Maroc : scandale financier à Sidi Allal Bahraoui

6 septembre 2023 - 23h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le député Rahhou El Hilaa, du Parti Authenticité et modernité (PAM), ainsi que 24 autres accusés, sont poursuivis pour dilapidation de fonds de la commune de Sidi Allal Bahraoui, dans la province de Khemisset. Leur procès s’est ouvert lundi à la cour d’appel chargée des crimes financiers à Rabat.

L’élu du PAM, Rahhou El Hilaa, est poursuivi pour avoir bénéficié des marchés de la commune avec sa société. Parmi les autres accusés, on trouve l’ancien président de la commune, des architectes, des directeurs de sociétés et de bureaux d’études, des techniciens et des fonctionnaires municipaux, rapporte le quotidien Al Akhbar.

Les accusés ont été poursuivis par le substitut du procureur du roi chargé des crimes financiers à la suite d’une enquête diligentée par la brigade régionale de gendarmerie royale, laquelle a révélé des soupçons de dilapidation de deniers publics, notamment dans le cadre de marchés relatifs au programme de réhabilitation urbaine de la ville de Sidi Allal Bahraoui, d’un budget de 70 millions de dirhams dont 41 millions financés par le Fonds d’équipement communal (FEC).

À lire : De hauts responsables du PJD devant la justice pour « dilapidation des deniers publics »

Des dysfonctionnements ont été notés par la cour des comptes dans la gestion des projets de ce programme. L’institution a relevé de la manipulation des marchés, l’absence d’un système de contrôle interne et du non recours à la concurrence dans l’étude technique relative aux travaux d’aménagement de la chaussée et des espaces verts d’un tronçon de la RN 6. Un groupement d’architectes a été recruté pour réaliser cette étude et faire le suivi des travaux moyennant 368 650,80 dirhams.

La commune a aussi confié la réalisation de l’étude technique et le suivi des travaux d’aménagement de route, de trottoirs, d’espaces verts, d’assainissement et d’éclairage public d’un autre tronçon à un bureau d’études moyennant 449 760,80 dirhams. La cour des comptes a également relevé des manquements dans ce marché.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Rabat - Parti Authenticité et Modernité (PAM)

Aller plus loin

Meknès : quatre fonctionnaires en prison pour dilapidation de deniers publics

Quatre fonctionnaires accusés de malversations financières à Meknès, ont été condamnés mardi par la cour d’appel de la ville à un an de prison dont 4 mois avec sursis.

Un élu du PPS écope de trois ans de prison pour dilapidation de deniers publics

La chambre des crimes financiers de la cour d’appel de Casablanca a condamné Abdessamed Khannani, député du Parti du progrès et du socialisme (PPS) et président de la commune de...

Maroc : des responsables poursuivis pour dilapidation de l’argent public

La chambre criminelle près la cour d’appel de Marrakech chargée des crimes financiers est sur le point d’ouvrir le procès d’une dizaine de responsables de la province...

De hauts responsables du PJD devant la justice pour « dilapidation des deniers publics »

Des responsables du Parti de la Justice et du Développement (PJD) font depuis quelques jours, l’objet d’une procédure judiciaire. Des sources locales à Marrakech affirment que...

Ces articles devraient vous intéresser :

TikTok menacé de suspension au Maroc ?

Hanan Atrakin, députée du Parti de l’Authenticité et de la Modernité (PAM), appelle à l’interdiction de TikTok et d’autres applications de réseaux sociaux au Maroc, afin de protéger leurs utilisateurs, notamment les mineurs.

Maroc : ces régions oubliées de l’internet

Lors d’un débat organisé par le Parti Authenticité et Modernité (PAM), Ghita Mezzour, ministre de la transition numérique et de la réforme de l’administration, a révélé la part du territoire marocain sans couverture internet.

Maroc : Vague d’enquêtes sur des parlementaires pour des crimes financiers

Une vingtaine de parlementaires marocains sont dans le collimateur de la justice. Ils sont poursuivis pour faux et usage de faux, abus de pouvoir, dilapidation et détournement de fonds publics.

Le droit des femmes à l’héritage, une question encore taboue au Maroc

Le droit à l’égalité dans l’héritage reste une équation à résoudre dans le cadre de la réforme du Code de la famille au Maroc. Les modernistes et les conservateurs s’opposent sur la reconnaissance de ce droit aux femmes.

Maroc : 20 affaires de détournement de fonds publics devant la justice

Le président du ministère public a été saisi par le procureur général du Roi près la Cour des comptes de 20 affaires de détournement de deniers publics au titre de l’année 2021.

Maroc : plus de droits pour les mères divorcées ?

Au Maroc, la mère divorcée, qui obtient généralement la garde de l’enfant, n’en a pas la tutelle qui revient de droit au père. Les défenseurs des droits des femmes appellent à une réforme du Code de la famille pour corriger ce qu’ils qualifient...

Corruption : des élus locaux pris la main dans le sac

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, tente d’en finir avec la corruption et la dilapidation de deniers publics. Dans son viseur, une trentaine de présidents de commune et de grand élus dont il a transféré les dossiers devant l’agent judiciaire...

Maroc : le débat sur l’interdiction de TikTok s’invite au parlement

Plusieurs députés marocains appellent à l’interdiction de TikTok au Maroc. Ils s’inquiètent de la qualité des contenus publiés sur ce réseau social chinois qui, selon eux, constitue un danger pour la jeunesse.

Réforme du Code pénal au Maroc : un ancien prédicateur salafiste à la rescousse

L’ancien prédicateur salafiste, Abdelwahab Rafiki, plus connu sous le nom d’Abou Hafs, est dorénavant conseiller du ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, selon une source proche du ministère.

Maroc : Une vague de racisme contre les mariages mixtes ?

Des activistes marocains se sont insurgés ces derniers jours sur les réseaux sociaux contre le fait que de plus en plus de femmes marocaines se marient avec des personnes originaires des pays d’Afrique subsaharienne. Les défenseurs des droits humains...