Un pont géant pour désenclaver le sud du Maroc

30 juillet 2024 - 10h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Nizar Baraka, le ministre de l’Équipement et de l’eau, a procédé au lancement des travaux de construction du pont sur l’Oued Sakia El Hamra, au niveau de la rocade de la ville de Laâyoune. D’un coût de 1,38 milliard de dirhams, ces travaux devraient durer 40 mois.

Ce projet fait partie du grand projet de la voie expresse Tiznit-Dakhla qui s’inscrit dans le cadre du nouveau modèle de développement des provinces du sud du Royaume. Le pont sur l’Oued Sakia El Hamra aura une longueur de 1 648 mètres et une largeur de 21,4 mètres. Ses travaux, d’un coût de 1,38 milliard, seront réalisés dans le respect des normes environnementales et de sécurité, a indiqué Baraka dans une déclaration à la presse.

Ce pont sera le plus grand pont du Maroc, a affirmé le ministre de l’Équipement et de l’eau, ajoutant que ce projet contribuera à améliorer la sécurité routière et l’aspect environnemental de la ville de Laâyoune, et à fluidifier le trafic de et vers les provinces du Sud. Baraka a en outre fait savoir que ce pont sur l’Oued Sakia El Hamra sera réalisé par une entreprise marocaine, comme c’est le cas des différents axes de la voie rapide Tiznit-Dakhla.

À lire : Maroc : Un méga-pont pour contourner Laâyoune

Cette voie express est dans sa phase finale. Les travaux sont à un taux d’avancement de plus de 97 %. Les travaux sur l’axe Tiznit-Guelmim, d’une longueur de 114 kilomètres et d’un coût estimé à 2 milliards de dirhams, sont quant à eux réalisés à 87 %. L’axe Guelmim-Laâyoune, d’une longueur de 441 kilomètres et d’un coût de 6 milliards de dirhams, est achevé et a été récemment ouvert au public.

En ce qui concerne l’axe Laâyoune-Dakhla, d’une longueur de 500 kilomètres et d’un coût estimé à un milliard de dirhams, il est achevé depuis deux ans. D’une longueur totale de 1 550 kilomètres et d’un coût total d’environ 10 milliards de dirhams, la voie rapide Tiznit-Dakhla vise à renforcer le développement économique et social des provinces du Sud du royaume.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Laayoune - Nizar Baraka - BTP - Autoroutes marocaines - Ministère de l’Equipement et du Transport

Aller plus loin

Voie express Tiznit-Dakhla : un chantier de 10 milliards de dirhams presque achevé

Les travaux de la voie express Tiznit-Dakhla avancent à un rythme soutenu et sont en cours d’achèvement. Le taux de réalisation a atteint 98 %.

Laâyoune : les travaux du plus long pont d’Afrique démarrent bientôt

Les travaux de construction du deuxième viaduc de Laâyoune, qui fait partie de la voie express Tiznit-Dakhla, démarrent bientôt. À terme, il sera le pont le plus long d’Afrique...

Maroc : Un méga-pont pour contourner Laâyoune

Les travaux de construction du deuxième viaduc de Laâyoune s’accélèrent. Ce sera le pont le plus long d’Afrique avec une longueur de 1 725 mètres.

Tiznit-Dakhla : la voie express est (presque) prête

La voie express Tiznit–Dakhla est dans sa phase d’achèvement. Le niveau d’exécution des travaux a déjà atteint 94 %.

Ces articles devraient vous intéresser :

Autoroutes du Maroc : une situation qui inquiète

La société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) se trouve dans une situation financière délicate, plombée par un endettement abyssal.

400 milliards pour TGV et trains au Maroc : Un vaste chantier pour relier 43 villes

Le Maroc va mobiliser 400 milliards de dirhams pour l’extension et la modernisation de son réseau ferroviaire. Un projet ambitieux qui connectera 43 villes du royaume.

Maroc : les taxis refusant des clients seront sanctionnés

Les chauffeurs de taxi qui refusent de transporter les usagers sont désormais dans le viseur du ministère de la Justice. Ce dernier prévoit de qualifier ce refus comme un délit ou une infraction. Une nouvelle qui réjouit les clients, mais met en...

Trafic aérien : le Maroc met le paquet pour le Mondial 2030

Le Maroc s’active pour améliorer la qualité des services de transport aérien et renforcer la connectivité aérienne, dans la perspective de la Coupe du monde 2030 qu’il coorganisera avec l’Espagne et le Portugal.

Ryanair : bonne nouvelle pour les voyageurs marocains

Bonne nouvelle pour les voyageurs marocains ! Désormais, les vols intérieurs opérés par Ryanair peuvent être réglés en dirhams.

Maroc 2030 : le chantier des infrastructures s’accélère

Le Maroc se prépare activement pour la Coupe du monde 2030 qu’il coorganise avec l’Espagne et le Portugal. Les autorités ont annoncé, au titre de l’année 2024, une augmentation de 42 % du volume des projets d’infrastructures pour un montant total de 64...

Réseau ferroviaire : le Maroc n’a pas les moyens de ses ambitions

Le ministère du Transport et de la Logistique n’est pas en mesure de financer l’extension du réseau de ligne ferroviaire reliant 43 villes marocaines. Vers l’abandon d’un projet devant promouvoir l’équité territoriale en ce qui concerne les chemins de...

Maroc : la "hausse des prix" des voitures reportée

L’appel des professionnels de l’automobile pour un report de la décision conjointe de Mohamed Abdeljalil, ministre des Transports et de la Logistique et de Leila Benali, ministre de la Transition énergétique et du Développement durable sur l’obligation...

Autoroutes du Maroc : retards et dysfonctionnements inquiètent

Le retard observé dans la réalisation de certains projets d’autoroutes inquiète le parlement marocain qui a interpellé le premier responsable de la Société nationale des autoroutes pour avoir des explications sur cette situation.

Le Maroc lance un renouvellement généralisé des bus

Le ministère du Transport et de la Logistique annonce la création de deux programmes de renouvellement du parc de transport routier au cours des exercices 2024, 2025 et 2026.