Une nouvelle autoroute à Casablanca

14 juin 2024 - 14h30 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Une nouvelle autoroute est en projet pour relier les autoroutes Casablanca-Rabat et Casablanca-Had Soualem. Objectif : fluidifier le trafic autour de la capitale économique, notamment pour les trajets entre Rabat, Berrechid et Had Soualem.

Dans le détail, la nouvelle liaison autoroutière reliera l’autoroute continentale Casablanca-Rabat à l’autoroute Tit Mellil-Berrechid, à l’autoroute Casablanca-Berrechid (A3), à l’autoroute Casablanca-Had Soualem (A1) et à la route régionale RR320, fait savoir Le360. Son objectif principal est de réduire considérablement la distance et le temps de trajet pour les usagers se rendant à Berrechid et Had Soualem depuis Rabat.

A lire : Maroc : deux nouvelles autoroutes en projet

Il y a quelques semaines, le ministère de l’Équipement et de l’Eau avait lancé les études pour la construction d’une autoroute devant relier les tronçons Rabat-Casablanca continentale, Rabat-Fès et Kénitra-Tanger.

« Le but de cette étude est axé sur le développement des variantes pour l’autoroute de connexion entre les autoroutes Rabat-Casablanca continentale, Rabat-Fès et Kénitra-Tanger et la proposition de couloirs potentiels et l’esquisse de solutions pertinentes qui les composent », avait précisé le département de Nizar Baraka dans un document accompagnant l’appel d’offres.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Had Soualem - Autoroutes marocaines

Aller plus loin

Maroc : Des autoroutes flambant neuves pour la Coupe du Monde

Le Maroc s’active pour renforcer son réseau routier et autoroutier, dans la perspective de la Coupe du monde 2030 qu’il organise aux côtés de l’Espagne et du Portugal.

Où en est le projet autoroutier Béni Mellal - Fès-Meknès ?

Le ministère de l’Équipement, du transport, de la logistique et de l’eau s’active pour la mise en œuvre du projet de l’autoroute reliant Beni Mellal à Fès et Meknès dont...

Maroc : démarrage des travaux d’une nouvelle autoroute

Le gouvernement marocain va procéder prochainement au lancement des travaux du projet d’autoroute reliant les villes d’El Hajeb et Rissani.

Du nouveau pour l’autoroute Guercif-Nador

Le projet de l’autoroute Guercif-Nador avance. Le directeur régional de l’Équipement, du transport et de la logistique de l’Oriental a récemment lancé un appel d’offres pour la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : Des autoroutes flambant neuves pour la Coupe du Monde

Le Maroc s’active pour renforcer son réseau routier et autoroutier, dans la perspective de la Coupe du monde 2030 qu’il organise aux côtés de l’Espagne et du Portugal.

Des erreurs sur les panneaux d’autoroutes marocaines

Le député Kamal Ait Mik, membre du groupe parlementaire du Rassemblement national des indépendants (RNI) à la Chambre des conseillers, a relevé des erreurs dans l’écriture des mots amazighs sur les panneaux de signalisation routière.

Voici les autoroutes en cours de construction ou en projet au Maroc

Le Maroc accélère le développement de son réseau autoroutier, déjà le deuxième plus grand d’Afrique avec 1 800 kilomètres, en vue de la Coupe du monde de football de 2030 qu’il coorganisera avec l’Espagne et le Portugal. L’objectif ambitieux du royaume...

Autoroutes du Maroc : succès pour le Pass Jawaz

En 2022, la société nationale des Autoroutes du Maroc (ADM) a connu une forte progression dans les ventes de son produit phare, le Pass Jawaz, avec 230 153 unités écoulées.

Des centaines de milliards de dirhams pour transformer le Maroc

Le Maroc accélère la transformation de ses infrastructures dans la perspective de la Coupe d’Afrique des nations 2025 et de la Coupe du monde 2030. Des investissements importants sont mobilisés pour soutenir les projets d’envergure en cours et à venir.

Maroc : 1000 km d’autoroutes en plus

Le Maroc prévoit des investissements massifs pour renforcer son réseau autoroutier avant la Coupe du monde 2030 qu’il organise aux côtés de l’Espagne et du Portugal. En tout, 1 000 kilomètres supplémentaires devraient être construits avant cette...

Autoroutes du Maroc : retards et dysfonctionnements inquiètent

Le retard observé dans la réalisation de certains projets d’autoroutes inquiète le parlement marocain qui a interpellé le premier responsable de la Société nationale des autoroutes pour avoir des explications sur cette situation.

Hausse des tarifs de péage au Maroc : une décision qui fait grincer des dents

Le député Omar El Baz du groupe Haraki à la Chambre des représentants a dénoncé les disparités territoriales dans le réseau autoroutier du Maroc. Il a aussi critiqué l’augmentation annoncée des tarifs de péage en vue de redresser la Société nationale...

Péages au Maroc : ADM dément les rumeurs d’augmentation des prix

La rumeur selon laquelle le péage sur les autoroutes marocaines aurait augmenté est fausse, vient d’indiquer Anouar Benazzouz, directeur général de la société nationale des Autoroutes Du Maroc (ADM).

Voici les projets d’autoroutes en cours au Maroc

Le Maroc met en œuvre des projets d’autoroutes et de route d’envergure. Certains affichent un taux de réalisation de 100 %, tandis que d’autres avancent à grands pas.