Maroc : plaidoyer pour en finir avec les chiens errants

3 octobre 2022 - 12h00 - Maroc - Ecrit par : A.T

La prolifération des chiens errants dans les villes marocaines soulève de plus en plus l’inquiétude des populations, qui réclament des mesures urgentes et efficaces. Des appels se multiplient pour résoudre définitivement cet épineux problème.

Sources de plusieurs cas de décès, ces canidés, en nombre grandissant dans les rues marocaines, représentent un véritable danger pour les populations, malgré les nombreuses campagnes initiées par les municipalités pour y faire face. L’on se demande si le problème est insoluble et des voix appellent l’État à se préoccuper de la situation.

Agadir, Casablanca, Marrakech, Salé, etc., les chiens errants dictent toujours leur loi, faisant de plus en plus de victimes, rapporte Maroc-Hebdo, qui rappelle le dernier drame causé par ces animaux. Dans la nuit de mardi 13 au mercredi 14 septembre dernier, une enfant de cinq ans est dévorée à Drarga, située dans la banlieue d’Agadir.

A lire : Une fillette tuée par des chiens errants à Agadir

« Je croise régulièrement un groupe de chiens errants dans la corniche durant mon jogging. Une situation intrigante, surtout dans ce lieu très fréquenté par les usagers. Les autorités doivent prendre à bras-le-corps cette problématique pour éviter des drames », a alerté un habitant de Casablanca.

Dénonçant ce phénomène qui constitue un réel problème de santé publique et de salubrité, plusieurs parlementaires ont récemment interpellé le ministre Abdelouafi Laftit sur les mesures concrètes que comptent prendre son département pour lutter contre cette présence inquiétante des bêtes. Une situation qu’il juge préoccupante et qui nécessite, selon lui, des décisions urgentes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Décès - Abdelouafi Laftit

Aller plus loin

Mordu par un chien errant, un policier fait condamner la ville d’Agadir

Le tribunal administratif d’Agadir a condamné le Conseil de la ville d’Agadir à verser 50 000 dirhams de dommages-intérêts à policier qui a été victime d’une attaque de chiens...

Maroc : les chiens errants sèment la terreur à El Jadida

À El Jadida, les habitants vivent sous la hantise d’être attaqués par des chiens errants dans les rues et craignent pour leur vie, leur sécurité et leur santé. On dénombre déjà...

Tanger : les chiens errants empoisonnés à cause du Mondialito ?

À la veille du coup d’envoi du Mondial des clubs, les autorités locales de Tanger auraient entrepris d’éliminer tous les chiens errants, même vaccinés. L’initiative dénoncée par...

Audition de l’ancien ministre attaqué par un chien errant à Tanger

La justice a donné suite à la plainte déposée par Abdeslam Seddiki, ancien ministre de l’Emploi, qui a été attaqué par un chien errant. Sur instruction du parquet, la police de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Hassan II : Gilles Perrault, auteur de « Notre ami le roi » est décédé

L’écrivain et militant Gilles Perrault, connu notamment pour son ouvrage « Notre ami le roi », sur le roi Hassan II, est décédé à l’âge de 92 ans d’un arrêt cardiaque, selon des informations communiquées par sa famille.

Au Maroc, désormais, le silence de l’administration vaut accord

Suite à la publication par les ministères de l’Intérieur et de l’Aménagement du territoire et de l’urbanisme d’un arrêté conjoint relatif à la simplification des procédures dans le domaine de l’urbanisme, Abdelouafi Laftit a adressé une circulaire aux...

Maroc : ménage au ministère de l’Intérieur ?

Un nouveau redéploiement s’annonce imminent au ministère de l’Intérieur avec, à la clé, la mise à la retraite de bon nombre de walis et gouverneurs et des nominations.

Au Maroc, certains fonctionnaires ont besoin d’une autorisation pour quitter le territoire

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, a apporté un démenti formel au sujet de l’existence de toute décision qui interdit à tous les fonctionnaires de quitter le territoire national s’ils ne présentent pas une autorisation dans les aéroports et...

Le Maroc en croisade contre la mendicité

Malgré les efforts fournis pour l’éradiquer, la mendicité a la peau dure. Le ministre de l’Intérieur Abdelouafi Laftit sonne la mobilisation contre ce phénomène qui génère plusieurs milliards chaque année.

Amine Adli perd sa maman, la FRMF présente ses condoléances

Amine Adli est frappé par un énorme malheur. L’attaquant des Lions de l’Atlas et du Bayer Leverkusen vient de perdre sa maman.

Un enfant de 4 ans meurt à la gare de Rabat-Agdal : réaction (tardive) de l’ONCF

Plusieurs semaines après la mort d’Omar, garçonnet de 4 ans, à la gare Rabat Agdal, l’ONCF a finalement décidé de réagir.

Décès de l’ancienne ministre Soumia Benkhaldoun

L’ex-ministre déléguée auprès du ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de la formation des cadres, Soumia Benkhaldoun, est décédée des suites d’un cancer. Elle était âgée de 60 ans,

Décès de l’acteur et réalisateur marocain Mohamed Atifi

Le monde du cinéma marocain est en deuil. L’acteur et réalisateur Mohamed Atifi est décédé jeudi soir des suites d’une longue maladie.

Le Maroc pleure la mort de la "fille de la lune" Fatima Ezzahra Ghazaoui

Fatima Ezzahra Ghazaoui, 31 ans, star marocaine des réseaux sociaux, a perdu son combat contre la Xeroderma pigmentosumn, une maladie génétique rare à l’origine d’une hypersensibilité aux rayonnements ultraviolets, qui interdit toute exposition au soleil.