Autoroutes du Maroc privilégie les entreprises nationales

26 septembre 2020 - 22h40 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Les entreprises nationales de BTP vont bénéficier du soutien de la Société nationale des autoroutes. Elle s’est engagée à jouer un rôle majeur de locomotive pour les appuyer.

En cette période de crise, ADM a décidé d’appuyer les entreprises de son écosystème en mettant en place plusieurs mesures. Elle a opté pour l’implication systématique de la préférence en faveur de l’entreprise nationale, sauf en cas de dispositions contraires imposées par les bailleurs de fonds internationaux pour les projets qu’ils financent. L’objectif, à en croire ADM, est d’apporter une contribution remarquable à ces structures en cette conjoncture exceptionnelle.

Ainsi, les marchés passés par ADM sur la période de mars à août 2020 ont tous été confiés à des entreprises nationales. ADM a poursuivi l’exécution des marchés sur la période de mars à août dont certains sont nouveaux. La société a de même accordé des mesures de soutien aux entreprises qui rencontrent des difficultés dans l’exécution de leurs marchés en leur attribuant de délais supplémentaires ou la réadaptation en continu des chantiers en fonction des contraintes rencontrées, de disponibilité des approvisionnements ou de la main d’œuvre. De même que l’instauration du renforcement de l’encadrement des entreprises.

Il faut noter que l’opérateur a procédé à l’assouplissement et la dématérialisation des procédures de règlement des fournisseurs et des délais associés. ADM a effectué des paiements d’un montant de plus de 300 millions de dirhams aux entreprises pour les marchés de construction et de maintenance de l’infrastructure autoroutière, avec un délai moyen de règlement de 30 jours sur la période de mars à août 2020.

Pour rappel, la dématérialisation des procédures de passations des marchés se fait actuellement à travers une plateforme dédiée et déployée depuis avril 2020, souligne Aujourd’hui Le Maroc .

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Soutien - Autoroutes du Maroc (ADM) - BTP - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Nouveau financement international pour Autoroutes du Maroc

le conseil d’administration de la Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) a approuvé le contrat de financement de la Banque européenne d’investissement (BEI). Il s’agit...

Autoroutes du Maroc lance de nouveaux chantiers

La journée du mardi 25 février a été très chargée pour le ministre de l’Équipement, du transport, de la logistique et de l’eau. Abdelkader Amara, a procédé, non seulement à...

En pleine crise financière, Autoroutes du Maroc sollicite l’aide de l’État

La crise sanitaire liée au coronavirus a produit un impact négatif sur Autoroutes du Maroc (ADM) au point que la société a besoin de l’aide de l’État pour éponger sa dette. Tant...

Autoroutes du Maroc s’adapte à l’état d’urgence

La Société nationale des autoroutes a adopté de nouvelles mesures relatives au port obligatoire de masque, afin de faire face au covid-19.

Ces articles devraient vous intéresser :

Un géant chinois pour les viaducs de l’autoroute Rabat-Casablanca

Un consortium dirigé par le groupe chinois Shandong Gaosu Luqiao International a remporté l’appel d’offres pour la construction de deux viaducs sur la future autoroute continentale reliant Rabat et Casablanca.

Autoroutes du Maroc : le parlement s’en mêle

Une mission parlementaire sur la société nationale des autoroutes du Maroc a été constituée pour identifier notamment les problématiques et les dysfonctionnements liés aux équilibres budgétaires d’ADM.

Autoroutes du Maroc : une situation qui inquiète

La société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) se trouve dans une situation financière délicate, plombée par un endettement abyssal.

Le Maroc accélère le développement de son réseau autoroutier

Deux protocoles d’accord ont été signés vendredi à Rabat, engageant l’État et la Société Nationale des Autoroutes du Maroc (ADM). Ces accords concernent des projets stratégiques, notamment dans l’axe Rabat-Casablanca, et prévoient des mécanismes de...

Copropriétés au Maroc : les impayés qui ruinent l’immobilier

Au Maroc, la copropriété fait face à de graves difficultés, notamment le non-paiement des cotisations. De quoi impacter négativement le secteur de l’immobilier marocain.

Le Maroc, un chantier à ciel ouvert

Au Maroc, le secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP) et celui des matériaux de construction devraient tirer profit de l’organisation la coupe d’Afrique des nations (CAN) 2025, la co-organisation de la coupe du monde 2030 ainsi que d’autres...

L’état alarmant des autoroutes marocaines inquiète

Le réseau autoroutier du Maroc est mal entretenu et n’offre pas des garanties de sécurité aux usagers de la route. C’est ce que révèle entre autres un récent rapport sur la gestion de la Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM).

Autoroutes du Maroc : comment sortir du gouffre financier ?

Le ministre de l’Équipement et de l’eau, Nizar Baraka, a déclaré que son département s’active pour mettre en place des mécanismes innovants afin d’améliorer la gestion de la société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) qui croule sous les dettes.

Message d’Autoroutes du Maroc aux automobilistes

La Société Nationale des Autoroutes du Maroc (ADM) appelle les automobilistes à la prudence et à l’anticipation à l’occasion des vacances scolaires qui viennent de débuter. Le réseau autoroutier marocain s’apprête, en effet, à accueillir un flux...

Une nouvelle autoroute dans le Sud du Maroc

Une nouvelle autoroute est en projet dans le sud du Maroc. Elle vient d’être dévoilée par le ministre de l’Équipement, Nizar Baraka.