Maroc : plaidoyer pour en finir avec les chiens errants

3 octobre 2022 - 12h00 - Maroc - Ecrit par : A.T

La prolifération des chiens errants dans les villes marocaines soulève de plus en plus l’inquiétude des populations, qui réclament des mesures urgentes et efficaces. Des appels se multiplient pour résoudre définitivement cet épineux problème.

Sources de plusieurs cas de décès, ces canidés, en nombre grandissant dans les rues marocaines, représentent un véritable danger pour les populations, malgré les nombreuses campagnes initiées par les municipalités pour y faire face. L’on se demande si le problème est insoluble et des voix appellent l’État à se préoccuper de la situation.

Agadir, Casablanca, Marrakech, Salé, etc., les chiens errants dictent toujours leur loi, faisant de plus en plus de victimes, rapporte Maroc-Hebdo, qui rappelle le dernier drame causé par ces animaux. Dans la nuit de mardi 13 au mercredi 14 septembre dernier, une enfant de cinq ans est dévorée à Drarga, située dans la banlieue d’Agadir.

A lire : Une fillette tuée par des chiens errants à Agadir

« Je croise régulièrement un groupe de chiens errants dans la corniche durant mon jogging. Une situation intrigante, surtout dans ce lieu très fréquenté par les usagers. Les autorités doivent prendre à bras-le-corps cette problématique pour éviter des drames », a alerté un habitant de Casablanca.

Dénonçant ce phénomène qui constitue un réel problème de santé publique et de salubrité, plusieurs parlementaires ont récemment interpellé le ministre Abdelouafi Laftit sur les mesures concrètes que comptent prendre son département pour lutter contre cette présence inquiétante des bêtes. Une situation qu’il juge préoccupante et qui nécessite, selon lui, des décisions urgentes.

Sujets associés : Décès - Abdelouafi Laftit

Aller plus loin

Maroc : un homme de 80 ans victime d’une meute de chiens à Zagora

À Douar Sidi Amrou, dans la commune de Tazarine, province de Zagora, un octogénaire n’a pas survécu à une attaque d’une meute de chiens.

Menacée par des chiens errants, une Marocaine porte plainte

Une femme affirmant être menacée par des chiens errants à Salé, a déposé une plainte auprès du tribunal de première instance de la ville.

Tanger : attaqué par un chien errant, un ancien ministre poursuit les autorités en justice

Le 17 novembre dernier, Abdsalam Seddiqi, leader du Parti du progrès et du socialisme, a été mordu par un chien errant à Tanger. Pour ces faits, l’ancien ministre a décidé de...

Agadir aura son refuge pour chiens et chats errants

La Société de développement local Agadir Souss-Massa Aménagement a lancé un appel d’offres pour la construction d’un refuge pour chiens et chats errants dans la ville.

Ces articles devraient vous intéresser :

Au Maroc, certains fonctionnaires ont besoin d’une autorisation pour quitter le territoire

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, a apporté un démenti formel au sujet de l’existence de toute décision qui interdit à tous les fonctionnaires de quitter le territoire national s’ils ne présentent pas une autorisation dans les aéroports et...

Un enfant de 4 ans meurt à la gare de Rabat-Agdal : réaction (tardive) de l’ONCF

Plusieurs semaines après la mort d’Omar, garçonnet de 4 ans, à la gare Rabat Agdal, l’ONCF a finalement décidé de réagir.

Voici pourquoi un policier a été promu par Abdellatif Hammouchi

Décédé des suites d’une blessure grave à l’arme blanche, survenue lors d’une intervention de sécurité, un agent de police a reçu une promotion exceptionnelle par le directeur général de la Sûreté nationale et de la surveillance du territoire,...

Maroc : une sortie en voiture vire au drame

Une sortie en famille qui finit en tragédie. Deux sœurs de 19 et 10 ans sont mortes noyées samedi dans le barrage de Smir près de la ville de M’diq, après que l’aînée, qui venait d’avoir son permis de conduire, a demandé à ses parents à faire un tour...

Flou autour des circonstances du décès de Cheikha Tsunami

La chanteuse Cheikha Tsunami, grande icône du Chaâbi, s’est éteinte mardi 17 octobre à l’Hôpital militaire de Rabat, à l’âge de 45 ans. Les circonstances de son décès restent floues.

Décès de Malika El Aroud, « La Veuve noire du Jihad »

Malika El Aroud, condamnée pour terrorisme en 2008, est décédée à l’âge de 64 ans. Cette femme, qui avait la double nationalité belge et marocaine, avait été déchue de sa nationalité belge en 2017 pour avoir « gravement manqué à ses devoirs de...

Décès de l’ancienne ministre Soumia Benkhaldoun

L’ex-ministre déléguée auprès du ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de la formation des cadres, Soumia Benkhaldoun, est décédée des suites d’un cancer. Elle était âgée de 60 ans,

Le pilote Laurent Lichtleuchter décède tragiquement au Maroc

Laurent Lichtleuchter, double vainqueur en tant que copilote dans la catégorie T2 du Rallye Dakar, est décédé lors de la quatrième étape du Morocco Desert Challenge à la suite d’un accident dramatique.

Décès d’Abdelhak Khiame, ancien patron du BCIJ

Triste nouvelle ce mardi 23 août 2022. L’ancien patron du Bureau central d’investigation judiciaire (BCIJ), Abdelhak Khiyame, est décédé aujourd’hui des suites d’une longue maladie.

Le chanteur marocain Abdellah El Daoudi en deuil

Le chanteur marocain Abdellah El Daoudi vient d’annoncer une triste nouvelle dans un message publié sur les réseaux sociaux.