Maroc : un haut responsable condamné

12 mars 2025 - 08h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Poursuivi pour détournement de fonds publics, le député du parti de l’Istiqlal et ancien président du conseil communal de Sidi Kacem, Mohamed El Hafid, a été condamné lundi à deux ans de prison dont un ferme, ainsi qu’au paiement d’une amende de 10 000 dirhams et des dommages-intérêts de deux millions de dirhams à la commune.

L’affaire a éclaté le 18 octobre 2024, après que l’actuel président du conseil communal a déposé une plainte contre Mohamed El Hafid auprès du tribunal de Rabat, l’accusant de malversations financières ayant causé un préjudice estimé à 55 millions de dirhams à la commune. Les investigations menées ont permis de constater des irrégularités dans la perception des taxes sur les terrains non bâtis et les redevances des marchés, ainsi que la non application de sanctions contre l’entreprise en charge de la propreté urbaine.

À lire : Détournement de fonds : lourde peine pour l’ex-président de commune au Maroc

Le tribunal a aussi relevé des dépenses de fonctionnement exorbitantes, liées notamment au recrutement injustifié d’agents occasionnels durant la campagne électorale de 2021 et à la hausse exagérée des frais de gestion. Des irrégularités qui ont contribué à davantage affaiblir les ressources de la commune.

À lire : Maroc : Vague d’enquêtes sur des parlementaires pour des crimes financiers

La cour a établi la responsabilité d’El Hafid et l’a reconnu coupable de dilapidation de fonds publics. En conséquence, elle a condamné l’ex-président de commune à une peine de deux ans de prison dont un ferme, ainsi qu’une amende de 10 000 dirhams et des dommages-intérêts de deux millions à verser à la commune. Les avocats du député du parti de l’Istiqlal ont annoncé qu’ils envisageaient un pourvoi en cassation.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohamed Hafid - Istiqlal - Droits et Justice - Prison

Aller plus loin

Maroc : Vague d’enquêtes sur des parlementaires pour des crimes financiers

Une vingtaine de parlementaires marocains sont dans le collimateur de la justice. Ils sont poursuivis pour faux et usage de faux, abus de pouvoir, dilapidation et détournement...

Rabat : un ancien président de commune dans de sales draps

Un ancien président de commune, son fils ainsi que trois gendarmes et quatre aux individus (deux fonctionnaires et deux agriculteurs)., ont été déférés mardi devant le procureur...

Détournement de fonds : lourde peine pour l’ex-président de commune au Maroc

L’ancien président de la commune de Mechraâ Bel Ksiri, dans la province de Sidi Kacem, vient d’être condamné à une peine de deux ans de prison ferme et au versement d’une amende...

Un député marocain en prison pour crimes financiers

La chambre criminelle près la Cour d’appel de Casablanca chargée des crimes financiers a rendu son verdict dans l’affaire de dilapidation et de détournement de fonds publics...

Ces articles devraient vous intéresser :

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».

Corruption : des élus locaux pris la main dans le sac

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, tente d’en finir avec la corruption et la dilapidation de deniers publics. Dans son viseur, une trentaine de présidents de commune et de grand élus dont il a transféré les dossiers devant l’agent judiciaire...

ADN au Maroc : vers un fichage incontrôlé ?

L’utilisation à des fin illégales des empreintes et des échantillons d’ADN des Marocains, prélevés dans le cadre des enquêtes criminelles, préoccupe des parlementaires qui ont interpelé le gouvernement à ce sujet.

Maroc : mères célibataires, condamnées avant même d’accoucher

Au Maroc, les mères célibataires continuent d’être victimes de préjugés et de discriminations. Pour preuve, la loi marocaine n’autorise pas ces femmes à demander des tests ADN pour établir la paternité de leur enfant.

Hassan Iquioussen vs Gérald Darmanin : la justice se prononce aujourd’hui

Le tribunal administratif de Paris examine l’arrêté d’expulsion de Hassan Iquioussen, pris par le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en juillet 2022. Cette audience déterminante permettra de statuer sur la possibilité de l’imam de revenir en...

Maroc : Une vague de racisme contre les mariages mixtes ?

Des activistes marocains se sont insurgés ces derniers jours sur les réseaux sociaux contre le fait que de plus en plus de femmes marocaines se marient avec des personnes originaires des pays d’Afrique subsaharienne. Les défenseurs des droits humains...

Mohamed Ihattaren risque d’aller en prison

L’avocat de Mohamed Ihattaren, Hendriksen, confirme que le joueur d’origine marocaine est poursuivi en justice pour légère violence envers sa fiancée Yasmine Driouech en février dernier. La date de l’audience n’est pas encore connue.

L’appel des chrétiens marocains

La communauté chrétienne au Maroc a réitéré, à l’occasion de la célébration de la fête de Noël, sa demande d’abrogation de l’article 220 du Code pénal et de la dépénalisation du prosélytisme.

Mohamed Ihattaren rattrapé par la justice

Selon un média néerlandais, Mohamed Ihattaren aurait des démêlés avec la justice. Le joueur d’origine marocaine serait poursuivi pour agression et tentative d’incitation à la menace.

Prison : le Maroc explore les « jour-amendes »

L’introduction du système de jour-amende dans le cadre des peines alternatives pourrait devenir une réalité au Maroc. Une loi devrait être bientôt votée dans ce sens.