Rabat : une affaire de corruption envoie une quinzaine de personnes en prison

- 22h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

À Rabat, plusieurs personnes dont un ancien responsable à la préfecture de Salé ont été jugées pour falsification de documents officiels et corruption. Ils ont écopé des peines de prison allant de six mois avec sursis à six ans.

Fin du procès des 15 personnes (un ancien responsable à la préfecture de Salé, des courtiers et des propriétaires de taxis) poursuivies pour falsification de documents officiels et leur utilisation, corruption et participation devant la Chambre criminelle chargée des crimes financiers près la Cour d’appel de Rabat. L’accusé principal a écopé d’une peine de six ans de prison ferme et d’une amende de 150 000 dirhams, fait savoir La Map. Trois mis en cause ont été condamnés chacun à cinq ans de prison ferme et à une amende de 120 000 dirhams, tandis que quatre autres ont écopé de trois ans de prison ferme et d’une amende de 100 000 dirhams chacun. Sept accusés poursuivis en état de liberté provisoire ont été condamnés chacun à six mois de prison avec sursis. La Cour a par ailleurs décidé d’abandonner les accusations de « constitution d’une bande criminelle » contre les 15 accusés.

À lire :Démantèlement au Maroc d’un réseau de falsificateurs d’actes immobiliers

Ces personnes ont été arrêtées en 2022 par les éléments de la Brigade nationale de la Police judiciaire (BNPJ) dans le cadre d’une enquête liée à des manipulations de permis de confiance. Après leur déferrement devant le parquet près la Cour d’appel de Rabat, ils ont été déférés devant le juge d’instruction à la même Cour. Après leur audition, celui-ci a poursuivi huit des prévenus en état d’arrestation. Quant aux sept autres accusés, ils ont été poursuivis en état de liberté provisoire.

  • Un député marocain en prison pour crimes financiers

    La chambre criminelle près la Cour d'appel de Casablanca chargée des crimes financiers a rendu son verdict dans l'affaire de dilapidation et de détournement de fonds publics dans laquelle sont impliqués le vice-président de la Chambre des Conseillers et dirigeant du Mouvement populaire (MP), Mehdi Atmoun et neuf autres personnes.

  • Maroc : un maire condamné pour falsification et escroquerie

    Le président de la commune de Loudaya, dans la région de Marrakech, et six autres personnes ont été condamnés à des peines de prison ferme et à des amendes pour avoir falsifié des documents d'état civil.

  • Surfacturation et corruption : un ancien ministre marocain devant la justice

    Lors de son audition devant le juge d'instruction chargé des crimes financiers de la cour d'appel de Casablanca, l'ancien ministre de la Fonction publique et ex-président de la commune de Fkih Ben Salah, Mohamed Moubdii s'est expliqué sur la surfacturation de certains travaux.

  • Maroc : prison ferme pour des gendarmes

    La Chambre criminelle de première instance de la Cour d'appel d'Ouarzazate a prononcé, lundi, une peine de quatre ans de prison ferme à l'encontre de deux gendarmes. Elle a par ailleurs acquitté un autre gendarme.

  • Un député marocain condamné pour débauche

    La chambre criminelle près la Cour d'appel de Rabat a condamné le député Yassine Radi, membre du parti de l'Union constitutionnelle (UC), son ami homme d'affaires et deux jeunes femmes à différentes peines de prison pour notamment incitation à la débauche et non dénonciation d'un crime.

  • Maroc : le député de Nador condamné à cinq ans de prison

    Le député de Nador, Mohamed Aberchane, membre de l'Union socialiste des forces populaires (USFP), a été condamné mercredi par la chambre criminelle chargée des crimes financiers près la cour d'appel de Fès à cinq ans de prison ferme et au versement d'une amende de 100 000 dirhams.

  • Escroquerie immobilière à Marrakech : un notaire envoyé en prison

    La chambre criminelle près la Cour d'appel de Marrakech a condamné un notaire et le directeur commercial d'une grande compagnie immobilière pour escroquerie, falsification et abus de confiance, à six ans de prison ferme chacun.

  • Détournement de 150 millions de dirhams à Agadir : la justice rend son verdict

    Pas de situation atténuante pour « la dame de fer » du Souss, principale mise en cause dans une affaire de détournement et d'abus de confiance. Elle a écopé d'une lourde peine par la chambre criminelle de la Cour d'appel de Rabat chargée des crimes financiers.

  • Un haut magistrat marocain condamné pour corruption

    Le substitut du procureur général du roi de Tanger, précédemment arrêté en flagrant délit de corruption, a été condamné par la Cour d'appel de Rabat à une peine de 6 mois de prison ferme assortie d'une amende de 5 000 dirhams.

  • Rabat : un notaire condamné à 22 ans pour un scandale foncier

    Déjà condamné à dix ans de prison en septembre dernier par la chambre chargée des crimes financiers du tribunal de première instance de Rabat pour spoliation foncière, un notaire exerçant à Khémisset vient d'écoper à nouveau d'une peine de 12 ans de prison ferme pour des faits similaires.