Maroc : scandale financier à Sidi Allal Bahraoui

6 septembre 2023 - 23h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le député Rahhou El Hilaa, du Parti Authenticité et modernité (PAM), ainsi que 24 autres accusés, sont poursuivis pour dilapidation de fonds de la commune de Sidi Allal Bahraoui, dans la province de Khemisset. Leur procès s’est ouvert lundi à la cour d’appel chargée des crimes financiers à Rabat.

L’élu du PAM, Rahhou El Hilaa, est poursuivi pour avoir bénéficié des marchés de la commune avec sa société. Parmi les autres accusés, on trouve l’ancien président de la commune, des architectes, des directeurs de sociétés et de bureaux d’études, des techniciens et des fonctionnaires municipaux, rapporte le quotidien Al Akhbar.

Les accusés ont été poursuivis par le substitut du procureur du roi chargé des crimes financiers à la suite d’une enquête diligentée par la brigade régionale de gendarmerie royale, laquelle a révélé des soupçons de dilapidation de deniers publics, notamment dans le cadre de marchés relatifs au programme de réhabilitation urbaine de la ville de Sidi Allal Bahraoui, d’un budget de 70 millions de dirhams dont 41 millions financés par le Fonds d’équipement communal (FEC).

À lire : De hauts responsables du PJD devant la justice pour « dilapidation des deniers publics »

Des dysfonctionnements ont été notés par la cour des comptes dans la gestion des projets de ce programme. L’institution a relevé de la manipulation des marchés, l’absence d’un système de contrôle interne et du non recours à la concurrence dans l’étude technique relative aux travaux d’aménagement de la chaussée et des espaces verts d’un tronçon de la RN 6. Un groupement d’architectes a été recruté pour réaliser cette étude et faire le suivi des travaux moyennant 368 650,80 dirhams.

La commune a aussi confié la réalisation de l’étude technique et le suivi des travaux d’aménagement de route, de trottoirs, d’espaces verts, d’assainissement et d’éclairage public d’un autre tronçon à un bureau d’études moyennant 449 760,80 dirhams. La cour des comptes a également relevé des manquements dans ce marché.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Rabat - Parti Authenticité et Modernité (PAM)

Aller plus loin

Un élu du PPS écope de trois ans de prison pour dilapidation de deniers publics

La chambre des crimes financiers de la cour d’appel de Casablanca a condamné Abdessamed Khannani, député du Parti du progrès et du socialisme (PPS) et président de la commune de...

Un député marocain poursuivi pour débauche

Le député Yassine Radi, membre du parti de l’Union constitutionnelle (UC), son ami homme d’affaires, deux jeunes femmes et un gardien comparaissent devant la Chambre criminelle...

De hauts responsables du PJD devant la justice pour « dilapidation des deniers publics »

Des responsables du Parti de la Justice et du Développement (PJD) font depuis quelques jours, l’objet d’une procédure judiciaire. Des sources locales à Marrakech affirment que...

Meknès : quatre fonctionnaires en prison pour dilapidation de deniers publics

Quatre fonctionnaires accusés de malversations financières à Meknès, ont été condamnés mardi par la cour d’appel de la ville à un an de prison dont 4 mois avec sursis.

Ces articles devraient vous intéresser :

Mohamed Ihattaren rattrapé par la justice

Selon un média néerlandais, Mohamed Ihattaren aurait des démêlés avec la justice. Le joueur d’origine marocaine serait poursuivi pour agression et tentative d’incitation à la menace.

Plaintes de MRE : 96 % de satisfaction selon le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire

En 2022, le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) a traité près de 96 % des doléances présentées par les Marocains résidant à l’étranger (MRE), selon un rapport de l’institution. Sur un total de 527 plaintes déposées, 505 ont été traitées par...

Réforme du Code pénal au Maroc : un ancien prédicateur salafiste à la rescousse

L’ancien prédicateur salafiste, Abdelwahab Rafiki, plus connu sous le nom d’Abou Hafs, est dorénavant conseiller du ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, selon une source proche du ministère.

L’anarchie des salons de beauté au Maroc dénoncée

La docteure Hanan Atrakin, spécialiste en chirurgie esthétique et députée du Parti Authenticité et Modernité (PAM), a exprimé ses inquiétudes face à la prolifération au Maroc des salons de beauté offrant des services esthétiques médicaux, évoquant une...

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».

Affaire de viol : Achraf Hakimi devant le juge

L’international marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, a eu affaire à la justice ce vendredi matin, en lien avec une accusation de viol portée contre lui.

Au Maroc, le mariage des mineures persiste malgré la loi

Le mariage des mineures prend des proportions alarmantes au Maroc. En 2021, 19 000 cas ont été enregistrés, contre 12 000 l’année précédente.

La chanson « Enty » de Sâad Lamjarred devant la justice

Le compositeur Mohamed Rifai a assigné DJ Van en justice à cause de la chanson « Enty » interprétée par Saad Lamjarred en 2014.

Maroc : remaniement ministériel imminent

Le Chef du gouvernement marocain, Aziz Akhannouch, prévoit de réaménager son équipe. Certains ministres devraient perdre leurs postes.