Un automobiliste fait condamner Autoroutes du Maroc

2 août 2025 - 18h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le tribunal de première instance de la ville de Tanger a condamné la Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) à verser une indemnité de plus de 150 000 dirhams aux victimes d’un grave accident survenu le 13 novembre 2020 sur l’autoroute reliant Rabat à Tanger, au niveau de Larache, provoqué par un chien errant.

Le tribunal a ordonné à ADM de verser au conducteur du véhicule et sa passagère une indemnité financière totale de 154 576,22 dirhams, dont 121 576,22 dirhams pour les dégâts matériels subis par leur voiture de marque Mercedes, et 33 000 dirhams pour les dommages corporels subis par la mère et son fils.

À lire : Un automobiliste fait condamner Autoroutes du Maroc

Le tribunal a pris cette décision sur la base des rapports d’expertise technique et médicale qui ont confirmé que la cause de l’accident était liée à un défaut d’entretien des barrières de protection de l’autoroute, ce qui a permis au chien errant de se frayer un chemin pour se retrouver sur la voie. Le coût de réparation du véhicule dépassait 127 000 dirhams, selon les rapports techniques, et les deux victimes ont été hospitalisées pendant une durée de 28 jours pour la mère et 25 jours pour le fils, d’après les certificats médicaux.

À lire : Grave accident au Maroc, plusieurs morts à Taroudant

La Société nationale des autoroutes a déjà été tenue pour responsable de plusieurs accidents de la route par les tribunaux qui ont évoqué un « manquement à l’obligation de prévention et d’entretien » des autoroutes, menaçant la sécurité des usagers. La justice fonde généralement ses décisions sur les articles 77 et 79 du Code des obligations et des contrats, qui fait obligation à toute personne, ou institution publique, de supporter des dommages résultant de la négligence ou du manquement à l’exécution de leurs obligations.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Autoroutes du Maroc (ADM) - Tanger - Accident - Droits et Justice

Aller plus loin

Grave accident au Maroc, plusieurs morts à Taroudant

Quatre ouvrières agricoles ont perdu la vie dans un terrible accident de la route, survenu lundi sur une route rurale de la commune de Sebt El Guerdane, dans la province de...

Un automobiliste fait condamner Autoroutes du Maroc

Un automobiliste a remporté une victoire inattendue contre la Société nationale des Autoroutes du Maroc (ADM). Après un accident causé par un chien errant sur l’autoroute, le...

Accident tragique au Maroc : quatre morts dans un bassin d’eau

Quatre personnes dont deux frères et leur mère ont perdu la vie en se noyant dans un bassin d’eau dans une exploitation agricole située dans la région de Chtouka Ait Baha.

Un rapport accable Autoroutes du Maroc

La société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) est confrontée à de grands défis au plan financier, humain et infrastructurel. C’est ce que révèle un rapport de la Commission...

Ces articles devraient vous intéresser :

Autoroutes du Maroc : un nouveau projet passe mal

Anouar Benazzouz, directeur général de la Société nationale des autoroutes du Maroc, a annoncé le lancement d’un projet de reboisement des abords des autoroutes marocaines.

Un MRE expulsé après 24 ans en France

Un ressortissant marocain de 46 ans, résidant en France depuis 24 ans, a été expulsé en février dernier, suscitant l’émoi et soulevant des questions quant à l’application de la loi Darmanin sur l’immigration.

Interdiction du burkini : revers pour des maires français

Le tribunal administratif de Nice a donné raison à la Ligue des droits de l’Homme (LDH) qui a contesté deux arrêtés municipaux interdisant le port du burkini pendant l’été 2025.

Corruption : Rachid M’barki reconnaît les faits

Après avoir juré, sous serment, en mars dernier devant la commission d’enquête parlementaire sur les ingérences étrangères, n’avoir jamais perçu de rémunération occulte en contrepartie de la diffusion d’informations erronées ou très orientées pour...

Maroc : mères célibataires, condamnées avant même d’accoucher

Au Maroc, les mères célibataires continuent d’être victimes de préjugés et de discriminations. Pour preuve, la loi marocaine n’autorise pas ces femmes à demander des tests ADN pour établir la paternité de leur enfant.

Hausse des tarifs de péage au Maroc : une décision qui fait grincer des dents

Le député Omar El Baz du groupe Haraki à la Chambre des représentants a dénoncé les disparités territoriales dans le réseau autoroutier du Maroc. Il a aussi critiqué l’augmentation annoncée des tarifs de péage en vue de redresser la Société nationale...

Affaire "Hamza Mon Bébé" : Dounia Batma présente de nouvelles preuves

La chanteuse marocaine Dounia Batma confie avoir présenté de nouveaux documents à la justice susceptibles de changer le verdict en sa faveur.

Maroc : les fraudeurs fiscaux bientôt devant la justice

Au Maroc, les fraudeurs fiscaux présumés vont répondre de leurs actes. Les contrôleurs de l’administration fiscale ont transmis leurs dossiers à la justice aux fins de poursuite.

Infrastructures : Le Maroc met le paquet sur les routes

Le gouvernement marocain met le paquet sur le développement des infrastructures routières. En 2023, un budget de 3,2 milliards de dirhams a été alloué à la réalisation de plus de 750 km de routes. Ce vaste programme d’investissement vise à stimuler...

Des erreurs sur les panneaux d’autoroutes marocaines

Le député Kamal Ait Mik, membre du groupe parlementaire du Rassemblement national des indépendants (RNI) à la Chambre des conseillers, a relevé des erreurs dans l’écriture des mots amazighs sur les panneaux de signalisation routière.