Maroc : le casse-tête des projets immobiliers à proximité des aéroports

- 21h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le député Mohamed Larbi Merabet a interpelé le ministre des Transports et de la logistique, Mohamed Abdeljalil, au sujet du retard dans le traitement par l’Office national des aéroports (ONDA) des dossiers des projets immobiliers situés à proximité des aéroports.

Le parlementaire a demandé quelles mesures le ministre entend prendre pour permettre à l’Office national des aéroports (ONDA) de donner, dans un délai raisonnable, son avis sur les projets immobiliers situés non loin des aéroports.

En réponse, le ministre a fait savoir qu’il n’était pas au courant de ce problème, précisant que 25 dossiers de projets immobiliers avaient été traités dans le cadre de l’extension de la piste de l’aéroport de Tétouan. Mohamed Abdeljalil a ajouté que son département avait traité ces dossiers et transmis son avis aux promoteurs immobiliers dans un délai de 35 jours.

À lire : Du changement dans les aéroports marocains

Le retard dans le traitement de ces dossiers pénalise les promoteurs immobiliers et des citoyens qui ont des projets immobiliers dans la zone de l’aéroport de Tétouan et Martil, dénonce le député Merabet, soulignant que ces derniers se retrouvent à attendre l’avis de l’ONDA pendant plus de trois mois.

Le parlementaire espère que l’arrivée à la tête de l’ONDA d’Adel Fakir insufflera une nouvelle dynamique à l’Office et favorisera un traitement diligent des dossiers des promoteurs immobiliers.

  • Maroc : la majorité des aéroports seront agrandis

    En prévision de la coupe du monde 2030 qu'il co-organisera aux côtés de l'Espagne et du Portugal, le Maroc va agrandir plusieurs aéroports, y compris l'aéroport de Marrakech-Ménara pour doper le tourisme. L'Office national des aéroports (ONDA) a lancé deux appels d'offres dans ce sens.

  • Trafic aérien : record historique pour les aéroports marocains

    Selon les statistiques de l'Office national des Aéroports (ONDA), le nombre de passagers a continué de monter en flèche dans les aéroports marocains. Ceux-ci ont accueilli un nouveau record de passagers.

  • Vers une numérisation complète des aéroports marocains

    Le Maroc s'active pour la modernisation de ses aéroports dans la perspective de la coupe du monde 2030 qu'il co-organisera aux côtés de l'Espagne et du Portugal. L'Office national des aéroports (ONDA) adoptera la numérisation complète du parcours des passagers.

  • Gros lifting pour plusieurs aéroports marocains

    Le gouvernement d'Aziz Akhannouch s'active pour l'extension des aéroports de Marrakech, d'Agadir et de Tanger.

  • Tanger lance un vaste chantier pour son aéroport

    L'Office national des aéroports (ONDA) se prépare à lancer les travaux de développement et d'extension de l'aéroport international de Tanger Ibn Battouta. Ce projet vise à augmenter la capacité d'accueil de l'aéroport et à renforcer sa sécurité.

  • L'ONDA lance les grands travaux pour l'aéroport d'Agadir

    L'Office national des aéroports (ONDA) a lancé un appel d'offres pour l'extension et la modernisation de l'aéroport d'Agadir Al Massira. L'objectif est d'augmenter sa capacité d'accueil à 7 millions de passagers par an, soit près du double de sa fréquentation actuelle.

  • Aéroports marocains : de record en record

    L'Office national des aéroports (ONDA) a annoncé une hausse de 19 % des arrivées au cours du premier semestre 2024 par rapport à la même période de l'année dernière, atteignant un record de 15 104 579 de passagers à fin juin.

  • Casablanca : le rôle troublant des promoteurs immobiliers

    La connexion des zones de Nouaceur et Bouskoura, en périphérie de Casablanca, aux moyens de transport publics accuserait de retard à cause d'un lobby de promoteurs immobiliers.

  • L'Office national des aéroports fait sa révolution

    L'Office national des aéroports (ONDA) affiche de nouvelles ambitions consignées dans sa stratégie « Aéroports 2030 », année où le Maroc co-organisera la Coupe du monde aux côtés de l'Espagne et du Portugal.

  • Maroc : des projets immobiliers dans le viseur du fisc

    Soupçonnant un blanchiment d'argent, les services de contrôle de l'Autorité nationale du renseignement financier (ANRF) ont récemment enquêté sur l'achat de projets immobiliers « en difficulté ».