Un député marocain poursuivi pour débauche

6 septembre 2023 - 22h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le député Yassine Radi, membre du parti de l’Union constitutionnelle (UC), son ami homme d’affaires, deux jeunes femmes et un gardien comparaissent devant la Chambre criminelle du tribunal de Rabat.

Première audience devant la Chambre criminelle du tribunal de Rabat ce mercredi. Le député Yassine Radi est désormais poursuivi pour débauche, dissimulation de preuves, entrave à la justice et fausses déclarations, fait savoir le quotidien Assabah. Se basant sur les résultats de l’enquête, le juge d’instruction a abandonné l’accusation de tentative d’homicide. L’élu UC est également poursuivi pour non-assistance à personne en danger. Son ami homme d’affaires est désormais, lui, poursuivi pour agression préméditée ayant conduit à un handicap, l’accusation de tentative d’homicide étant abandonnée. Il est aussi poursuivi pour incitation à la débauche. Les deux jeunes femmes et le gardien sont, eux aussi, poursuivis pour le même motif. Trois des cinq individus sont poursuivis en état d’arrestation en raison de la gravité des faits qui leur sont reprochés.

À lire : Des ennuis judiciaires pour le député Yassine Radi

L’affaire remonte à mai 2023. Une jeune femme a été poussée depuis le balcon du premier étage d’une villa du député lors d’une soirée privée à Rabat. Elle s’en est sortie avec de graves blessures. Après l’incident, elle a été conduite à l’hôpital Cheikh Zaid par son amie. La jeune femme s’est fracturée la colonne vertébrale et se déplace depuis en fauteuil roulant. Alors que les accusés tentaient « d’étouffer l’affaire en promettant à la victime de s’occuper de ses frais d’hospitalisation » et en lui proposant une somme d’argent, sa mère a porté l’affaire devant la justice. Une enquête sera ouverte, mais les principaux accusés ont désespérément tenté de dissimuler les preuves de cet incident. Vaine tentative. Les analyses techniques sur leurs téléphones les ont trahis.

À lire :Un député marocain en prison pour une sombre affaire de tentative de meurtre

Pour le moment, Yassine Radi conserve son siège au Parlement. L’issue du procès déterminera s’il y a lieu de déclarer, ou pas, le siège du député vacant.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Union Constitutionnelle - Yassine Radi

Aller plus loin

Des ennuis judiciaires pour le député Yassine Radi

Après deux semaines de détention à la prison d’Al Arjat, le député Yassine Radi, impliqué dans une affaire de tentative de meurtre, a été présenté mercredi devant le juge...

Un député marocain condamné pour débauche

La chambre criminelle près la Cour d’appel de Rabat a condamné le député Yassine Radi, membre du parti de l’Union constitutionnelle (UC), son ami homme d’affaires et deux jeunes...

Corruption au Maroc : un ancien député condamné à 9 ans de prison

L’ancien député et maire de Had Soualem, Zine El Abidine El Howass, surnommé « Moul 17 milliards », a vu sa peine initiale de 7 ans de prison s’alourdir à 9 ans en appel en...

Débauche et dissimulation de preuves : Yassine Radi évincé de Sidi Slimane

Le député Yassine Radi, membre du parti de l’Union constitutionnelle (UC), ne reprendra pas la tête du conseil communal de Sidi Slimane. Ainsi en a décidé la Cour d’appel...

Ces articles devraient vous intéresser :

Accusé de viol, Achraf Hakimi se sent « trompé et piégé », selon ses proches

Achraf Hakimi a été mis en examen vendredi pour viol. Le défenseur marocain du Paris Saint-Germain (PSG), qui nie les faits, est soutenu par sa famille et son club. Selon ses proches, il dit se sentir « trompé ».

Au Maroc, le mariage des mineures persiste malgré la loi

Le mariage des mineures prend des proportions alarmantes au Maroc. En 2021, 19 000 cas ont été enregistrés, contre 12 000 l’année précédente.

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.

Plaintes de MRE : 96 % de satisfaction selon le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire

En 2022, le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) a traité près de 96 % des doléances présentées par les Marocains résidant à l’étranger (MRE), selon un rapport de l’institution. Sur un total de 527 plaintes déposées, 505 ont été traitées par...

Affaire de viol : Achraf Hakimi devant le juge

L’international marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, a eu affaire à la justice ce vendredi matin, en lien avec une accusation de viol portée contre lui.

Poupette Kenza : compte Instagram désactivé après des propos « antisémites »

L’influenceuse aux plus d’un million d’abonnés sur Instagram, Poupette Kenza, se retrouve au cœur d’une vive controverse après avoir tenu des propos jugés antisémites. Dans une story publiée le 15 mai 2024, elle affirmait sans équivoque son soutien à...

Maroc : les crimes financiers ont baissé de 47% en 2021

La lutte contre les crimes financiers et économiques au Maroc porte peu à peu ses fruits. En 2021, les affaires liées à ces délits ont fortement régressé de 47,30%, selon le rapport annuel de la présidence du parquet.

Hassan Iquioussen vs Gérald Darmanin : la justice se prononce aujourd’hui

Le tribunal administratif de Paris examine l’arrêté d’expulsion de Hassan Iquioussen, pris par le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en juillet 2022. Cette audience déterminante permettra de statuer sur la possibilité de l’imam de revenir en...

Maroc : un ancien diplomate accusé de prostitution de mineures risque gros

L’association Matkich Waldi (Touche pas à mon enfant) demande à la justice de condamner à des « peines maximales » un ancien ambassadeur marocain, poursuivi pour prostitution de mineures.

Maroc : Vague d’enquêtes sur des parlementaires pour des crimes financiers

Une vingtaine de parlementaires marocains sont dans le collimateur de la justice. Ils sont poursuivis pour faux et usage de faux, abus de pouvoir, dilapidation et détournement de fonds publics.