Le Maroc accélère le développement de son réseau autoroutier

22 mars 2025 - 09h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Deux protocoles d’accord ont été signés vendredi à Rabat, engageant l’État et la Société Nationale des Autoroutes du Maroc (ADM). Ces accords concernent des projets stratégiques, notamment dans l’axe Rabat-Casablanca, et prévoient des mécanismes de financement spécifiques.

Le premier protocole, conclu entre l’État et ADM pour la période 2025-2032, définit un programme d’investissement de 12,5 milliards de dirhams. Ce programme se concentre sur trois projets clés : la construction de l’autoroute Rabat-Casablanca Continentale, celle de l’autoroute Tit Mellil-Berrechid, et la modernisation des nœuds autoroutiers d’Ain Harrouda et Sidi Maarouf. Ces infrastructures visent à améliorer l’accès au Grand Stade de Casablanca, fluidifier le trafic entre Rabat et Casablanca et renforcer la connectivité de la région de Casablanca.

Le financement de ce programme, à hauteur de 16 milliards de dirhams, repose sur une approche visant à préserver la pérennité financière d’ADM et à limiter le recours au budget de l’État, sans plus de précision sur les détails de cette approche par ADM.

A lire : Maroc : une nouvelle autoroute pour accélérer les liaisons nord-centre

Le second protocole porte sur le financement des expropriations foncières nécessaires à la réalisation de l’autoroute Rabat-Casablanca Continentale. Un montant de 1,2 milliard de dirhams est alloué à cet effet, mobilisé conjointement par ADM, le ministère de l’Économie et des Finances, le ministère de l’Équipement et de l’Eau, la CDG et la CDG Capitale.

L’autoroute Rabat-Casablanca Continentale, d’une longueur de 60 km, représente un investissement prévisionnel de 6,5 milliards de dirhams. Elle reliera directement les autoroutes de contournement de Rabat (à partir de la bifurcation d’Ain Atiq) et de Casablanca (au niveau de la bifurcation de Tit Mellil).

ADM indique que ces protocoles s’inscrivent dans le cadre des orientations royales pour le développement des infrastructures. La société précise également que les procédures d’expropriation sont en cours et que les marchés de travaux pour l’autoroute Rabat-Casablanca Continentale avancent.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Autoroutes marocaines - Autoroutes du Maroc (ADM)

Aller plus loin

Autoroute Guercif-Nador : bataille acharnée entre la France et la Chine

Les entreprises françaises et chinoises se livrent à une compétition intense pour remporter les marchés publics qui seront attribués dans le cadre de la réalisation du tronçon...

Un géant chinois pour les viaducs de l’autoroute Rabat-Casablanca

Un consortium dirigé par le groupe chinois Shandong Gaosu Luqiao International a remporté l’appel d’offres pour la construction de deux viaducs sur la future autoroute...

Maroc : une nouvelle autoroute pour accélérer les liaisons nord-centre

Le ministre de l’Équipement et de l’eau, Nizar Baraka, a annoncé le lancement dès le mois prochain des études pour la future autoroute reliant Fès à Marrakech en passant par...

Une course contre la montre pour finir les autoroutes de Casablanca

Le temps presse à l’approche de la Coupe d’Afrique des nations (CAN Maroc 2025). Quatre projets autoroutiers d’envergure doivent être réalisés d’ici l’été 2025.

Ces articles devraient vous intéresser :

Un rapport accable Autoroutes du Maroc

La société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) est confrontée à de grands défis au plan financier, humain et infrastructurel. C’est ce que révèle un rapport de la Commission des infrastructures de la chambre basse qui a formulé des recommandations...

Autoroutes au Maroc : les grands chantiers avancent

Le chantier de l’autoroute Tit Mellil-Berrechid, ainsi que les travaux de transformation des deux nœuds autoroutiers d’Ain Harrouda et de Sidi Maarouf, avancent à un rythme soutenu, en prévision de la CAN 2025 et de la Coupe du monde 2030.

Cartes Jawaz : la chasse aux abus des fonctionnaires est lancée

L’Inspection générale de l’administration territoriale (IGAT) veut en finir avec les utilisations abusives du système prépayé « Jawaz » par des fonctionnaires, notamment en dehors de leurs heures de service et à des fins personnelles. Dans ce sens,...

Focus sur les prochaines autoroutes qui sillonneront le Maroc

Le Maroc accélère la construction de ses autoroutes pour être fin prêt pour la Coupe du Monde de la FIFA 2030 et d’autres grands événements internationaux. C’est la promesse faite par Nizar Baraka, ministre de l’Équipement et de l’Eau, lors de son...

Une course contre la montre pour finir les autoroutes de Casablanca

Le temps presse à l’approche de la Coupe d’Afrique des nations (CAN Maroc 2025). Quatre projets autoroutiers d’envergure doivent être réalisés d’ici l’été 2025.

Des erreurs sur les panneaux d’autoroutes marocaines

Le député Kamal Ait Mik, membre du groupe parlementaire du Rassemblement national des indépendants (RNI) à la Chambre des conseillers, a relevé des erreurs dans l’écriture des mots amazighs sur les panneaux de signalisation routière.

Ces embouteillages qui rendent les Marocains furieux

Préoccupée par les embouteillages aux stations de péage, en particulier à celle de Bouznika, la députée Loubna Sghiri, membre du groupe du Progrès et du Socialisme, interpelle le ministre du Transport et de la Logistique, Abdessamad Kayouh.

Autoroutes du Maroc : un nouveau projet passe mal

Anouar Benazzouz, directeur général de la Société nationale des autoroutes du Maroc, a annoncé le lancement d’un projet de reboisement des abords des autoroutes marocaines.

Autoroutes du Maroc sous le feu des critiques

La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) a été condamnée à plusieurs reprises pour négligences dans l’entretien des routes et la protection des usagers. Des décisions de justice qui font suite à des accidents causés par des animaux errants,...

Autoroutes du Maroc : une situation qui inquiète

La société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) se trouve dans une situation financière délicate, plombée par un endettement abyssal.