Du nouveau pour l’autoroute Guercif-Nador

18 décembre 2023 - 19h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch s’active pour la réalisation du projet de l’autoroute Guercif-Nador. Un accord de financement avec la BAD a été conclu dans ce sens.

Un accord de financement de 246 millions d’euros avec la BAD a été conclu dans le cadre du projet de l’autoroute Guercif-Nador. Ce projet vise à connecter le grand complexe industrialo-portuaire de Nador West Med au réseau autoroutier du Maroc, mais aussi à renforcer la connectivité de la région de l’Oriental pour attirer davantage d’investissements, générer de nouvelles opportunités économiques, créer de l’emploi et améliorer la sécurité routière sur l’axe Guercif-Nador.

À lire :Où en est le projet d’autoroute Béni Mellal-Marrakech ?

Autres objets poursuivis par le projet : connecter au réseau autoroutier le futur port de Nador West Med pour contribuer à l’augmentation des volumes de marchandises y transitant et les villes de Nador, Guercif ainsi que l’ensemble des villes situées sur ce corridor ; renforcer la compétitivité logistique de la région de l’Oriental en facilitant l’accès au port de Nador West Med et sa future zone d’activité, et réduire les coûts de transport et d’entretien des véhicules et d’améliorer la sécurité routière sur l’axe Guercif-Nador.

À lire : Voici l’état d’avancement des travaux d’élargissement de l’autoroute Casablanca-Berrechid

En mars 2022, le ministère de l’Économie et des Finances a approuvé la convention signée avec la Société Nationale des Autoroutes du Maroc, en vue d’assurer les missions de maîtrise d’ouvrage déléguée, concernant le premier tronçon reliant les deux communes de Guercif et Saka, sur une longueur de 32 km, avec une enveloppe financière de 2,3 milliards de dirhams.

À lire : Les travaux de l’autoroute Nador-Guercif lancés

Au Maroc, le secteur du transport, tous modes confondus, contribue à 15% des recettes de l’État et à l’emploi de 5% de la population active occupée, représentant 2,8% du PIB national en 2022, est-il précisé.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Nador - Autoroutes du Maroc (ADM) - Guercif - Autoroutes marocaines

Aller plus loin

Voici l’état d’avancement des travaux d’élargissement de l’autoroute Casablanca-Berrechid

Les travaux d’élargissement des autoroutes de contournement de Casablanca et Casablanca-Berrechid avancent à une cadence soutenue. Le taux d’avancement du lot 2 et du lot 3 sont...

Les travaux de l’autoroute Nador-Guercif vont commencer

Le ministre de l’Équipement, des transports, de la logistique et de l’eau a annoncé, mardi 24 novembre dernier, le lancement des travaux de réalisation du tronçon autoroutier...

Où en est le projet d’autoroute Béni Mellal-Marrakech ?

Le projet d’autoroute Béni Mellal-Marrakech dont la concrétisation permettra de renforcer les infrastructures de la région et contribuera à attirer de nouveaux investissements,...

Les travaux de l’autoroute Nador-Guercif lancés

La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM), maître d’ouvrage délégué pour la réalisation de l’autoroute Guercif-Nador vient de prendre officiellement en main le projet....

Ces articles devraient vous intéresser :

Autoroutes du Maroc sous le feu des critiques

De nombreux Marocains sont mécontents de la Société nationale des Autoroutes du Maroc (ADM). À l’origine de ce mécontentement, la mauvaise qualité des aires de repos et de la cherté de leurs produits et services.

Maroc : les autoroutes en chantier et les autoroutes à l’étude

Le ministre de l’Équipement et de l’Eau, Nizar Baraka, a annoncé une série de projets d’infrastructure visant à renforcer le réseau autoroutier national au Maroc. Ces projets devraient contribuer à améliorer la mobilité dans différentes régions du...

Voici quelques projets d’autoroutes et de routes au Maroc

L’exécution des projets de construction des axes autoroutiers au Maroc se poursuit et va s’accélérer cette année, selon le ministre de l’Équipement, Nizar Baraka, qui a fait, mardi, le point sur les chantiers et leur niveau d’exécution.

Autoroutes du Maroc : les projets votés pour 2024

Le budget d’Autoroutes du Maroc a été voté lors du conseil d’Administration qui s’est réuni sous la présidence de Monsieur Nizar BARAKA, Ministre de l’Equipement et de l’Eau, en date du 19 décembre 2023. En voici les conclusions :

Autoroutes du Maroc : retards et dysfonctionnements inquiètent

Le retard observé dans la réalisation de certains projets d’autoroutes inquiète le parlement marocain qui a interpellé le premier responsable de la Société nationale des autoroutes pour avoir des explications sur cette situation.

Péages au Maroc : ADM dément les rumeurs d’augmentation des prix

La rumeur selon laquelle le péage sur les autoroutes marocaines aurait augmenté est fausse, vient d’indiquer Anouar Benazzouz, directeur général de la société nationale des Autoroutes Du Maroc (ADM).

Autoroutes du Maroc : nette progression des recettes au premier semestre

À fin juin 2022, Autoroutes du Maroc (ADM) ont affiché près de 2 milliards de dirhams de chiffre d’affaires, soit une progression de 10 % par rapport à la même période en 2019, selon les indicateurs trimestriels.

Autoroutes du Maroc : le parlement s’en mêle

Une mission parlementaire sur la société nationale des autoroutes du Maroc a été constituée pour identifier notamment les problématiques et les dysfonctionnements liés aux équilibres budgétaires d’ADM.

Autoroutes du Maroc : un nouveau projet passe mal

Anouar Benazzouz, directeur général de la Société nationale des autoroutes du Maroc, a annoncé le lancement d’un projet de reboisement des abords des autoroutes marocaines.

Autoroutes marocaines : Vers l’augmentation du péage ? Nizar Baraka répond

Face à la polémique grandissante sur les réseaux sociaux, Nizar Baraka, ministre de l’Équipement et de l’Eau, a pris la parole à la Chambre des représentants pour réagir à la présumée hausse des prix des tarifs du péage.