Maroc : une nouvelle autoroute pour accélérer les liaisons nord-centre

- 18h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le ministre de l’Équipement et de l’eau, Nizar Baraka, a annoncé le lancement dès le mois prochain des études pour la future autoroute reliant Fès à Marrakech en passant par Khénifra et Beni Mellal.

Nizar Baraka a fait cette annonce lors d’une réunion du parti de l’Istiqlal tenue lundi à Fès, rapporte Médias24. Les études de ce projet autoroutier vont démarrer le mois prochain avec l’accompagnement d’un bureau d’études spécialisé, a fait savoir le ministre de l’Équipement et de l’eau.

La réalisation de ce projet sera accélérée dans la perspective de la Coupe du monde 2030. La future autoroute permettra de réduire le temps de trajet entre le nord et le centre du royaume et de booster l’économie locale des régions qu’elle traversera.

À lire : Voici les autoroutes en cours de construction ou en projet au Maroc

Le membre du gouvernement a également saisi l’occasion pour évoquer d’autres projets routiers connexes, dont le doublement de la route Fès-Taounate, ainsi que celui de la route Fès-Ifrane via Imouzzer, sans oublier les projets de réhabilitation et de modernisation d’infrastructures sportives, routières et urbaines de la ville de Fès.

Le responsable a assuré que les entreprises marocaines seront associées à la réalisation de ces infrastructures, l’objectif étant de créer de l’emploi et de favoriser le développement économique des régions impactées par ces projets.

  • Une nouvelle autoroute au Maroc à 28 milliards de dirhams

    Des études préliminaires sont officiellement en cours au Maroc pour définir les caractéristiques techniques et le montage financier d'un projet d'autoroute reliant Marrakech à Fès via Beni Mellal et Khénifra.

  • Maroc, une nouvelle autoroute de 420 km en projet, mais à quel prix ?

    Les études préparatoires pour la future autoroute reliant Fès à Marrakech, via Meknès, Khénifra et Béni Mellal, ont été officiellement lancées. Ce projet majeur vise à améliorer la connexion entre le nord et le centre du Maroc et à réduire significativement le temps de parcours entre ces deux pôles urbains importants. Mais, le Maroc a-t-il les moyens de ses ambitions ?

  • Maroc : voici les voies express en cours et en projet

    Nizar Baraka, le ministre de l'Équipement et de l'eau, a affirmé lundi à la Chambre des représentants qu'environ 300 kilomètres de voies express sont en cours de construction au Maroc et que près de 900 kilomètres supplémentaires sont prévus dans le cadre de divers projets.

  • Maroc : de nouvelles autoroutes avant 2030

    Le réseau routier marocain compte actuellement 1 800 km d'autoroutes et 2 177 km de voies rapides, et plusieurs projets visent à étendre davantage ces infrastructures.

  • Le Maroc accélère la construction d'autoroutes

    Le ministre de l'Équipement et de l'Eau, Nizar Baraka, a annoncé à la Chambre des représentants que le Maroc accélère la cadence pour la réalisation des études techniques des autoroutes et voies express prévues dans le cadre de l'organisation de la Coupe du monde 2030.

  • Une nouvelle autoroute entre Fès et Marrakech en passant par Khénifra

    Le projet d'autoroute Fès-Marrakech via Béni Mellal et Khénifra est sur le point de devenir une réalité, reliant ainsi deux régions et générant des impacts économiques considérables.

  • Une nouvelle autoroute pour désengorger Casablanca

    La direction régionale de l'Équipement, du transport et de la logistique de Casablanca vient de relancer un appel d'offres pour la réalisation de l'étude de définition de l'autoroute reliant l'autoroute continentale Casablanca-Rabat et l'autoroute Casablanca-Had Soualem et Dar Bouazza.

  • Routes, ponts, autoroutes : le Maroc en plein chantier

    Dans la perspective de la co-organisation de la coupe du monde de football 2030 aux côtés de l'Espagne et du Portugal, le Maroc s'active pour la modernisation de son réseau routier afin de garantir une mobilité fluide, sûre et connectée à travers tout le territoire et d'accueillir cette grand-messe sportive dans de meilleures conditions.

  • Maroc : Des autoroutes flambant neuves pour la Coupe du Monde

    Le Maroc s'active pour renforcer son réseau routier et autoroutier, dans la perspective de la Coupe du monde 2030 qu'il organise aux côtés de l'Espagne et du Portugal.

  • Coup dur pour le tunnel d'Ourika

    Le ministre de l'Équipement et de l'Eau, Nizar Baraka, a présenté devant le Conseil des Conseillers l'avancement des projets routiers majeurs du Maroc. Il a notamment abordé la situation du tunnel d'Ourika.