Rabat : un ancien président de commune dans de sales draps

19 octobre 2023 - 14h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Un ancien président de commune, son fils ainsi que trois gendarmes et quatre aux individus (deux fonctionnaires et deux agriculteurs)., ont été déférés mardi devant le procureur général du Roi près la Cour d’appel de Rabat qui a ordonné leur placement en détention. Ils sont poursuivis pour « faux et usage de faux ».

Les neuf mis en cause sont accusés de « faux et usage de faux » pour avoir falsifié des documents officiels. Ils ont été présentés au procureur du Roi suite à un accident de la circulation provoqué par un véhicule appartenant à la commune urbaine de Rommani (province de Khémisset), rapporte Al Akhbar, précisant que le fils de l’ancien président de la commune était au volant du véhicule au moment de l’accident.

Mais selon les procès-verbaux, l’ancien président de la commune était le conducteur du véhicule. « Juste après l’accident provoqué par son fils, le président de la commune s’est présenté à la brigade de la gendarmerie royale de Rommani, pour signaler cet accident qui a fait polémique dans la région, faisant savoir qu’il en était le conducteur au moment de l’accident », ont expliqué certaines sources au quotidien.

À lire : Maroc : un ancien président de région soupçonné de corruption

Trois gendarmes de service ce jour-là, ont consigné les déclarations du président de la commune dans des procès-verbaux, avec de faux témoignages de quatre personnes, deux agriculteurs et deux fonctionnaires, qui accompagnaient l’élu du Parti authenticité et modernité (PAM) pour appuyer sa version des faits.

Après une enquête approfondie menée par le procureur général du Roi près la cour d’appel de Rabat, il s’est révélé que ces témoignages étaient faux, ce qui a conduit le parquet compétent à poursuivre le président de cette commune rurale et les trois gendarmes en état de détention, et les autres accusés en état de liberté provisoire.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Rabat - Accident - Prison

Aller plus loin

Détournement de fonds : lourde peine pour l’ex-président de commune au Maroc

L’ancien président de la commune de Mechraâ Bel Ksiri, dans la province de Sidi Kacem, vient d’être condamné à une peine de deux ans de prison ferme et au versement d’une amende...

Arrestation du fils d’un parlementaire à Agadir

Se basant sur les informations fournies par la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), les éléments de la police judiciaire d’Agadir ont réussi à arrêter le...

Maroc : un ancien président de région soupçonné de corruption

Un ancien président de région serait impliqué dans une affaire de corruption liée à la réalisation des programmes de mise à niveau urbains dans plusieurs villes.

Fès : trois présidents de communes devant la justice pour détournement de fonds

Trois présidents de communes, tous membres du parti Rassemblement national des indépendants (RNI), ont été présentés devant la Chambre des crimes financiers près la Cour d’appel...

Ces articles devraient vous intéresser :