Batouta s’adapte à la hausse du trafic aérien en reconfigurant son circuit de départ international et domestique. Inauguré le 11 juin 2024, ce projet vise...

Maroc : 42 milliards pour des aéroports XXL

Le nombre de passagers aériens au Maroc a fortement augmenté ces dernières années, passant de 7,7 millions en 2005 à 32,5 millions en 2024. Pour accompagner cette croissance, le...

Aéroport de Tanger : dates, budget et tout ce qu’il faut savoir sur l’extension

L’Office national des aéroports (ONDA) et les ministères de l’Intérieur, des Habous et des Affaires Islamiques, de l’Économie et des Finances, de l’Équipement et de l’Eau, et du...

Aéroport de Tanger : tout savoir sur les travaux d’extension

Les travaux d’extension de l’aéroport de Tanger Ibn Battouta vont pouvoir démarrer. L’Office national des aéroports (ONDA) a annoncé l’attribution définitive du marché à deux...

Ces articles devraient vous intéresser :

Infrastructures : la sécurité des usagers en question au Maroc

Des députés ont adressé une série de questions écrites au ministre de l’Équipement et de l’eau, Nizar Baraka, sur « l’état préoccupant des ponts, viaducs et autres ouvrages d’art à travers le Royaume »

Le Maroc mise sur les trains

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a réalisé ces dernières années d’importants investissements pour moderniser sa flotte de trains et réhabiliter certaines lignes ferroviaires, a indiqué le ministère des Transports et de la logistique.

Maroc : Des autoroutes flambant neuves pour la Coupe du Monde

Le Maroc s’active pour renforcer son réseau routier et autoroutier, dans la perspective de la Coupe du monde 2030 qu’il organise aux côtés de l’Espagne et du Portugal.

Ryanair a bien été menacée par le Maroc

Interpelé sur les « répercussions de la vente de billets pour des vols intérieurs en devises étrangères par la compagnie aérienne privée Ryanair », le ministre des Transports et de la logistique, Mohamed Abdeljalil, a reconnu que la low-cost irlandaise...

À l’aéroport de Casablanca, un terminal conçu comme un chef-d’œuvre marocain

L’Office national des aéroports (ONDA) dévoile le design du nouveau terminal en mode hub qui sera construit à l’aéroport Mohammed V de Casablanca. La touche marocaine y est bien présente.

Maroc : le casse-tête des projets immobiliers à proximité des aéroports

Le député Mohamed Larbi Merabet a interpelé le ministre des Transports et de la logistique, Mohamed Abdeljalil, au sujet du retard dans le traitement par l’Office national des aéroports (ONDA) des dossiers des projets immobiliers situés à proximité des...

Le Maroc édicte de nouvelles règles pour les trottinettes

Mohamed Abdeljalil, ministre des Transports et de la Logistique, veut réglementer l’utilisation des trottinettes et d’autres nouveaux moyens de transport.

Location de voitures au Maroc : Nouvelles règles plus sévères

Depuis ce lundi 15 avril, les agences de location de voitures au Maroc ont l’obligation de se conformer à un nouveau cahier des charges relatif aux conditions d’investissement dans le secteur.

Maroc : du changement pour les plaques d’immatriculation

Le ministère du Transport et de la Logistique a officialisé l’autorisation d’utiliser les plaques d’immatriculation au format international sur l’ensemble du territoire marocain. Jusqu’à présent, leur usage était en principe réservé aux seuls véhicules...

Les adieux interdits dans les aéroports marocains

Au Maroc, il n’est toujours pas possible de dire au revoir à un proche, à un Marocain résidant à l’étranger (MRE) ou à un voyageur à l’intérieur de la salle d’embarquement de l’aéroport. Une mesure à laquelle les familles marocaines s’opposent.