Recherche

Agadir : le financement de la voie de contournement Nord-Est bouclé

© Copyright : DR

22 novembre 2020 - 14h00 - Economie

Une enveloppe de 770 millions DH a été mobilisée pour la réalisation de la voie de contournement d’Agadir. Ce projet fait partie du Programme de développement urbain de la ville d’Agadir (2020-2024), lancé par le Roi Mohammed VI en février dernier.

D’une longueur de 29km, la réalisation de cette rocade est assurée par plusieurs partenaires dont le ministère de l’Équipement du transport, de la logistique et de l’eau (32.5%/ 250MDH), la Région de Souss Massa (26%/ 200MDH), le ministère de l’Industrie du commerce de l’économie Verte et Numérique (16,9%/ 130), le Ministère de l’Intérieur (11.7%/ 90MDH) et la Commune d’Agadir (12.9%/100MDH).

Ce projet vise à relever le niveau de la sécurité routière. Il permettra également de maîtriser la circulation d’échanges périurbains sur un itinéraire adapté tout en réduisant les nuisances provoquées par le trafic de transit, en lui donnant la possibilité d’éviter la traversée des zones urbaines.

Aussi permettra-t-elle de réduire le temps de parcours vers les infrastructures importantes du Grand Agadir entre l’aéroport Al Massira, le port d’Agadir, le grand stade d’Agadir, les zones logistiques d’Agadir et d’Ait Melloul, les parcs Haliopolis, l’Agropole de la future zone franche, et le complexe universitaire de la ville. Avec sa concrétisation, le projet pourrait faciliter une circulation beaucoup plus fluide et sécurisée pour les habitants.

Mots clés: Agadir , Routier , Autoroutes marocaines

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact