Maroc : prison ferme pour des gendarmes

23 janvier 2024 - 23h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

La Chambre criminelle de première instance de la Cour d’appel d’Ouarzazate a prononcé, lundi, une peine de quatre ans de prison ferme à l’encontre de deux gendarmes. Elle a par ailleurs acquitté un autre gendarme.

Jugés pour avoir commis des violations liées aux procédures et à la falsification d’un ensemble de documents, notamment la falsification de procès-verbaux officiels, le chef du centre de la gendarmerie royale de Skoura et son collègue ont écopé chacun d’une peine de quatre ans de prison ferme. Le troisième accusé dans cette affaire, un gendarme au grade de caporal du même centre, a été en revanche acquitté.

À lire :Maroc : deux gendarmes en prison pour corruption

En novembre dernier, le procureur général du roi auprès de la Cour d’appel d’Ouarzazate avait instruit à l’effet d’approfondir l’enquête contre les trois gendarmes accusés d’avoir commis des violations liées aux procédures et à la falsification d’un ensemble de documents, notamment la falsification de procès-verbaux officiels. Les investigations conduites par le ministère public et la Brigade nationale de la gendarmerie royale durant cette enquête se sont avérées fructueuses.

À lire :Des gendarmes marocains accusés de complicité avec un trafiquant de drogues

Le juge d’instruction a ordonné leur placement en détention provisoire à la prison locale d’Ouarzazate pour approfondir l’enquête pour falsification de document officiel. Ainsi, les trois gendarmes ont été poursuivis en état d’arrestation.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ouarzazate - Prison - Gendarmerie Royale

Aller plus loin

Des gendarmes marocains accusés de complicité avec un trafiquant de drogues

La Gendarmerie royale enquête sur la participation éventuelle de ses éléments au trafic de drogue dans la ville de Belyounech, non loin de Sebta.

Des gendarmes marocains jugés pour blanchiment d’argent

24 gendarmes dont des colonels-majors et des colonels seront jugés pour blanchiment d’argent. Leur première audience devant le tribunal de première instance à Rabat a été reportée.

Des gendarmes lourdement condamnés au Maroc

La Cour d’appel de Rabat a condamné lundi trois gendarmes dont un adjudant à neuf ans de prison ferme et une amende individuelle de 100 000 dirhams pour falsification de...

Maroc : deux gendarmes en prison pour corruption

Deux responsables de la gendarmerie de Nouaceur et Deroua, ainsi que l’épouse d’un trafiquant de drogue ont été écroués à la prison d’Oukacha pour corruption et chantage.

Ces articles devraient vous intéresser :

Gendarmerie Royale marocaine : drones et radars pour lutter contre la criminalité

La Gendarmerie Royale marocaine a intensifié ses efforts de lutte contre la criminalité au cours des neuf premiers mois de 2024, affichant des résultats significatifs. Grâce à la modernisation de ses équipements, notamment avec l’acquisition de...

La police marocaine exemptée de contrôle de vitesse

Le gouvernement s’apprête à adopter un nouveau projet de décret visant à exempter les véhicules de la police, de la gendarmerie et des forces auxiliaires de l’obligation d’installation d’un dispositif de mesure de vitesse.

Grande opération de surveillance menée par la douane marocaine

La douane marocaine, en coordination avec la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) et la Gendarmerie royale, s’évertue à déjouer toutes les tentatives de blanchiment d’argent à travers l’or dont les auteurs sont des Marocains et des...

Maroc : les voitures de fonction sous haute surveillance

L’administration publique marocaine veut en finir avec le phénomène de l’exploitation des voitures de service à des fins personnelles pendant la période des vacances. Les services compétents de la police et de la gendarmerie royale sont mobilisés à...

Des soucis avec les bagages à l’aéroport Mohammed V de Casablanca

L’aéroport Mohammed V de Casablanca, en collaboration avec la Royal Air Maroc (RAM) et l’Office national des aéroports (ONDA), vient de créer une équipe spéciale pour améliorer la gestion des bagages en correspondance.

Des nouvelles caméras-piétons pour les gendarmes marocains

La Gendarmerie Royale a reçu dernièrement des nouvelles caméras-piétons. Ces dispositifs doivent protéger les gendarmes lors de leur intervention mais aussi servir de preuve en cas de contestation de l’infraction.