Routes, ponts, autoroutes : le Maroc en plein chantier

23 avril 2025 - 12h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Dans la perspective de la co-organisation de la coupe du monde de football 2030 aux côtés de l’Espagne et du Portugal, le Maroc s’active pour la modernisation de son réseau routier afin de garantir une mobilité fluide, sûre et connectée à travers tout le territoire et d’accueillir cette grand-messe sportive dans de meilleures conditions.

Au Maroc, les préparatifs du Mondial 2030 vont bon train. Selon le ministre de l’Équipement et de l’Eau, Nizar Baraka, son département en collaboration avec tous les partenaires impliqués a conçu une stratégie pour améliorer les axes routiers desservant les grandes villes ainsi que les zones périphériques, afin d’assurer une meilleure connectivité et accueillir l’événement dans les meilleures conditions, rapporte L’Économiste. Il est question de mettre en œuvre des projets routiers d’envergure visant à moderniser le réseau routier national.

Il est ainsi prévu de réhabiliter les tronçons routiers dans environ 30 villes. Côté maintenance, près de 3 milliards de dirhams sont débloqués chaque année, soit près de 46 % du budget routier pour la restauration des routes endommagées, la rénovation des ouvrages d’art menaçant ruine et le renforcement des ponts afin de faire face à l’augmentation du trafic.

À lire :Maroc : de nouvelles autoroutes avant 2030

Nombreux sont les projets stratégiques visant à élargir le réseau autoroutier national. On peut citer entre autres le triplement des autoroutes sur les axes Casablanca-Berrechid, le contournement de Casablanca, ainsi que la construction d’une nouvelle autoroute Tit Mellil-Berrechid sur 30 km. L’autoroute continentale Rabat-Casablanca, un axe de 59 km dont la mise en service est prévue pour 2029, demeure le projet majeur. Il est également prévu d’accélérer les travaux de l’autoroute Guercif-Nador, un projet de 104 km pour relier le port Nador West Med au réseau autoroutier national, avec un investissement estimé à 7,9 milliards de dirhams.

S’agissant du réseau national des voies express, il s’étend actuellement sur près de 2 177 km, a rappelé le ministre, ajoutant que de nombreux projets d’envergure sont en cours. Il s’agit entre autres de la voie express Tiznit-Dakhla, de la liaison Fès-Taounate via la N8, ainsi que de la connexion entre le port Nador West Med et les villes voisines de Nador, Driouch et Kassita.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Portugal - Coupe du monde 2030 - Football - Routier

Aller plus loin

Maroc : de nouvelles autoroutes avant 2030

Le réseau routier marocain compte actuellement 1 800 km d’autoroutes et 2 177 km de voies rapides, et plusieurs projets visent à étendre davantage ces infrastructures.

Maroc, une nouvelle autoroute de 420 km en projet, mais à quel prix ?

Les études préparatoires pour la future autoroute reliant Fès à Marrakech, via Meknès, Khénifra et Béni Mellal, ont été officiellement lancées. Ce projet majeur vise à améliorer...

Une nouvelle autoroute pour désengorger Casablanca

La direction régionale de l’Équipement, du transport et de la logistique de Casablanca vient de relancer un appel d’offres pour la réalisation de l’étude de définition de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Walid Regragui s’envole en Espagne pour convaincre Brahim Diaz

Walid Regragui, sélectionneur de l’équipe du Maroc, compte toujours convaincre le milieu offensif Brahim Diaz, qui enchaîne les bonnes performances avec le Real Madrid, à rejoindre la tanière des Lions de l’Atlas.

Galatasaray vs Manchester : Coup dur pour Hakim Ziyech

L’international marocain Hakim Ziyech, qui a récemment rejoint Galatasaray en provenance de Chelsea, n’est pas aligné pour le match contre Manchester United. Une opportunité pour les Mancuniens ?

De nouveaux joueurs pour l’équipe du Maroc

Le sélectionneur de l’équipe du Maroc de football, Walid Regragui, s’active en coulisses pour préparer le prochain stage d’entraînement des Lions de l’Atlas. Prévu en mars au Centre Mohammed VI de football à Rabat, ce stage servira de rampe de...

Sofyan Amrabat indésirable à Manchester United ?

Un ancien international anglais reproche à l’entraîneur de Manchester United Erik ten Hag d’avoir titularisé le Lion de l’Atlas Sofyan Amrabat lors du match contre Galatasaray en lieu et place du milieu de terrain Kobbie Mainoo, qui a réalisé une...

Le Marocain qui fait de l’ombre à Karim Benzema

L’aventure de Karim Benzema à Al-Ittihad a pris une tournure inattendue, marquée par des déceptions successives et une concurrence inattendue au sein de l’équipe.

Mohamed Ihattaren et le Slavia Prague : divorce à l’amiable

C’est officiel, Mohamed Ihattaren n’est plus un joueur du Slavia Prague. D’un commun accord, les deux parties ont décidé de mettre un terme à ce contrat qui n’aura duré que quatre mois.

Maroc : Hervé Renard garde un souvenir amer de son départ

L’entraineur français Hervé Renard est revenu sur son aventure avec les Lions de l’Atlas, indiquant qu’il « n’a pas été récompensé » pour ses réalisations.

Youssef En-Nesyri a failli changer de club

Alors que FC Séville cherche à résoudre ses problèmes financiers, il a rejeté une offre d’AC Milan qui voulait s’offrir les services de son attaquant marocain Youssef En-Nesyri.

Zakaria Aboukhlal de retour avec l’équipe du Maroc

Le sélectionneur de l’équipe du Maroc, Walid Regragui, a décidé de faire confiance à Zakaria Aboukhlal pour les prochains matchs des Lions de l’Atlas.

Mohamed Ihattaren a trouvé un nouveau club, mais devra faire ses preuves

Alors qu’il avait annoncé son intention de mettre fin à sa carrière, à seulement 21 ans, Mohamed Ihattaren vient de trouver un nouveau club pour tenter de rebondir.