Les travaux de l’autoroute Nador-Guercif lancés

22 mai 2021 - 09h20 - Maroc - Ecrit par : J.D

La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM), maître d’ouvrage délégué pour la réalisation de l’autoroute Guercif-Nador vient de prendre officiellement en main le projet. La société a signé vendredi à Rabat, avec le ministère de l’Équipement, du transport, de la logistique et de l’eau, une convention pour la conduite des travaux de réalisation de l’ouvrage autoroutier.

Le projet entre ainsi dans sa phase active de réalisation de 104 km d’autoroute pour relier la ville de Nador et le nouveau port Nador West Med au réseau autoroutier national.

D’un coût estimatif de 5,5 milliards de dirhams, le projet comprend l’autoroute Oujda-Guercif et la voie express d’Oujda, le futur axe qui permettra la création d’un triangle routier structurant pour la zone Nord et la région de l’Oriental.

L’infrastructure autoroutière sera à même, d’accompagner le développement de la zone nord et la région orientale, en plein essor économique, a assuré le ministre, Abdelkader Amaraa, lors de la cérémonie de signature de la convention de maîtrise d’ouvrage déléguée relative à la réalisation de ce chantier.

Pour le ministre Abdelkader Amaraa, le projet dont les travaux s’étalent sur 5 années, y compris la phase de liquidation des marchés, est d’une extrême importance pour le développement du secteur routier du royaume.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Nador - Rabat - Routier - Guercif - Autoroutes marocaines - Abdelkader Amara - Ministère de l’Equipement et du Transport

Aller plus loin

Maroc : les infrastructures routières occupent une place de choix dans le budget 2021

Le gouvernement marocain entend prioriser les infrastructures routières en 2021. En témoigne le budget alloué aux chantiers routiers.

Les travaux de l’autoroute Nador-Guercif vont commencer

Le ministre de l’Équipement, des transports, de la logistique et de l’eau a annoncé, mardi 24 novembre dernier, le lancement des travaux de réalisation du tronçon autoroutier...

Autoroute Guercif-Nador : l’accord financier conclu

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch s’active pour la réalisation du projet de l’autoroute Guercif-Nador. Un accord de financement avec la BAD a été conclu dans ce sens.

Une zone d’activité économique pour booster Nador

La ville de Nador sera bientôt dotée d’une zone franche, permettant d’impulser une nouvelle dynamique à l’activité économique et industrielle dans toute la région de l’Oriental.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc lance un renouvellement généralisé des bus

Le ministère du Transport et de la Logistique annonce la création de deux programmes de renouvellement du parc de transport routier au cours des exercices 2024, 2025 et 2026.

Nord du Maroc : les gangs de retour sur les routes ?

Sur la toile, des activistes appellent les Marocains à faire preuve de vigilance lorsqu’ils circulent sur certaines routes du nord du Maroc.

Focus sur les prochaines autoroutes qui sillonneront le Maroc

Le Maroc accélère la construction de ses autoroutes pour être fin prêt pour la Coupe du Monde de la FIFA 2030 et d’autres grands événements internationaux. C’est la promesse faite par Nizar Baraka, ministre de l’Équipement et de l’Eau, lors de son...

Maroc : Des autoroutes flambant neuves pour la Coupe du Monde

Le Maroc s’active pour renforcer son réseau routier et autoroutier, dans la perspective de la Coupe du monde 2030 qu’il organise aux côtés de l’Espagne et du Portugal.

Maroc 2030 : le chantier des infrastructures s’accélère

Le Maroc se prépare activement pour la Coupe du monde 2030 qu’il coorganise avec l’Espagne et le Portugal. Les autorités ont annoncé, au titre de l’année 2024, une augmentation de 42 % du volume des projets d’infrastructures pour un montant total de 64...

Le Maroc mise sur les trains

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a réalisé ces dernières années d’importants investissements pour moderniser sa flotte de trains et réhabiliter certaines lignes ferroviaires, a indiqué le ministère des Transports et de la logistique.

Voici quelques projets d’autoroutes et de routes au Maroc

L’exécution des projets de construction des axes autoroutiers au Maroc se poursuit et va s’accélérer cette année, selon le ministre de l’Équipement, Nizar Baraka, qui a fait, mardi, le point sur les chantiers et leur niveau d’exécution.

Maroc : des GPS pour traquer les voitures des fonctionnaires

Au Maroc, une ONG appelle à l’installation d’antennes GPS sur les véhicules de service affectés à certains fonctionnaires afin d’éviter leur utilisation à des fins privées.

Autoroutes du Maroc : retards et dysfonctionnements inquiètent

Le retard observé dans la réalisation de certains projets d’autoroutes inquiète le parlement marocain qui a interpellé le premier responsable de la Société nationale des autoroutes pour avoir des explications sur cette situation.

Retard ou annulation de vol au Maroc : Vos droits et démarches

Au Maroc, le ministère des Transports et de la Logistique a décidé d’aligner les droits des passagers marocains sur les standards européens, en garantissant une indemnisation adéquate en cas de perturbations de vols.