Maroc : la fermeture des hammams fait des malheureux
La Fédération nationale des associations des propriétaires et exploitants des bains traditionnels au Maroc a adressé un courrier au ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit,...
La ville Casablanca est face à un gros dilemme : comment économiser l’eau dans les hammams publics face à une sécheresse sans précédent pour la deuxième année d’affilée, tout en préservant les revenus des professionnels du secteur.
Pour y répondre, les autorités de la région de Casablanca-Settat ont pris des mesures strictes, en fermant les hammams publics ainsi que les stations de lavage de voitures les lundis, mardis et mercredis de chaque semaine.
Ahmed Afilal, l’adjoint au maire de Casablanca, a expliqué dans une interview à Alyaoum24 que les bains publics, déjà touchés par la crise du Covid-19, risqueraient la faillite si des restrictions similaires étaient appliquées, mettant en avant l’importance de trouver un équilibre pour protéger ce secteur.
A lire : Agadir : la qualité de l’eau inquiète les habitants
La ville de Casablanca travaille donc à réduire le gaspillage et l’utilisation excessive de l’eau. Parmi les solutions envisagées, il y a l’utilisation de l’eau des puits dans les hammams publics, au lieu de l’eau potable. Cette idée fait partie d’une série de propositions en cours d’évaluation.
Les autorités encouragent également les propriétaires de bains et de stations de lavage à adopter des méthodes moins gourmandes en eau. De plus, elles ont interdit le nettoyage des rues, places, ruelles et autres espaces publics à l’eau.
Concernant l’entretien des espaces verts, la plantation de pelouses est désormais interdite, que ce soit pour les institutions ou les particuliers. Les entreprises de jardinage et les pépinières sont averties de se conformer à cette règle sous peine de sanctions. L’arrosage des parcs, terrains de sport, et le remplissage des piscines publiques et privées sont également réglementés.
Aller plus loin
La Fédération nationale des associations des propriétaires et exploitants des bains traditionnels au Maroc a adressé un courrier au ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit,...
Face à la sécheresse, les autorités marocaines ont décidé de frapper fort. Depuis le mois dernier, les stations de lavage et les bains, traditionnels et modernes, sont...
Les gérants qui ne respecteront pas l’arrêté préfectoral portant restriction des jours d’ouverture des hammams de toutes sortes, traditionnels et modernes, ainsi que des...
Nabila Rmili, la maire de Casablanca, va-t-elle finalement mettre ses menaces à exécution, en fermant les hammams pour consommation excessive d’eau ?
Ces articles devraient vous intéresser :