Une ville marocaine condamnée après une attaque de chien errant

- 22h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le tribunal administratif de Fès a condamné le conseil de la ville à payer, à titre de dommages-intérêts, une amende de 25 000 dirhams à un enfant mordu par un chien errant en 2023.

L’enfant, prénommé Amine, a été mordu par un chien errant le 8 décembre 2023, alors qu’il jouait près de son domicile. Transporté dans un état critique à l’hôpital régional, il a eu la vie sauve grâce à l’intervention rapide de l’équipe médicale. Le mineur s’en est tiré avec une incapacité de 10 jours.

Tenant le conseil communal de Fès pour responsable du grave préjudice corporel subi par son fils, le père de la victime a décidé de porter plainte contre lui devant la chambre administrative du tribunal de première instance de la ville, laquelle a condamné en janvier le Conseil à payer une amende de 25 000 dirhams au mineur.

À lire : Mordu par un chien errant, un policier fait condamner la ville d’Agadir

En octobre dernier, le tribunal de première instance de Casablanca avait également condamné la municipalité à verser une amende de 50 000 dirhams à une citoyenne qui avait été attaquée fin 2023 par une meute de chiens errants dans le quartier de Lissasfa, alors qu’elle se rendait à son travail.

Après avoir été secourue par un agent de sécurité présent sur les lieux, la victime avait déposé plainte contre la municipalité, la préfecture de la région et la Société de développement local Casa-Environnement.

  • Maroc : Attaquée par un chien errant, elle se venge en justice

    Attaquée par un chien errant, une avocate stagiaire a porté plainte contre la ville de Tanger.

  • Maroc : une touriste suisse décède après une morsure de chien errant

    Une touriste suisse en vacances à Agadir est décédée après avoir été mordue par un chien errant dans la zone de Taghazout, au nord de la ville.

  • La ville de Casablanca condamnée

    Victime d'une attaque de chiens errants sur la voie publique, une femme a porté plainte contre le conseil communal de Casablanca représenté par la maire Nabila Rmili, la Wilaya de la région et la Société de développement local.

  • Casablanca : les chiens errants tuent

    Un garçon de 13 ans est décédé à Casablanca des suites de complications liées à la morsure d'un chien errant il y a plus d'un mois. Un énième incident qui relance le débat sur la nécessité de mettre fin à ce phénomène.

  • Un automobiliste fait condamner Autoroutes du Maroc

    Le tribunal de première instance de la ville de Tanger a condamné la Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) à verser une indemnité de plus de 150 000 dirhams aux victimes d'un grave accident survenu le 13 novembre 2020 sur l'autoroute reliant Rabat à Tanger, au niveau de Larache, provoqué par un chien errant.

  • Maroc : un haut responsable condamné

    Poursuivi pour détournement de fonds publics, le député du parti de l'Istiqlal et ancien président du conseil communal de Sidi Kacem, Mohamed El Hafid, a été condamné lundi à deux ans de prison dont un ferme, ainsi qu'au paiement d'une amende de 10 000 dirhams et des dommages-intérêts de deux millions de dirhams à la commune.

  • Maroc : une femme meurt après avoir suivi un « raqi »

    Après le décès d'une patiente souffrant de cancer du sein, un pratiquant de la « roqya charia » vient d'être condamné par le tribunal de première instance de Rabat.

  • Maroc : une MRE condamnée pour escroquerie

    Une Marocaine résidant en Arabie Saoudite a été condamnée par le tribunal de première instance de Meknès à une peine de huit mois d'emprisonnement ferme et à une amende de 4 000 dirhams. Elle était accusée d'avoir escroqué quatre coiffeuses de la ville.

  • Un automobiliste fait condamner Autoroutes du Maroc

    Un automobiliste a remporté une victoire inattendue contre la Société nationale des Autoroutes du Maroc (ADM). Après un accident causé par un chien errant sur l'autoroute, le tribunal a jugé l'ADM responsable. Une décision qui pourrait faire jurisprudence.

  • Marrakech : de hauts responsables en prison

    Abdelatif Abdouh, conseiller parlementaire et dirigeant du Parti de l'Istiqlal et les autres principaux accusés dans l'affaire du « Casino Saâdi » ont été arrêtés par les services de la police judiciaire de la ville de Marrakech. Ils devraient être incarcérés à la prison locale de l'Oudaya.