Au Maroc, un âne provoque un accident sur l’autoroute, qui doit payer l’addition ?

5 décembre 2024 - 15h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Un automobiliste marocain a remporté une bataille judiciaire contre la Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) suite à un accident pour le moins insolite. Alors qu’il circulait sur l’autoroute, il a percuté un âne errant, causant des dommages matériels à son véhicule.

Le tribunal administratif de Casablanca a donné raison au conducteur, estimant que l’ADM avait manqué à ses obligations en matière de sécurité. L’argument principal ? L’absence de clôture adéquate pour empêcher l’intrusion d’animaux sur l’autoroute, un manquement qui a conduit à cet accident regrettable.

L’ADM, qui gère les autoroutes payantes, a la responsabilité d’assurer la sécurité des usagers, a rappelé le tribunal. Face à cet argument, la société a tenté de se défendre en prétendant que l’accident relevait du cas fortuit et que le conducteur aurait dû redoubler de vigilance.

À lire : Maroc : menace et arnaque sur les autoroutes

Une expertise technique a été ordonnée pour évaluer les dommages et déterminer le montant de l’indemnisation. L’assureur d’ADM a alors demandé à être exclu de la procédure, arguant de l’existence d’un plafond d’indemnisation pour les accidents matériels.

Peine perdue ! Le tribunal a condamné l’ADM à indemniser le conducteur, charge à son assureur de mettre la main à la poche.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Accident - Autoroutes du Maroc (ADM) - Autoroutes marocaines

Aller plus loin

Maroc : menace et arnaque sur les autoroutes

De nombreux automobilistes sont victimes d’agressions et d’arnaques sur les aires de repos d’autoroutes le long de l’axe Tanger-Rabat-Casablanca-Settat-Marrakech. Excédés, des...

Les autoroutes marocaines dangereuses ?

L’autoroute entre Agadir et Tanger est devenue un véritable cauchemar pour les chauffeurs routiers internationaux. Victimes d’agressions à répétition, certains n’hésitent plus à...

Casablanca : un camion percute une station de tramway, trois morts

Un drame a frappé Casablanca au petit matin ce mercredi. Un semi-remorque a violemment percuté la station de tramway « Ibn Tachfine », provoquant le décès de trois personnes et...

Des voitures ciblées par des jets de pierres sur des autoroutes marocaines

Plusieurs voitures ont été attaquées par des inconnus avec des jets de pierres sur l’autoroute à l’entrée de la ville d’Asfi.

Ces articles devraient vous intéresser :

Un géant chinois pour les viaducs de l’autoroute Rabat-Casablanca

Un consortium dirigé par le groupe chinois Shandong Gaosu Luqiao International a remporté l’appel d’offres pour la construction de deux viaducs sur la future autoroute continentale reliant Rabat et Casablanca.

Focus sur les prochaines autoroutes qui sillonneront le Maroc

Le Maroc accélère la construction de ses autoroutes pour être fin prêt pour la Coupe du Monde de la FIFA 2030 et d’autres grands événements internationaux. C’est la promesse faite par Nizar Baraka, ministre de l’Équipement et de l’Eau, lors de son...

Maroc : mères célibataires, condamnées avant même d’accoucher

Au Maroc, les mères célibataires continuent d’être victimes de préjugés et de discriminations. Pour preuve, la loi marocaine n’autorise pas ces femmes à demander des tests ADN pour établir la paternité de leur enfant.

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».

Mohamed Ihattaren rattrapé par la justice

Selon un média néerlandais, Mohamed Ihattaren aurait des démêlés avec la justice. Le joueur d’origine marocaine serait poursuivi pour agression et tentative d’incitation à la menace.

Hausse des tarifs de péage au Maroc : une décision qui fait grincer des dents

Le député Omar El Baz du groupe Haraki à la Chambre des représentants a dénoncé les disparités territoriales dans le réseau autoroutier du Maroc. Il a aussi critiqué l’augmentation annoncée des tarifs de péage en vue de redresser la Société nationale...

Des erreurs sur les panneaux d’autoroutes marocaines

Le député Kamal Ait Mik, membre du groupe parlementaire du Rassemblement national des indépendants (RNI) à la Chambre des conseillers, a relevé des erreurs dans l’écriture des mots amazighs sur les panneaux de signalisation routière.

Des Marocains célèbrent la fin des accords de pêche avec l’Europe

Sur Facebook, de nombreux internautes marocains et des spécialistes des relations maroco-européennes affichent leur satisfaction après la décision de la Cour de justice annulant les accords de pêche entre l’Union européenne (UE) et le Maroc.

Maroc : WhatsApp banni pour la Gendarmerie royale

Suite à la décision de justice annulant un procès-verbal dressé via WhatsApp, la Gendarmerie royale a invité les commandements régionaux, casernes, centres et patrouilles au respect strict des textes en vigueur et à éviter d’envoyer tout document via...

Infrastructures : Le Maroc met le paquet sur les routes

Le gouvernement marocain met le paquet sur le développement des infrastructures routières. En 2023, un budget de 3,2 milliards de dirhams a été alloué à la réalisation de plus de 750 km de routes. Ce vaste programme d’investissement vise à stimuler...