Du nouveau pour l’autoroute Guercif-Nador

23 mai 2024 - 20h30 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le projet de l’autoroute Guercif-Nador avance. Le directeur régional de l’Équipement, du transport et de la logistique de l’Oriental a récemment lancé un appel d’offres pour la préqualification des entreprises pour la réalisation des travaux.

Financé en partie par la Banque africaine de développement. (BAD), ce projet, dont le ministère de l’Équipement et de l’eau est le maitre d’ouvrage, vise à améliorer les infrastructures de transport dans la région de l’Oriental, fait savoir Challenge. Le lot 1 de l’autoroute reliant Guercif à Nador, qui concerne le tronçon Guercif-Saka long de 36,5 km, a été subdivisé en trois sous-lots à savoir : PK 0+000 au PK 10+600, PK 10+600 au PK 24+400 et PK 24+400 au PK 36+475.

À lire : Autoroute Guercif-Nador : c’est parti !

Cette section sera réalisée en 2×2 voies avec une bande d’arrêt d’urgence de 2,50 mètres, et comportera six viaducs, 46 dalots, un échangeur au niveau de Saka, 18 rétablissements et une bifurcation, fait savoir Challenge. Les deux autres lots du projet sont ceux reliant Saka à Driouch (40,5 km) et Driouch à Nador West Med (27 km). Le projet prévoit également de connecter la ville de Nador et le nouveau port de Nador West Med au réseau autoroutier national, sur une longueur totale de 104 km.

À lire : Autoroute Guercif-Nador : l’accord financier conclu

Deux échangeurs principaux seront réalisés : un à Saka (RR512), et l’autre à Driouch (RN2). Une bifurcation est prévue sur l’autoroute Taza-Oujda et un giratoire à la fin du projet (RN16). Le coût estimatif du projet est de 7,4 milliards de dirhams TTC. La réalisation de l’autoroute Guercif-Nador permettra de désenclaver la région du nord-est du Maroc et d’assurer la connectivité avec le nouveau port de Nador West-Med dont les activités seront lancées fin 2024.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Autoroutes marocaines - Guercif - Nador - Driouch

Aller plus loin

Une nouvelle autoroute à Casablanca

Une nouvelle autoroute est en projet pour relier les autoroutes Casablanca-Rabat et Casablanca-Had Soualem. Objectif : fluidifier le trafic autour de la capitale économique,...

Autoroute Guercif-Nador : c’est parti !

Après une décennie d’attente, les automobilistes de la région du Rif peuvent enfin souffler : les travaux de l’autoroute Guercif-Nador via Driouch ont débuté.

Autoroute Guercif-Nador : l’accord financier conclu

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch s’active pour la réalisation du projet de l’autoroute Guercif-Nador. Un accord de financement avec la BAD a été conclu dans ce sens.

Maroc : deux nouvelles autoroutes en projet

Deux nouvelles autoroutes sont en projet au Maroc, dans le cadre du plan national d’infrastructures routières. Le ministère de l’Équipement et de l’Eau a confirmé le projet...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc 2030 : le chantier des infrastructures s’accélère

Le Maroc se prépare activement pour la Coupe du monde 2030 qu’il coorganise avec l’Espagne et le Portugal. Les autorités ont annoncé, au titre de l’année 2024, une augmentation de 42 % du volume des projets d’infrastructures pour un montant total de 64...

Des erreurs sur les panneaux d’autoroutes marocaines

Le député Kamal Ait Mik, membre du groupe parlementaire du Rassemblement national des indépendants (RNI) à la Chambre des conseillers, a relevé des erreurs dans l’écriture des mots amazighs sur les panneaux de signalisation routière.

Voici quelques projets d’autoroutes et de routes au Maroc

L’exécution des projets de construction des axes autoroutiers au Maroc se poursuit et va s’accélérer cette année, selon le ministre de l’Équipement, Nizar Baraka, qui a fait, mardi, le point sur les chantiers et leur niveau d’exécution.

Maroc : Des autoroutes flambant neuves pour la Coupe du Monde

Le Maroc s’active pour renforcer son réseau routier et autoroutier, dans la perspective de la Coupe du monde 2030 qu’il organise aux côtés de l’Espagne et du Portugal.

Focus sur les prochaines autoroutes qui sillonneront le Maroc

Le Maroc accélère la construction de ses autoroutes pour être fin prêt pour la Coupe du Monde de la FIFA 2030 et d’autres grands événements internationaux. C’est la promesse faite par Nizar Baraka, ministre de l’Équipement et de l’Eau, lors de son...

Maroc : les autoroutes en chantier et les autoroutes à l’étude

Le ministre de l’Équipement et de l’Eau, Nizar Baraka, a annoncé une série de projets d’infrastructure visant à renforcer le réseau autoroutier national au Maroc. Ces projets devraient contribuer à améliorer la mobilité dans différentes régions du...

Péages au Maroc : ADM dément les rumeurs d’augmentation des prix

La rumeur selon laquelle le péage sur les autoroutes marocaines aurait augmenté est fausse, vient d’indiquer Anouar Benazzouz, directeur général de la société nationale des Autoroutes Du Maroc (ADM).

Autoroutes du Maroc : les projets votés pour 2024

Le budget d’Autoroutes du Maroc a été voté lors du conseil d’Administration qui s’est réuni sous la présidence de Monsieur Nizar BARAKA, Ministre de l’Equipement et de l’Eau, en date du 19 décembre 2023. En voici les conclusions :

Voici les projets d’autoroutes en cours au Maroc

Le Maroc met en œuvre des projets d’autoroutes et de route d’envergure. Certains affichent un taux de réalisation de 100 %, tandis que d’autres avancent à grands pas.

Autoroutes du Maroc : retards et dysfonctionnements inquiètent

Le retard observé dans la réalisation de certains projets d’autoroutes inquiète le parlement marocain qui a interpellé le premier responsable de la Société nationale des autoroutes pour avoir des explications sur cette situation.