Autoroute Guercif-Nador : bataille acharnée entre la France et la Chine

8 mars 2025 - 22h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Les entreprises françaises et chinoises se livrent à une compétition intense pour remporter les marchés publics qui seront attribués dans le cadre de la réalisation du tronçon de l’autoroute reliant Guercif à Nador, dont le coût est estimé à au moins 7,4 milliards de dirhams.

Seuls huit entreprises ont pu passer la phase de préqualification. Le groupe français NGE a été qualifié uniquement pour la première section, aux côtés de SGTM et son partenaire chinois Sinohydro Bureau 5. L’entreprise GTR, filiale de Colas, a également été qualifiée pour la même section. Xianjiang Beixin Road & Bridge Group a été qualifiée uniquement pour la troisième section, tout comme China Road and Bridge Corporation. Sichuan Transportation Construction s’est, elle, qualifiée pour la troisième section, tout comme le groupement chinois CWE-FHCC. Du côté des entreprises marocaines, c’est la société marocaine Mojazine qui s’est qualifiée pour la deuxième section. Elle est la seule entreprise à avoir obtenu cette qualification pour cette partie du projet.

À lire : Où en sont les travaux de l’autoroute Guercif-Nador ?

Plus de 14 entreprises étaient en compétition pour décrocher le premier tronçon de l’autoroute reliant Guercif à Nador. Il y avait les entreprises Xianjiang Beixin Road & Bridge Group, et China Road and Bridge Corporation, qui avait précédemment participé au projet « Tanger Tech », ainsi que le groupement marocain SSMT-Sakitra, la société française NGE, représentée par sa filiale marocaine NGE Contracting, la société française Colas participe via sa filiale Grands Travaux Routiers (GTR), le groupement SGTM-Sinohydro Bureau 5, un consortium maroco-chinois ayant déjà participé à la réalisation du tunnel ferroviaire souterrain de Rabat. Les entreprises chinoises Sichuan Transportation Construction Group, China Construction Six Engineering Bureau Corp, ainsi que le groupement CWE-FHCC figuraient également sur la liste. L’entreprise indienne Ashoka Buildcon Limited, ainsi que des groupements tels que Staport-Jet Contractors et STAM-VIAS, Mojazine et Houar avaient, eux aussi, présenté leurs offres.

À lire :Du nouveau pour l’autoroute Guercif-Nador

Après l’examen des dossiers, le groupement SSMT-Sakitra, le groupement STAM-VIAS, l’entreprise indienne Ashoka Buildcon Limited, l’entreprise chinoise China Construction Sixth Engineering Bureau, le groupement Staport-Jet Contractors et, Houar ont été éliminés pour n’avoir pas satisfait aux critères de préqualification.

En mai dernier, le ministère de l’Équipement et de l’Eau avait lancé le projet d’autoroute Guercif-Nador financé par la Banque africaine de développement (BAD). Ce projet a été divisé en trois sections s’étendant sur une longueur totale de 36 kilomètres. La réalisation de ce tronçon comprendra une autoroute à deux voies dans chaque sens, six ponts, 46 ouvrages d’art, ainsi qu’un échangeur et une bifurcation routière.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Chine - Routier - Autoroute de contournement de Rabat - Nador - Guercif

Aller plus loin

Où en sont les travaux de l’autoroute Guercif-Nador ?

Les travaux de l’autoroute Guercif-Nador se poursuivent normalement. Le ministère de l’Équipement et des Transports qui en est le maitre d’ouvrage a lancé un appel d’offres pour...

Le Maroc accélère le développement de son réseau autoroutier

Deux protocoles d’accord ont été signés vendredi à Rabat, engageant l’État et la Société Nationale des Autoroutes du Maroc (ADM). Ces accords concernent des projets...

Maroc : 1 200 km d’autoroutes supplémentaires d’ici 2030

La société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) maintient ses ambitions en 2025, malgré les nombreux défis (croissance, endettement et modernisation) auxquels elle est...

Du nouveau pour l’autoroute Guercif-Nador

Le projet de l’autoroute Guercif-Nador avance. Le directeur régional de l’Équipement, du transport et de la logistique de l’Oriental a récemment lancé un appel d’offres pour la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Tanger étouffe

La multiplication des embouteillages monstres étouffe peu à peu la ville de Tanger au point de rendre la conduite presque impossible.

Autoroute Tanger Med, attention danger !

Les usagers de la route réclament la sécurisation de l’autoroute menant au port de Tanger Med où de nombreux cas d’accident continuent d’être enregistrés.

Le Maroc lance un renouvellement généralisé des bus

Le ministère du Transport et de la Logistique annonce la création de deux programmes de renouvellement du parc de transport routier au cours des exercices 2024, 2025 et 2026.

Maroc : gardiens illégaux et parkings saturés, les autorités appelées à réagir

Le groupe Haraki à la Chambre des représentants a interpellé le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, sur l’organisation des parkings dans les grandes et moyennes villes comme Marrakech où, le stationnement est devenu compliqué.

Taxis contre Indrive : quand la rue marocaine devient un ring

La Coordination nationale et le Bureau régional de l’Organisation nationale pour les droits humains et la défense des libertés au Maroc appellent les autorités responsables du secteur des transports à trouver des solutions efficaces pour résoudre le...

La police marocaine exemptée de contrôle de vitesse

Le gouvernement s’apprête à adopter un nouveau projet de décret visant à exempter les véhicules de la police, de la gendarmerie et des forces auxiliaires de l’obligation d’installation d’un dispositif de mesure de vitesse.

Autoroutes du Maroc sous le feu des critiques

De nombreux Marocains sont mécontents de la Société nationale des Autoroutes du Maroc (ADM). À l’origine de ce mécontentement, la mauvaise qualité des aires de repos et de la cherté de leurs produits et services.

Autoroutes : voici les ambitions du Maroc pour 2025

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch nourrit de grandes ambitions pour les infrastructures routières et autoroutières. Il dévoile les grands chantiers contenus dans la Note d’information accompagnant le Projet de Loi de Finance 2025.

Voici les projets d’autoroutes en cours au Maroc

Le Maroc met en œuvre des projets d’autoroutes et de route d’envergure. Certains affichent un taux de réalisation de 100 %, tandis que d’autres avancent à grands pas.

Transport au Maroc : des milliards injectés pour un réseau modernisé et sécurisé

Le budget du ministère du Transport et de la logistique pour l’année 2025 s’élève à 13 milliards de dirhams, a annoncé mardi Abdessamad Kayouh, en charge de ce département. Ils serviront à moderniser les infrastructures de transport routier, aérien et...