Infrastructures : la sécurité des usagers en question au Maroc

- 23h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Des députés ont adressé une série de questions écrites au ministre de l’Équipement et de l’eau, Nizar Baraka, sur « l’état préoccupant des ponts, viaducs et autres ouvrages d’art à travers le Royaume »

Les parlementaires font savoir dans leurs questions écrites que plus de 500 ouvrages seraient dans un état de dégradation avancée, perturbant la fluidité de la circulation. Dans ce lot, 244 ponts et viaducs sont jugés trop étroits, tandis que 45 autres ne peuvent plus supporter une charge conséquente. À en croire ces élus, cette situation menace la sécurité des usagers, relaie Assabah.

À lire : Pluies torrentielles au Maroc : des ponts effondrés et des habitants évacués

« Selon une étude citée par les députés, la maintenance optimale du réseau routier national nécessiterait 3,5 milliards de dirhams par an, soit 1,5 milliard de plus que l’enveloppe annuelle actuellement allouée par le ministère », précise le quotidien, soulignant que cette année, 140 millions de dirhams sont prévus pour le traitement des « points noirs », c’est-à-dire les zones dangereuses ou congestionnées, et 124 millions de dirhams pour achever des travaux de modernisation d’un tronçon de 64 kilomètres sur la route nationale n°9 entre Marrakech et Ouarzazate.

À lire : Un pont géant pour désenclaver le sud du Maroc

La corruption et l’économie de rente sont deux fléaux qui minent le secteur des transports, rappellent des sources au ministère. « On a traité la question de la corruption et de l’économie de rente comme un incident ponctuel, pas comme la cause profonde de nos difficultés », explique un député, appelant à des changements majeurs dans la gouvernance publique.

  • Ces projets ambitieux qui transforment Marrakech-Safi

    Le gouvernement d'Aziz Akhannouch a mis en œuvre de nombreux projets routiers qui changent la physionomie de la région Marrakech-Safi.

  • Maroc : de nouvelles autoroutes avant 2030

    Le réseau routier marocain compte actuellement 1 800 km d'autoroutes et 2 177 km de voies rapides, et plusieurs projets visent à étendre davantage ces infrastructures.

  • Nord du Maroc : les chantiers routiers s'accélèrent

    Les chantiers routiers et autoroutiers en cours autour du port de Nador West Med pour renforcer la position stratégique du Maroc en Méditerranée occidentale et stimuler la croissance durable dans la région de l'Oriental s'accélèrent.

  • Maroc : voici les voies express en cours et en projet

    Nizar Baraka, le ministre de l'Équipement et de l'eau, a affirmé lundi à la Chambre des représentants qu'environ 300 kilomètres de voies express sont en cours de construction au Maroc et que près de 900 kilomètres supplémentaires sont prévus dans le cadre de divers projets.

  • Voici les autoroutes en cours de construction ou en projet au Maroc

    Le Maroc a engagé un programme d'accélération du développement de son réseau autoroutier, avec l'objectif de porter sa longueur de 1 800 km à 3 000 km. Cette extension est motivée par deux objectifs majeurs : la préparation de la Coupe du Monde de football 2030, que le pays coorganisera, et la poursuite de sa stratégie de développement économique et de connectivité territoriale.

  • Marrakech : la fin des embouteillages ?

    Les autorités de Marrakech ont lancé en début de semaine les chantiers de plusieurs passages souterrains afin de fluidifier le trafic dans la ville et d'améliorer la mobilité urbaine.

  • Autoroutes du Maroc sous le feu des critiques

    La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) a été condamnée à plusieurs reprises pour négligences dans l'entretien des routes et la protection des usagers. Des décisions de justice qui font suite à des accidents causés par des animaux errants, remettant en question la gestion de la sécurité sur le réseau autoroutier marocain.

  • Maroc : de gigantesques projets d'infrastructures lancés pour 2026

    Le gouvernement marocain a levé le voile sur les grands projets d'infrastructures qui seront réalisés dans les secteurs routier, autoroutier, ferroviaire, portuaire, logistique, aérien et maritime en 2026, auxquels il consacre de gros investissements.

  • La route du Tichka coupée : l'appel à un tunnel relancé

    La circulation sur la route nationale n°9, reliant Marrakech à Ouarzazate, a encore été fortement perturbée cette semaine. Des éboulements rocheux et des glissements de terrain, survenus après des pluies torrentielles, ont provoqué une quasi-paralysie du trafic sur le tronçon entre Telouet et Aguelmous, mettant en lumière la vulnérabilité de cet axe routier majeur.

  • Maroc : 1 000 kilomètres d'autoroutes supplémentaires

    Le ministre de l'Équipement et de l'Eau, Nizar Baraka, a profité d'une séance de questions orales à la Chambre des représentants ce lundi pour lever le voile sur les grands chantiers routiers à venir. Entre le renforcement des axes autoroutiers et le désenclavement des zones les plus reculées, l'objectif est clair : fluidifier la mobilité partout dans le pays.