Un pont géant pour désenclaver le sud du Maroc

30 juillet 2024 - 10h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Nizar Baraka, le ministre de l’Équipement et de l’eau, a procédé au lancement des travaux de construction du pont sur l’Oued Sakia El Hamra, au niveau de la rocade de la ville de Laâyoune. D’un coût de 1,38 milliard de dirhams, ces travaux devraient durer 40 mois.

Ce projet fait partie du grand projet de la voie expresse Tiznit-Dakhla qui s’inscrit dans le cadre du nouveau modèle de développement des provinces du sud du Royaume. Le pont sur l’Oued Sakia El Hamra aura une longueur de 1 648 mètres et une largeur de 21,4 mètres. Ses travaux, d’un coût de 1,38 milliard, seront réalisés dans le respect des normes environnementales et de sécurité, a indiqué Baraka dans une déclaration à la presse.

Ce pont sera le plus grand pont du Maroc, a affirmé le ministre de l’Équipement et de l’eau, ajoutant que ce projet contribuera à améliorer la sécurité routière et l’aspect environnemental de la ville de Laâyoune, et à fluidifier le trafic de et vers les provinces du Sud. Baraka a en outre fait savoir que ce pont sur l’Oued Sakia El Hamra sera réalisé par une entreprise marocaine, comme c’est le cas des différents axes de la voie rapide Tiznit-Dakhla.

À lire : Maroc : Un méga-pont pour contourner Laâyoune

Cette voie express est dans sa phase finale. Les travaux sont à un taux d’avancement de plus de 97 %. Les travaux sur l’axe Tiznit-Guelmim, d’une longueur de 114 kilomètres et d’un coût estimé à 2 milliards de dirhams, sont quant à eux réalisés à 87 %. L’axe Guelmim-Laâyoune, d’une longueur de 441 kilomètres et d’un coût de 6 milliards de dirhams, est achevé et a été récemment ouvert au public.

En ce qui concerne l’axe Laâyoune-Dakhla, d’une longueur de 500 kilomètres et d’un coût estimé à un milliard de dirhams, il est achevé depuis deux ans. D’une longueur totale de 1 550 kilomètres et d’un coût total d’environ 10 milliards de dirhams, la voie rapide Tiznit-Dakhla vise à renforcer le développement économique et social des provinces du Sud du royaume.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Laayoune - Nizar Baraka - BTP - Autoroutes marocaines - Ministère de l’Equipement et du Transport

Aller plus loin

Laâyoune : les travaux du plus long pont d’Afrique démarrent bientôt

Les travaux de construction du deuxième viaduc de Laâyoune, qui fait partie de la voie express Tiznit-Dakhla, démarrent bientôt. À terme, il sera le pont le plus long d’Afrique...

Voie express Tiznit-Dakhla : un chantier de 10 milliards de dirhams presque achevé

Les travaux de la voie express Tiznit-Dakhla avancent à un rythme soutenu et sont en cours d’achèvement. Le taux de réalisation a atteint 98 %.

Tiznit-Dakhla : la voie express est (presque) prête

La voie express Tiznit–Dakhla est dans sa phase d’achèvement. Le niveau d’exécution des travaux a déjà atteint 94 %.

Maroc : Un méga-pont pour contourner Laâyoune

Les travaux de construction du deuxième viaduc de Laâyoune s’accélèrent. Ce sera le pont le plus long d’Afrique avec une longueur de 1 725 mètres.

Ces articles devraient vous intéresser :

Les autoroutes marocaines dangereuses ?

L’autoroute entre Agadir et Tanger est devenue un véritable cauchemar pour les chauffeurs routiers internationaux. Victimes d’agressions à répétition, certains n’hésitent plus à parler d’une « zone de non-droit ». Plusieurs d’entre eux, excédés,...

Autoroutes du Maroc : retards et dysfonctionnements inquiètent

Le retard observé dans la réalisation de certains projets d’autoroutes inquiète le parlement marocain qui a interpellé le premier responsable de la Société nationale des autoroutes pour avoir des explications sur cette situation.

Maroc : 1300 km de nouvelles lignes TGV

Le ministre du Transport et de la logistique, Mohamed Adeljalil, a présenté mardi à la Chambre des conseillers, le point des actions menées par l’Office national des chemins de fer (ONCF) en vue de renforcer et de moderniser le transport ferroviaire...

Le Maroc mise sur les trains

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a réalisé ces dernières années d’importants investissements pour moderniser sa flotte de trains et réhabiliter certaines lignes ferroviaires, a indiqué le ministère des Transports et de la logistique.

Maroc : nouvelles autoroutes en projet

De nouveaux projets d’autoroutes sont en cours de planification et de réalisation au Maroc. Les autoroutes existantes ne sont pas en reste puisqu’elles bénéficient d’amélioration en vue de fluidifier le trafic.

Ryanair : bonne nouvelle pour les voyageurs marocains

Bonne nouvelle pour les voyageurs marocains ! Désormais, les vols intérieurs opérés par Ryanair peuvent être réglés en dirhams.

Maroc : la construction se porte bien, mais...

Au Maroc, la construction connaît une embellie qui n’est pas près de s’arrêter. Les perspectives sont certes globalement positives, mais le secteur reste confronté à des défis majeurs.

Maroc : des coupures d’eau envisagées

Alors que le Maroc subit actuellement sa sixième année de sécheresse consécutive, le gouvernement envisage de prendre des décisions radicales pour rationaliser l’eau potable.

Copropriétés au Maroc : les impayés qui ruinent l’immobilier

Au Maroc, la copropriété fait face à de graves difficultés, notamment le non-paiement des cotisations. De quoi impacter négativement le secteur de l’immobilier marocain.

Transport via applications : le Maroc prépare une réglementation stricte

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch s’active pour la régulation du transport via les applications mobiles. Dans ce sens, Mohamed Abdeljalil, ministre du Transport et de la Logistique, et ses collaborateurs entendent élaborer une charte nationale pour le...