Marrakech trouve une solution pour se débarrasser des chiens errants

4 janvier 2023 - 22h10 - Maroc - Ecrit par : S.A

Partager avec Whasapp Partager avec Telegram

À Marrakech, la lutte contre les chiens errants va prendre une tout autre dimension. Une solution durable a été trouvée pour en finir avec le phénomène.

Un centre de stérilisation de chiens et de chats errants sera bientôt construit à Marrakech. C’est la solution trouvée par le conseil communal pour tenter de mettre fin aux attaques répétitives de ces animaux dans la ville ocre qui accueille de nombreux touristes nationaux ainsi qu’étrangers. La commune a attribué le marché à un groupement d’architectes marocains. Ce dernier est chargé de la réalisation d’une étude d’impact sur l’environnement et d’une autre étude technique pour le suivi des travaux de construction du centre. Ce projet est mené en coopération et en coordination avec la Direction générale des collectivités territoriales, le Conseil préfectoral de Marrakech, l’arrondissement du Mechouar-Kasbah et les associations œuvrant dans ce domaine.

À lire : Maroc : plaidoyer pour en finir avec les chiens errants

Le Conseil de la ville de Marrakech explique le bien-fondé du projet : « À travers la création de ce centre, la commune de Marrakech et ses partenaires visent à faire face à la problématique des chiens et des chats errants, en adoptant une nouvelle approche qui vise principalement à stopper leur reproduction et leur capacité à transmettre les maladies, en les stérilisant, en les vaccinant contre la rage et en les traitant contre les parasites, avant de les remettre dans leur environnement en sur la base de la dimension géographique et de leur mode de circulation, et ce dans le respect des principes des droits des animaux, conformément aux exigences de la Convention internationale et aux recommandations de l’Organisation mondiale de la santé et de l’Organisation mondiale de la santé animale ».

Sujets associés : Marrakech

Suivez Bladi.net sur Google News

Aller plus loin

Le Maroc stérilise les chiens errants

Les chiens errants de la ville d’Oujda ont commencé à être stérilisés. L’opération s’étendra dans d’autres villes, notamment Marrakech, Tanger, Rabat, Agadir, Casablanca.

Tanger : les chiens errants empoisonnés à cause du Mondialito ?

À la veille du coup d’envoi du Mondial des clubs, les autorités locales de Tanger auraient entrepris d’éliminer tous les chiens errants, même vaccinés. L’initiative dénoncée par...

La France pleure Sophie Hamada, tuée par des chiens errants au Maroc

Les messages de tristesse et d’hommage se multiplient après la disparition accidentelle de Sophie Hamada, jeune professeure des universités-praticien hospitalier à l’Hôpital...

Une fillette tuée par des chiens errants à Agadir

Une fillette de cinq ans est décédée après avoir été mordue par des chiens errants dans la commune de Drarga, non loin d’Agadir. Le conseil communal de la ville a promis de...

Nous vous recommandons

Marrakech

À Marrakech, les professionnels du tourisme veulent sauver la saison d’hiver

Les professionnels du tourisme de la région Marrakech-Safi sont déterminés à sauver la saison d’hiver 2020/2021. C’est ce qui ressort d’une récente réunion de travail du Conseil régional du Tourisme (CRT).

Marrakech : un MRE poignardé à mort par son frère

À Marrakech, un Marocain résidant en Allemagne est mort à son domicile après avoir été poignardé par son propre frère. À l’origine de ce fratricide, un conflit familial sur fond de transferts d’argent.

Maroc : résultats médiocres, élèves sous la menace d’une expulsion

Au Maroc, près de 4 000 écoliers et élèves quitteront le système scolaire dans la région de Marrakech-Safi dès la fin de l’année scolaire 2020-2021. En cause, les dysfonctionnements liés à l’apprentissage scolaire.

Saâd Lamjarred va-t-il arrêter sa carrière par amour ?

Le chanteur marocain Saâd Lamjarred évoque son mariage avec Ghita El Alaki, la fille d’une riche femme d’affaires originaire de Marrakech. Il se dit par ailleurs prêt à se retirer de l’industrie de la musique pour elle.

À Marrakech, le tourisme se meurt

À Marrakech, la crise sanitaire liée au coronavirus frappe durement le tourisme. Sans une visibilité pour l’été, hôteliers, restaurateurs, agenciers de la ville ocre, conteurs, musiciens et charmeurs de serpents désespèrent. Ils appellent à la levée...