Maroc : Attaquée par un chien errant, elle se venge en justice

- 09h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Attaquée par un chien errant, une avocate stagiaire a porté plainte contre la ville de Tanger.

Dans sa plainte, elle affirme avoir été attaquée par un chien errant alors qu’elle se rendait à son travail au tribunal. Elle s’en sort avec une blessure à la jambe. À l’en croire, l’animal a déchiré ses vêtements. Elle dit souffrir de douleurs physiques et psychologiques ayant perturbé ses engagements professionnels. Cela a nécessité un traitement médical. Elle dit être partagée entre inquiétude et crainte de complications possibles.

À lire : Maroc : une touriste suisse décède après une morsure de chien errant

L’avocate réclame une indemnisation pour les dommages subis. La plaignante justifie son action en justice par le fait que la collectivité est légalement responsable de l’ordre et de la sécurité dans les espaces publics en vertu de la loi organique 113.14. Elle estime que sa négligence dans la lutte contre le phénomène des chiens errants a constitué une cause directe du dommage qui l’a touchée. Elle a également évoqué les dispositions de l’article 77 du Code des obligations et contrats qui oblige l’auteur du dommage à indemniser, ainsi que l’article 8 de la loi 41.90 qui confère aux tribunaux administratifs la compétence de statuer dans de tels litiges.

  • Casablanca : les chiens errants tuent

    Un garçon de 13 ans est décédé à Casablanca des suites de complications liées à la morsure d'un chien errant il y a plus d'un mois. Un énième incident qui relance le débat sur la nécessité de mettre fin à ce phénomène.

  • Plainte contre Autoroutes du Maroc

    Un Marocain, victime d'un accident de la circulation provoqué par un chien errant en mars 2024, a poursuivi en justice la Société nationale des autoroutes (ADM) pour demander réparation pour les préjudices subis par lui et ses enfants mineurs qu'il transportait.

  • Maroc : une touriste suisse décède après une morsure de chien errant

    Une touriste suisse en vacances à Agadir est décédée après avoir été mordue par un chien errant dans la zone de Taghazout, au nord de la ville.

  • Une MRE attaquée par… un singe à Marrakech (Jamaa el-Fna)

    Une Marocaine résidant à l'étranger (MRE) a été mordue à la main par un singe ce jeudi 25 septembre sur la célèbre place Jamaa el-Fna à Marrakech, provoquant un mouvement de panique parmi les badauds.

  • Une ville marocaine condamnée après une attaque de chien errant

    Le tribunal administratif de Fès a condamné le conseil de la ville à payer, à titre de dommages-intérêts, une amende de 25 000 dirhams à un enfant mordu par un chien errant en 2023.

  • Un automobiliste fait condamner Autoroutes du Maroc

    Le tribunal de première instance de la ville de Tanger a condamné la Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) à verser une indemnité de plus de 150 000 dirhams aux victimes d'un grave accident survenu le 13 novembre 2020 sur l'autoroute reliant Rabat à Tanger, au niveau de Larache, provoqué par un chien errant.

  • La Suisse émet un avertissement de voyage pour le Maroc

    La Suisse met en garde ses ressortissants prévoyant de se rendre au Maroc contre le risque lié à la rage. Fin juin, une touriste suisse en vacances à Agadir est décédée après avoir été mordue par un chien errant dans la zone de Taghazout, au nord de la ville.

  • Les chiens errants envahissent les autoroutes marocaines

    La diffusion de photos montrant des chiens errants sur l'autoroute à proximité de Berrechid a provoqué une vague d'inquiétude parmi les usagers de la route. Ces images, prises mardi soir près de l'entrée sud et de la station de péage, révèlent une faille de sécurité sur un réseau payant censé garantir une protection optimale aux automobilistes.

  • Tanger : attaqué par un chien errant, un ancien ministre poursuit les autorités en justice

    Le 17 novembre dernier, Abdsalam Seddiqi, leader du Parti du progrès et du socialisme, a été mordu par un chien errant à Tanger. Pour ces faits, l'ancien ministre a décidé de porter plainte contre la mairie.

  • Autoroutes du Maroc sous le feu des critiques

    La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) a été condamnée à plusieurs reprises pour négligences dans l'entretien des routes et la protection des usagers. Des décisions de justice qui font suite à des accidents causés par des animaux errants, remettant en question la gestion de la sécurité sur le réseau autoroutier marocain.