Autoroutes du Maroc : des chantiers en cours et un résultat positif

2 janvier 2021 - 16h40 - Economie - Ecrit par : J.K

Autoroutes du Maroc (ADM) vient de publier son rapport annuel au titre de l’année 2019, faisant ressortir un résultat positif supérieur à l’année précédente. La société évoque également les différents chantiers en cours à travers le pays.

Dans ce rapport, Autoroutes du Maroc (ADM) est revenu sur les diverses réalisations, les chiffres et les défis ayant marqué cette année. Ainsi, au cours de l’année 2019, ADM a signé un contrat de prêt confessionnel avec la Banque européenne d’investissement (BEI) d’un montant de 75 millions d’euros, soit près de 810 MDH, destiné au financement des travaux d’élargissement à 2x3 voies des autoroutes de contournement de Casablanca et de Casablanca-Berrechid. ADM a également signé 52 conventions avec des bailleurs de fonds internationaux, et a eu recours notamment à l’autofinancement généré par l’exploitation aux émissions obligataires et au financement des bailleurs de fonds rapporte Les Eco.

ADM a enregistré pour la 3e fois consécutive, un résultat net positif supérieur à 101,3 MDH. À fin décembre 2019, le chiffre d’affaires de la société a atteint 3,30 MMDH, soit une augmentation de 6% par rapport à l’année précédente. Les charges courantes d’exploitation sont en hausse maîtrisée de 2% comparativement à 2018, indique le document.

Par ailleurs, parmi les programmes mis en place en faveur des communautés proches et de la R&D marocaine, figure le programme J ( jeunes espoirs) réalisé en collaboration avec le ministère de l’Education nationale depuis 2008, la réhabilitation de plus de 325 écoles limitrophes à l’autoroute, le lancement de deux projets de recherche avec l’Institut agronomique et vétérinaire Hassan II et l’école hassania des travaux publics en 2019. Sans oublier le démarrage de la phase de déploiement du projet Al Ard à grande échelle et bien d’autres réalisations notifiées dans le document publié par l’ADM.

Pour le directeur général d’ADM, Anouar Benazzouz, « le réseau autoroutier national a connu un élan formidable de développement durant les deux décennies, allant de 400 km à 1800 km, soit une de plus de 80% du linéaire ». De plus, « le trafic autoroutier en 2019, a connu une croissance de près de 5%, bien au-delà de la croissance du PIB », a t-il ajouté. Le directeur général s’est dit « confiant » en l’avenir du Maroc , en dépit du contexte sanitaire actuel.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Autoroutes du Maroc (ADM) - BTP - Autoroutes marocaines - Anouar Benazzouz

Aller plus loin

Maroc : passage à trois voies pour plusieurs autoroutes

Face à la Chambre des Représentants, le ministre de l’Équipement, du transport, de la logistique et de l’eau, Abdelkader Amara a fait savoir que l’opération de triplement d’un...

En pleine crise financière, Autoroutes du Maroc sollicite l’aide de l’État

La crise sanitaire liée au coronavirus a produit un impact négatif sur Autoroutes du Maroc (ADM) au point que la société a besoin de l’aide de l’État pour éponger sa dette. Tant...

Les travaux de l’autoroute Nador-Guercif lancés

La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM), maître d’ouvrage délégué pour la réalisation de l’autoroute Guercif-Nador vient de prendre officiellement en main le projet....

Autoroutes du Maroc : où en sont les chantiers ?

La Société Nationale des Autoroutes du Maroc s’active pour livrer les chantiers en cours. Ni la crise sanitaire ni la baisse du chiffre d’affaires n’ont freiné les ambitions de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Des erreurs sur les panneaux d’autoroutes marocaines

Le député Kamal Ait Mik, membre du groupe parlementaire du Rassemblement national des indépendants (RNI) à la Chambre des conseillers, a relevé des erreurs dans l’écriture des mots amazighs sur les panneaux de signalisation routière.

Autoroutes du Maroc : le parlement s’en mêle

Une mission parlementaire sur la société nationale des autoroutes du Maroc a été constituée pour identifier notamment les problématiques et les dysfonctionnements liés aux équilibres budgétaires d’ADM.

Autoroutes marocaines : Vers l’augmentation du péage ? Nizar Baraka répond

Face à la polémique grandissante sur les réseaux sociaux, Nizar Baraka, ministre de l’Équipement et de l’Eau, a pris la parole à la Chambre des représentants pour réagir à la présumée hausse des prix des tarifs du péage.

Maroc : les autoroutes en chantier et les autoroutes à l’étude

Le ministre de l’Équipement et de l’Eau, Nizar Baraka, a annoncé une série de projets d’infrastructure visant à renforcer le réseau autoroutier national au Maroc. Ces projets devraient contribuer à améliorer la mobilité dans différentes régions du...

Message aux détenteurs de la carte Jawaz

Une mise à jour du système informatique va rendre le service de recharge Jawaz momentanément inaccessible, selon la Société nationale des Autoroutes du Maroc (ADM).

Péages au Maroc : ADM dément les rumeurs d’augmentation des prix

La rumeur selon laquelle le péage sur les autoroutes marocaines aurait augmenté est fausse, vient d’indiquer Anouar Benazzouz, directeur général de la société nationale des Autoroutes Du Maroc (ADM).

Autoroutes du Maroc sous le feu des critiques

De nombreux Marocains sont mécontents de la Société nationale des Autoroutes du Maroc (ADM). À l’origine de ce mécontentement, la mauvaise qualité des aires de repos et de la cherté de leurs produits et services.

Autoroutes du Maroc : les projets votés pour 2024

Le budget d’Autoroutes du Maroc a été voté lors du conseil d’Administration qui s’est réuni sous la présidence de Monsieur Nizar BARAKA, Ministre de l’Equipement et de l’Eau, en date du 19 décembre 2023. En voici les conclusions :

Carrières de sable illégales au Maroc : de hauts responsables pointés du doigt

De hauts responsables figurent parmi les exploitants « clandestins » de carrières de sable qui commercialisent du sable de mauvaise qualité partout au Maroc. D’ailleurs, cette activité échappe à la taxation imposée dans la loi de finances 2023.

Autoroutes du Maroc : un nouveau projet passe mal

Anouar Benazzouz, directeur général de la Société nationale des autoroutes du Maroc, a annoncé le lancement d’un projet de reboisement des abords des autoroutes marocaines.