Une nouvelle autoroute pour désengorger Casablanca

9 avril 2025 - 09h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

La direction régionale de l’Équipement, du transport et de la logistique de Casablanca vient de relancer un appel d’offres pour la réalisation de l’étude de définition de l’autoroute reliant l’autoroute continentale Casablanca-Rabat et l’autoroute Casablanca-Had Soualem et Dar Bouazza.

« Cette liaison autoroutière reliera l’autoroute continentale Casablanca-Rabat à l’autoroute Tit Mellil-Berrechid et l’autoroute Casablanca-Berrechid (A3) à l’autoroute Casablanca-Had Soualem (A1) et à la route régionale RR320, avec comme principal objectif la réduction significative de la distance et du temps de parcours des usagers à destination de Berrechid et Had Soualem en provenance de Rabat », indique l’appel d’offres.

À lire : Autoroute Rabat-Casablanca : le Maroc impose des entreprises marocaines

L’étude de définition de cette nouvelle autoroute qui « soulagerait notamment l’autoroute A1 entre Tit Mellil et Had Soualem », vise à « identifier les opportunités de créer et de développer une liaison autoroutière à haut niveau de service qui peut renforcer le réseau infrastructurel dans la zone constituée par la province de Benslimane, la préfecture de Mohammedia, la province de Mediouna et la province de Nouaceur », précise le document. D’un coût estimé à 3 millions de dirhams, l’étude devrait durer cinq mois.

À lire : Une nouvelle autoroute à Casablanca

Pour rappel, un premier appel d’offres avait été lancé en décembre dernier par la direction régionale de l’Equipement, du transport et de la logistique de Casablanca-Settat, avant d’être déclaré infructueux pour non-conformité à l’article 4 du règlement de consultation (RC) des offres techniques présentées par les trois soumissionnaires (Conseils Ingénierie et Développement, NOVEC et groupement SETEC Maroc-SETEC International).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Etude - Autoroutes marocaines - Tit Mellil - Berrechid - Rabat - Dar Bouazza

Aller plus loin

Maroc : une nouvelle autoroute pour accélérer les liaisons nord-centre

Le ministre de l’Équipement et de l’eau, Nizar Baraka, a annoncé le lancement dès le mois prochain des études pour la future autoroute reliant Fès à Marrakech en passant par...

Des perturbations à prévoir sur l’autoroute de Casablanca

Casa Aménagement s’apprête à lancer des travaux (lot 10) pour renforcer la chaussée de l’autoroute urbaine de Casablanca, via son programme d’aménagement. Le budget estimé...

Autoroute Rabat-Casablanca : le Maroc impose des entreprises marocaines

La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) se prépare à relancer l’appel d’offres pour la construction de l’autoroute continentale Rabat-Casablanca, annulé récemment en...

Du nouveau pour l’autoroute Rabat-Casablanca

Récemment annulé pour non-respect de la préférence nationale, l’appel d’offres relatif à la réalisation de l’autoroute continentale Rabat-Casablanca sera relancé d’ici la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Péages au Maroc : ADM dément les rumeurs d’augmentation des prix

La rumeur selon laquelle le péage sur les autoroutes marocaines aurait augmenté est fausse, vient d’indiquer Anouar Benazzouz, directeur général de la société nationale des Autoroutes Du Maroc (ADM).

Autoroutes au Maroc : les grands chantiers avancent

Le chantier de l’autoroute Tit Mellil-Berrechid, ainsi que les travaux de transformation des deux nœuds autoroutiers d’Ain Harrouda et de Sidi Maarouf, avancent à un rythme soutenu, en prévision de la CAN 2025 et de la Coupe du monde 2030.

Une nouvelle autoroute dans le Sud du Maroc

Une nouvelle autoroute est en projet dans le sud du Maroc. Elle vient d’être dévoilée par le ministre de l’Équipement, Nizar Baraka.

Un rapport accable Autoroutes du Maroc

La société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) est confrontée à de grands défis au plan financier, humain et infrastructurel. C’est ce que révèle un rapport de la Commission des infrastructures de la chambre basse qui a formulé des recommandations...

Cartes Jawaz : la chasse aux abus des fonctionnaires est lancée

L’Inspection générale de l’administration territoriale (IGAT) veut en finir avec les utilisations abusives du système prépayé « Jawaz » par des fonctionnaires, notamment en dehors de leurs heures de service et à des fins personnelles. Dans ce sens,...

Voici les projets d’autoroutes en cours au Maroc

Le Maroc met en œuvre des projets d’autoroutes et de route d’envergure. Certains affichent un taux de réalisation de 100 %, tandis que d’autres avancent à grands pas.

Des erreurs sur les panneaux d’autoroutes marocaines

Le député Kamal Ait Mik, membre du groupe parlementaire du Rassemblement national des indépendants (RNI) à la Chambre des conseillers, a relevé des erreurs dans l’écriture des mots amazighs sur les panneaux de signalisation routière.

Autoroutes du Maroc : un nouveau projet passe mal

Anouar Benazzouz, directeur général de la Société nationale des autoroutes du Maroc, a annoncé le lancement d’un projet de reboisement des abords des autoroutes marocaines.

Une course contre la montre pour finir les autoroutes de Casablanca

Le temps presse à l’approche de la Coupe d’Afrique des nations (CAN Maroc 2025). Quatre projets autoroutiers d’envergure doivent être réalisés d’ici l’été 2025.

Des centaines de milliards de dirhams pour transformer le Maroc

Le Maroc accélère la transformation de ses infrastructures dans la perspective de la Coupe d’Afrique des nations 2025 et de la Coupe du monde 2030. Des investissements importants sont mobilisés pour soutenir les projets d’envergure en cours et à venir.