Maroc : la fermeture des hammams fait des malheureux

29 janvier 2024 - 23h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

La Fédération nationale des associations des propriétaires et exploitants des bains traditionnels au Maroc a adressé un courrier au ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, l’invitant à reconsidérer la décision de fermeture des hammams trois jours par semaine, une mesure aux conséquences économiques et sociales fâcheuses.

La fermeture des bains traditionnels les lundis, mardis et mercredis, conduirait au chômage plus de 200 000 personnes exerçant dans ces établissements, alerte la Fédération dans sa note, ajoutant que ces mesures restrictives vont affecter le pouvoir d’achat de ces personnes vulnérables et sans qualification professionnelle pour la plupart, dans un contexte de forte inflation. Cette décision risque également d’entrainer une augmentation de la consommation d’eau, d’énergie et de gaz en raison des nouvelles habitudes qu’adopteront les populations pour pallier cette situation, précise la lettre.

À lire : Maroc : les amateurs de hammams vont être déçus

Pour la Fédération, cette décision de fermeture des hammams, prise sans consultation préalable ni justification solide, est injuste et inopportune, relevant l’absence de données ou de déclarations scientifiques prouvant l’utilisation excessive de l’eau dans les bains traditionnels. Selon un rapport du Haut-commissariat au plan (HCP) publié en 2022, le secteur des services, y compris celui des bains traditionnels, ne représente que 2 % de la consommation totale d’eau, rappelle la Fédération, insistant sur l’urgence de mettre en place des mesures pour rationaliser l’eau dans ce contexte de sécheresse sévère.

À lire : Maroc : mauvaise surprise pour ceux qui aiment les hammams

Dans cette optique, la Fédération a exprimé sa disponibilité pour un dialogue constructif avec les autorités pour proposer des solutions viables à cette situation, en tenant compte des aspects socioéconomiques et des enjeux environnementaux. Au regard de ce qui précède, la Fédération invite le ministre de l’Intérieur à revenir sur sa décision de fermeture des bains et à engager le dialogue avec toutes les parties prenantes pour trouver des solutions durables.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Eau - Ministère de l’Intérieur (Maroc)

Aller plus loin

Maroc : Rabat impose la fermeture des hammams

De plus en plus de villes marocaines décident de la fermeture des hammams pour tenter de lutter contre la rareté de l’eau. La dernière en date est la capitale marocaine : Rabat.

Maroc : les amateurs de hammams vont être déçus

Face à la pénurie d’eau que connait le Maroc, les autorités ont décidé de prendre une décision choc concernant les hammams.

Maroc : bonne nouvelle pour les amateurs de hammams

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a instruit les gouverneurs des régions et les préfets des préfectures et provinces du royaume pour que soit revue la décision de...

Fermeture des hammams au Maroc : la question arrive au parlement

Plutôt que de fermer les bains publics pour rationaliser l’eau, la députée du parti socialiste, Majida Chahid, propose de fixer la capacité d’accueil de ces établissements ou de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Taxis au Maroc : Fini les arnaques ?

Au Maroc, de nombreuses licences ont été retirées aux chauffeurs de taxi qui ne sont pas en règle. Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, assure que son département s’évertue à soutenir et à accompagner diverses initiatives visant à moderniser les...

Corruption : des élus locaux pris la main dans le sac

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, tente d’en finir avec la corruption et la dilapidation de deniers publics. Dans son viseur, une trentaine de présidents de commune et de grand élus dont il a transféré les dossiers devant l’agent judiciaire...

Maroc : hammams fermés, SPA ouverts, le grand paradoxe

La décision du ministère de l’Intérieur de fermer les hammams trois jours par semaine aura des conséquences négatives sur les employés du secteur, a alerté Fatima Zahra Bata, la députée du Parti de la justice et du développement (PJD).

Les Marocains vont-ils manquer de dattes pour le Ramadan ?

À quelques semaines du mois sacré de Ramadan, des doutes subsistent quant à la disponibilité des dattes en quantité suffisante et à des prix abordables.

Les Marocains paieront plus cher l’électricité

Les autorités marocaines ont décidé de relever les taux de TVA appliqués aux tarifs de l’électricité sur la période 2024-2026.

Maroc : une deuxième usine géante de dessalement en projet à Nador

Le Maroc se prépare à lancer un appel d’offres pour une nouvelle usine de dessalement d’eau de mer à Nador, d’une capacité de 250 millions de mètres cubes par an, a annoncé Nizar Baraka, ministre de l’Eau et de l’Équipement.

L’eau Ain Atlas mauvaise pour la santé ? les autorités répondent

Le ministère de la Santé dément catégoriquement les rumeurs concernant l’eau minérale « Aïn Atlas ». Un document falsifié, circulant activement sur les réseaux sociaux et usurpant l’identité d’une délégation ministérielle, affirmait que cette eau ne...

Maroc : la pastèque sacrifiée pour préserver l’eau ?

Des associations locales de la province d’Al Haouz ont sollicité Rachid Benchikhi, le gouverneur de la province, pour qu’il interdise la culture de pastèques et de melons.

Maroc : les démolitions sur les plages sont elles légales ?

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a été interpellé par Abdellah Bouanou, président du groupe parlementaire du Parti de la Justice et du Développement (PJD), sur le respect de la loi dans le processus de démolition de plusieurs résidences...

Casablanca : les taxis en colère contre les ... motos-taxis

Certaines applications dont “InDrive” ont commencé à proposer des services de transport de passagers à moto dans certaines villes comme Casablanca. Les professionnels du secteur s’insurgent contre cette nouvelle pratique et appellent les autorités à...