Autoroutes du Maroc sous le feu des critiques

- 12h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) a été condamnée à plusieurs reprises pour négligences dans l’entretien des routes et la protection des usagers. Des décisions de justice qui font suite à des accidents causés par des animaux errants, remettant en question la gestion de la sécurité sur le réseau autoroutier marocain.

Le tribunal de première instance de Tanger a récemment condamné ADM à verser une indemnisation de 154 576,22 dirhams aux victimes d’un accident survenu le 13 novembre 2020 sur l’autoroute reliant Rabat à Tanger après qu’un chien errant s’est introduit sur la chaussée. D’après les rapports techniques et médicaux, une défaillance des clôtures de sécurité est la cause principale de l’accident. L’indemnisation couvre aussi bien les dommages matériels que physiques.

À lire : Un automobiliste fait condamner Autoroutes du Maroc

En décembre 2024, ADM avait été condamnée par le tribunal de première instance de Rabat à verser 60 000 dirhams aux victimes d’un accident survenu sur l’autoroute entre Rabat et Kénitra. Le tribunal administratif de Casablanca a également ordonné à la société de payer 32 300 dirhams à un automobiliste qui a percuté un âne avec sa voiture. La cause de l’accident, un manque d’entretien des clôtures.

À lire : Un automobiliste fait condamner Autoroutes du Maroc

ADM est pleinement responsable de la sécurité des usagers, confirme un avocat au barreau de Settat, appelant à revoir les limites de la responsabilité d’ADM face à la multiplication des dangers, notamment l’entrée d’animaux errants sur les routes.

  • Un automobiliste fait condamner Autoroutes du Maroc

    Le tribunal de première instance de la ville de Tanger a condamné la Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) à verser une indemnité de plus de 150 000 dirhams aux victimes d'un grave accident survenu le 13 novembre 2020 sur l'autoroute reliant Rabat à Tanger, au niveau de Larache, provoqué par un chien errant.

  • Plainte contre Autoroutes du Maroc

    Un Marocain, victime d'un accident de la circulation provoqué par un chien errant en mars 2024, a poursuivi en justice la Société nationale des autoroutes (ADM) pour demander réparation pour les préjudices subis par lui et ses enfants mineurs qu'il transportait.

  • Un automobiliste fait condamner Autoroutes du Maroc

    Un automobiliste a remporté une victoire inattendue contre la Société nationale des Autoroutes du Maroc (ADM). Après un accident causé par un chien errant sur l'autoroute, le tribunal a jugé l'ADM responsable. Une décision qui pourrait faire jurisprudence.

  • Les chiens errants envahissent les autoroutes marocaines

    La diffusion de photos montrant des chiens errants sur l'autoroute à proximité de Berrechid a provoqué une vague d'inquiétude parmi les usagers de la route. Ces images, prises mardi soir près de l'entrée sud et de la station de péage, révèlent une faille de sécurité sur un réseau payant censé garantir une protection optimale aux automobilistes.

  • Autoroutes du Maroc sous le feu des critiques

    La fête a viré au cauchemar pour de nombreux automobilistes. En marge du match Maroc-Mali comptant pour la CAN 2025, l'autoroute reliant Casablanca à Rabat a été le théâtre d'embouteillages monstres. Une paralysie du trafic qui a provoqué la colère des usagers, pointant du doigt la gestion des péages par la Société Nationale des Autoroutes du Maroc (ADM).

  • La carte Jawaz fait de nouvelles victimes au Maroc

    La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) a décidé de licencier tous les employés chargés du rechargement des cartes de paiement prépayé « Jawaz », à la fin de ce mois d'août.

  • Au Maroc, un âne provoque un accident sur l'autoroute, qui doit payer l'addition ?

    Un automobiliste marocain a remporté une bataille judiciaire contre la Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) suite à un accident pour le moins insolite. Alors qu'il circulait sur l'autoroute, il a percuté un âne errant, causant des dommages matériels à son véhicule.

  • Maroc : prison ferme pour avoir percuté une fillette MRE

    Le tribunal de première instance de Berrechid a condamné à dix mois de prison ferme ainsi qu'à une amende de 500 dirhams l'homme qui a percuté la petite Ghita sur la plage de Sidi Rahal. Cette dernière était en vacances au Maroc avec ses parents habitant en Italie.

  • Les mendiants envahissent les .... autoroutes marocaines

    Au Maroc, la prolifération des mendiants aux abords des routes et à l'entrée des postes de péage représente une source d'insécurité pour les usagers de la route.

  • Grave accident entre Rabat et Casablanca : Autoroutes du Maroc s'explique

    Un grave accident de la route impliquant plusieurs véhicules s'est produit ce mardi 4 novembre sur l'axe Rabat-Casablanca. La société Autoroutes du Maroc (ADM) s'est expliqué ce mercredi sur cet événement qui a coûté la vie à une personne et a fortement perturbé la circulation pendant plusieurs heures.