Maroc : un homme condamné pour avoir tué un chat
Le tribunal de première instance de Tétouan a condamné un homme à la prison ferme pour avoir frappé à mort un chat dans la rue.
La Société de développement local Agadir Souss-Massa Aménagement a lancé un appel d’offres pour la construction d’un refuge pour chiens et chats errants dans la ville.
Le coût du projet est estimé à 18,5 millions de DH, selon détails de l’avis d’appel d’offres. L’entreprise qui remportera cet avis devra s’occuper de l’étanchéité, le revêtement et la plâtrerie dans un délai de douze mois. Le futur refuge d’Agadir viendra s’ajouter à celui existant à Rabat pour lutter contre le phénomène des chiens errants, rapporte Medias24.
À lire : Maroc : plaidoyer pour en finir avec les chiens errants
Ces dernières années, les autorités ont été submergées par les plaintes de citoyens et même des touristes sur les attaques de chiens errants. En 2019, plusieurs ministères ont signé avec l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) et le Conseil national de l’Ordre des vétérinaires du Maroc (OVM) une convention pour la vaccination, la stérilisation des chiens errants, ainsi que la construction de refuges « selon des normes qui respectent le bien-être animal ».
À lire : Une fillette tuée par des chiens errants à Agadir
Une opération nationale de stérilisation avait été lancée en août dernier à Oujda, Marrakech, Casablanca, Rabat, Agadir et Tanger, toujours dans le but de lutter contre la prolifération des chiens errants.« Leur importance réside dans l’acte chirurgical de la stérilisation, la vaccination contre la rage, mais aussi la convalescence des animaux », avait soutenu le Dr Badre Tnacheri Ouazzani.
Aller plus loin
Le tribunal de première instance de Tétouan a condamné un homme à la prison ferme pour avoir frappé à mort un chat dans la rue.
Face à la prolifération des chiens errants qui sont potentiellement porteurs de la rage et représentent un danger, les Casablancais réclament des mesures urgentes de la part des...
Khadija, une Marocaine de 58 ans, a décidé de créer il y a deux ans une association à Tamesna, à 30 kilomètres de Rabat, pour accueillir les chats abandonnés ou errants....
Les chiens errants de la ville d’Oujda ont commencé à être stérilisés. L’opération s’étendra dans d’autres villes, notamment Marrakech, Tanger, Rabat, Agadir, Casablanca.
Ces articles devraient vous intéresser :