Mordu par un chien errant, un policier fait condamner la ville d’Agadir

17 juillet 2023 - 13h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le tribunal administratif d’Agadir a condamné le Conseil de la ville d’Agadir à verser 50 000 dirhams de dommages-intérêts à policier qui a été victime d’une attaque de chiens errants en plein exercice de ses fonctions.

Tout est parti d’une plainte d’un fonctionnaire de police. Alors qu’il effectuait sa ronde dans le cadre de son travail sur sa moto, il a été attaqué par des chiens errants dans l’une des artères de la ville d’Agadir, rapporte le quotidien arabophone Al Akhbar. Il perd l’équilibre et tombe. Il s’en sort avec une fracture au bras. Il a dû être admis à l’hôpital, où des soins nécessaires lui ont été prodigués.

À lire :Les chiens errants continuent de semer la terreur à Salé

Le tribunal administratif d’Agadir statue sur le dossier. Le plaignant réclame 80 000 dirhams comme réparation des dommages. La défense du Conseil de la ville évoque entre-temps l’incompétence du tribunal à statuer sur l’affaire, mais elle sera déboutée. Elle a également exigé une expertise médicale. Peine perdue. Les résultats confirment les faits. En se référant à un arrêté de la Cour de cassation rendu dans une affaire similaire, le tribunal a toutefois ramené le montant de la réparation à 50 000 DH.

À lire :Marrakech trouve une solution pour se débarrasser des chiens errants

Suite à cette affaire judiciaire, le conseil de la ville d’Agadir travaille à en finir avec les attaques de chiens errants devenues récurrentes. Un amendement d’un arrêté municipal lié à ce sujet, portant le budget affecté à la lutte contre la problématique des chiens errants de 10 millions à 26 millions de dirhams a été récemment voté, est-il précisé. Une vaste opération de lutte contre les chiens et les chats des rues et aussi la construction d’un refuge régional public seront donc financées. De même, pas moins de 4 000 animaux seront stérilisés.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Agadir - Droits et Justice

Aller plus loin

Maroc : plaidoyer pour en finir avec les chiens errants

La prolifération des chiens errants dans les villes marocaines soulève de plus en plus l’inquiétude des populations, qui réclament des mesures urgentes et efficaces. Des appels...

Une fillette tuée par des chiens errants à Agadir

Une fillette de cinq ans est décédée après avoir été mordue par des chiens errants dans la commune de Drarga, non loin d’Agadir. Le conseil communal de la ville a promis de...

Menacée par des chiens errants, une Marocaine porte plainte

Une femme affirmant être menacée par des chiens errants à Salé, a déposé une plainte auprès du tribunal de première instance de la ville.

Une ville marocaine condamnée après une attaque de chien errant

Le tribunal administratif de Fès a condamné le conseil de la ville à payer, à titre de dommages-intérêts, une amende de 25 000 dirhams à un enfant mordu par un chien errant en...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Maroc : un ministre veut des toilettes pour femmes dans les tribunaux

Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, s’est indigné face à l’absence de toilettes pour les femmes dans les tribunaux, ce qui selon lui constitue un « véritable problème » pour les détenues.

Maroc : les fraudeurs fiscaux bientôt devant la justice

Au Maroc, les fraudeurs fiscaux présumés vont répondre de leurs actes. Les contrôleurs de l’administration fiscale ont transmis leurs dossiers à la justice aux fins de poursuite.

Corruption : Rachid M’barki reconnaît les faits

Après avoir juré, sous serment, en mars dernier devant la commission d’enquête parlementaire sur les ingérences étrangères, n’avoir jamais perçu de rémunération occulte en contrepartie de la diffusion d’informations erronées ou très orientées pour...

Immobilier au Maroc : bonne nouvelle pour les nouveaux acquéreurs

Des changements ont été opérés pour impacter positivement le secteur de l’immobilier. Le délai prévu dans l’article 573 relatif à l’introduction d’une action en justice pour défaut de garantie n’est plus limité à 365 jours.

Un MRE expulsé après 24 ans en France

Un ressortissant marocain de 46 ans, résidant en France depuis 24 ans, a été expulsé en février dernier, suscitant l’émoi et soulevant des questions quant à l’application de la loi Darmanin sur l’immigration.

Maroc : un magistrat sévèrement sanctionné

Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire vient d’ordonner la révocation d’un juge exerçant dans un tribunal de première instance, condamné pour corruption. Le magistrat a été pris en flagrant délit, alors qu’il recevait la somme de 500 dirhams de la...

Maroc : des biens et des comptes bancaires de parlementaires saisis

Au Maroc, les parquets des tribunaux de première instance ont commencé à transmettre aux nouvelles chambres chargées des crimes de blanchiment d’argent les dossiers des présidents de commune et des parlementaires condamnés pour dilapidation et...

Des Marocains célèbrent la fin des accords de pêche avec l’Europe

Sur Facebook, de nombreux internautes marocains et des spécialistes des relations maroco-européennes affichent leur satisfaction après la décision de la Cour de justice annulant les accords de pêche entre l’Union européenne (UE) et le Maroc.

Naïma Samih : son fils en colère

Chems-Eddine Belkaid fils de la chanteuse marocaine défunte Naïma Samih, menace d’engager des poursuites judiciaires contre les organisateurs de concerts – hommage à sa mère sans son accord préalable.