Mordu par un chien errant, un policier fait condamner la ville d’Agadir

17 juillet 2023 - 13h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le tribunal administratif d’Agadir a condamné le Conseil de la ville d’Agadir à verser 50 000 dirhams de dommages-intérêts à policier qui a été victime d’une attaque de chiens errants en plein exercice de ses fonctions.

Tout est parti d’une plainte d’un fonctionnaire de police. Alors qu’il effectuait sa ronde dans le cadre de son travail sur sa moto, il a été attaqué par des chiens errants dans l’une des artères de la ville d’Agadir, rapporte le quotidien arabophone Al Akhbar. Il perd l’équilibre et tombe. Il s’en sort avec une fracture au bras. Il a dû être admis à l’hôpital, où des soins nécessaires lui ont été prodigués.

À lire :Les chiens errants continuent de semer la terreur à Salé

Le tribunal administratif d’Agadir statue sur le dossier. Le plaignant réclame 80 000 dirhams comme réparation des dommages. La défense du Conseil de la ville évoque entre-temps l’incompétence du tribunal à statuer sur l’affaire, mais elle sera déboutée. Elle a également exigé une expertise médicale. Peine perdue. Les résultats confirment les faits. En se référant à un arrêté de la Cour de cassation rendu dans une affaire similaire, le tribunal a toutefois ramené le montant de la réparation à 50 000 DH.

À lire :Marrakech trouve une solution pour se débarrasser des chiens errants

Suite à cette affaire judiciaire, le conseil de la ville d’Agadir travaille à en finir avec les attaques de chiens errants devenues récurrentes. Un amendement d’un arrêté municipal lié à ce sujet, portant le budget affecté à la lutte contre la problématique des chiens errants de 10 millions à 26 millions de dirhams a été récemment voté, est-il précisé. Une vaste opération de lutte contre les chiens et les chats des rues et aussi la construction d’un refuge régional public seront donc financées. De même, pas moins de 4 000 animaux seront stérilisés.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Agadir - Droits et Justice

Aller plus loin

Une fillette tuée par des chiens errants à Agadir

Une fillette de cinq ans est décédée après avoir été mordue par des chiens errants dans la commune de Drarga, non loin d’Agadir. Le conseil communal de la ville a promis de...

Maroc : plaidoyer pour en finir avec les chiens errants

La prolifération des chiens errants dans les villes marocaines soulève de plus en plus l’inquiétude des populations, qui réclament des mesures urgentes et efficaces. Des appels...

Marrakech trouve une solution pour se débarrasser des chiens errants

À Marrakech, la lutte contre les chiens errants va prendre une tout autre dimension. Une solution durable a été trouvée pour en finir avec le phénomène.

Les chiens errants continuent de semer la terreur à Salé

Les habitants de Salé continuent de subir les agressions de chiens errants. Des femmes faisant leur jogging dans un parc de la ville ont été récemment attaquées par ces animaux...

Ces articles devraient vous intéresser :

Au Maroc, le mariage des mineures persiste malgré la loi

Le mariage des mineures prend des proportions alarmantes au Maroc. En 2021, 19 000 cas ont été enregistrés, contre 12 000 l’année précédente.

Maroc : 20 affaires de détournement de fonds publics devant la justice

Le président du ministère public a été saisi par le procureur général du Roi près la Cour des comptes de 20 affaires de détournement de deniers publics au titre de l’année 2021.

Maroc : un ministre veut des toilettes pour femmes dans les tribunaux

Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, s’est indigné face à l’absence de toilettes pour les femmes dans les tribunaux, ce qui selon lui constitue un « véritable problème » pour les détenues.

Mohamed Ihattaren rattrapé par la justice

Selon un média néerlandais, Mohamed Ihattaren aurait des démêlés avec la justice. Le joueur d’origine marocaine serait poursuivi pour agression et tentative d’incitation à la menace.

Carte du Maroc sans le Sahara : l’ONCF annonce des poursuites judiciaires

L’Office national des chemins de fer (ONCF) aurait publié sur l’une de ses affiches une carte incomplète du Maroc, suscitant la colère des internautes marocains. L’Office vient de démentir l’information et envisage de poursuivre les auteurs de cette...

Plaidoyer pour l’abolition de la peine de mort au Maroc

La lutte contre l’abolition de la peine capitale est toujours d’actualité au Maroc. En témoigne la récente participation des réseaux et militants marocains contre la peine de mort, à la 8ᵉ édition du congrès mondial qui s’est tenu à Berlin du 18 au 25...

Le kickboxeur marocain Mohammed Jaraya arrêté par la police

Le kickboxeur néerlandais d’origine marocaine, Mohammed Jaraya, risque gros. Il vient d’être arrêté par la police et les accusations à son encontre pourraient mettre définitivement fin à une carrière pourtant prometteuse.

Affaire "Hamza Mon Bébé" : Dounia Batma présente de nouvelles preuves

La chanteuse marocaine Dounia Batma confie avoir présenté de nouveaux documents à la justice susceptibles de changer le verdict en sa faveur.

Une famille marocaine au tribunal de Beauvais pour un mariage blanc

Une famille marocaine est jugée devant le tribunal de Beauvais pour association de malfaiteurs dans le but d’organiser un mariage blanc. Le verdict est attendu le 12 janvier 2023.

Concours d’avocat : profond désaccord au sein de la profession

La polémique liée au concours d’accès à la profession d’avocat a fini par diviser le corps des avocats, dont certains défendent le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, et son département contre tout « favoritisme » tandis que d’autres appellent à...