Le député Rahhou El Hilaa, du Parti Authenticité et modernité (PAM), ainsi que 24 autres accusés, sont poursuivis pour dilapidation de fonds de la commune de Sidi Allal Bahraoui, dans la province de Khemisset. Leur procès s’est ouvert lundi à la cour d’appel chargée des crimes financiers à Rabat.
L’élu du PAM, Rahhou El Hilaa, est poursuivi pour avoir bénéficié des marchés de la commune avec sa société. Parmi les autres accusés, on trouve l’ancien président de la commune, des architectes, des directeurs de sociétés et de bureaux d’études, des techniciens et des fonctionnaires municipaux, rapporte le quotidien Al Akhbar.
Les accusés ont été poursuivis par le substitut du procureur du roi chargé des crimes financiers à la suite d’une enquête diligentée par la brigade régionale de gendarmerie royale, laquelle a révélé des soupçons de dilapidation de deniers publics, notamment dans le cadre de marchés relatifs au programme de réhabilitation urbaine de la ville de Sidi Allal Bahraoui, d’un budget de 70 millions de dirhams dont 41 millions financés par le Fonds d’équipement communal (FEC).
À lire : De hauts responsables du PJD devant la justice pour « dilapidation des deniers publics »
Des dysfonctionnements ont été notés par la cour des comptes dans la gestion des projets de ce programme. L’institution a relevé de la manipulation des marchés, l’absence d’un système de contrôle interne et du non recours à la concurrence dans l’étude technique relative aux travaux d’aménagement de la chaussée et des espaces verts d’un tronçon de la RN 6. Un groupement d’architectes a été recruté pour réaliser cette étude et faire le suivi des travaux moyennant 368 650,80 dirhams.
La commune a aussi confié la réalisation de l’étude technique et le suivi des travaux d’aménagement de route, de trottoirs, d’espaces verts, d’assainissement et d’éclairage public d’un autre tronçon à un bureau d’études moyennant 449 760,80 dirhams. La cour des comptes a également relevé des manquements dans ce marché.