Routes, ponts, autoroutes : le Maroc en plein chantier

23 avril 2025 - 12h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Dans la perspective de la co-organisation de la coupe du monde de football 2030 aux côtés de l’Espagne et du Portugal, le Maroc s’active pour la modernisation de son réseau routier afin de garantir une mobilité fluide, sûre et connectée à travers tout le territoire et d’accueillir cette grand-messe sportive dans de meilleures conditions.

Au Maroc, les préparatifs du Mondial 2030 vont bon train. Selon le ministre de l’Équipement et de l’Eau, Nizar Baraka, son département en collaboration avec tous les partenaires impliqués a conçu une stratégie pour améliorer les axes routiers desservant les grandes villes ainsi que les zones périphériques, afin d’assurer une meilleure connectivité et accueillir l’événement dans les meilleures conditions, rapporte L’Économiste. Il est question de mettre en œuvre des projets routiers d’envergure visant à moderniser le réseau routier national.

Il est ainsi prévu de réhabiliter les tronçons routiers dans environ 30 villes. Côté maintenance, près de 3 milliards de dirhams sont débloqués chaque année, soit près de 46 % du budget routier pour la restauration des routes endommagées, la rénovation des ouvrages d’art menaçant ruine et le renforcement des ponts afin de faire face à l’augmentation du trafic.

À lire :Maroc : de nouvelles autoroutes avant 2030

Nombreux sont les projets stratégiques visant à élargir le réseau autoroutier national. On peut citer entre autres le triplement des autoroutes sur les axes Casablanca-Berrechid, le contournement de Casablanca, ainsi que la construction d’une nouvelle autoroute Tit Mellil-Berrechid sur 30 km. L’autoroute continentale Rabat-Casablanca, un axe de 59 km dont la mise en service est prévue pour 2029, demeure le projet majeur. Il est également prévu d’accélérer les travaux de l’autoroute Guercif-Nador, un projet de 104 km pour relier le port Nador West Med au réseau autoroutier national, avec un investissement estimé à 7,9 milliards de dirhams.

S’agissant du réseau national des voies express, il s’étend actuellement sur près de 2 177 km, a rappelé le ministre, ajoutant que de nombreux projets d’envergure sont en cours. Il s’agit entre autres de la voie express Tiznit-Dakhla, de la liaison Fès-Taounate via la N8, ainsi que de la connexion entre le port Nador West Med et les villes voisines de Nador, Driouch et Kassita.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Football - Portugal - Routier - Coupe du monde 2030

Aller plus loin

Infrastructures : la sécurité des usagers en question au Maroc

Des députés ont adressé une série de questions écrites au ministre de l’Équipement et de l’eau, Nizar Baraka, sur « l’état préoccupant des ponts, viaducs et autres ouvrages...

Maroc : de nouvelles autoroutes avant 2030

Le réseau routier marocain compte actuellement 1 800 km d’autoroutes et 2 177 km de voies rapides, et plusieurs projets visent à étendre davantage ces infrastructures.

Maroc : des routes coupées et des usagers désemparés

De fortes pluies survenues dans plusieurs zones de la région de Drâa-Tafilalet ont provoqué des crues. Conséquence directe, la route nationale n°10, reliant Ouarzazate à...

Autoroutes au Maroc : les grands chantiers avancent

Le chantier de l’autoroute Tit Mellil-Berrechid, ainsi que les travaux de transformation des deux nœuds autoroutiers d’Ain Harrouda et de Sidi Maarouf, avancent à un rythme...

Ces articles devraient vous intéresser :

Amir Richardson : l’Olympique de Marseille prêt à craquer

Amir Richardson, milieu de terrain du Stade de Reims et international marocain, affole les recruteurs. En tête de liste, l’Olympique de Marseille, qui le surveille de près depuis le début de la saison.

Sofyan Amrabat : les regrets

Manchester United devrait difficilement lever l’option d’achat pour Sofyan Amrabat. Le milieu de terrain marocain, prêté par la Fiorentina cet hiver, a exprimé ses regrets quant à son manque de temps de jeu.

Agadir : les vacances gâchées par les embouteillages

Alors qu’elle se prépare à accueillir des compétitions continentales et mondiales de football comme la coupe d’Afrique des nations (CAN 2025) et la coupe du monde 2030, Agadir est confrontée à un problème majeur : embouteillages monstres chaque été. En...

Hakim Ziyech aux États-Unis ?

L’avenir d’Hakim Ziyech à Galatasaray s’assombrit. Arrivé en Turquie il y a deux ans, l’international marocain pourrait déjà faire ses valises lors du prochain mercato hivernal. En effet, selon la presse turque, le club stambouliote envisagerait de se...

Coup dur pour Noussair Mazraoui ... et le Maroc

Nouveau coup dur pour l’équipe du Maroc qui vient, encore une fois, de perdre le joueur Noussair Mazraoui, sorti sur blessure lors du match du Bayern MUnich contre Bochum.

Ayoub Bouaddi tourne le dos à la France et choisit le Maroc

Le père d’Ayoub Bouaddi a donné carte blanche à la Fédération royale marocaine de football (FRMF) pour que son fils rejoigne l’effectif de l’équipe du Maroc. Le joueur franco-marocain du LOSC Lille pourrait figurer sur la liste des joueurs qui seront...

Équipe de France : un crack des Bleuets vers le Maroc ?

Le jeune footballeur Ayyoub Bouaddi, qui évolue au LOSC et en équipe de France des moins de 21 ans, pourrait prochainement changer de nationalité sportive pour rejoindre les Lions de l’Atlas.

Hakim Ziyech de retour à Istanbul après une blessure lors de Maroc-Lesotho

Le milieu de terrain marocain, Hakim Ziyech, a regagné Istanbul afin de poursuivre sa rééducation après une blessure contractée sous le maillot des Lions de l’Atlas. De bonne augure donc les supporters de Galatasaray et de l’équipe du Maroc de football.